Portfolio Categories : Théâtre
UNE HISTOIRE DE L’ARGENT Cie Ricotta Création mars 2023
Compagnie LA RICOTTA
Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents
écrit, conçu et mis en scène par Bérangère Jannelle
8 au 26 juillet 2023 (jours pairs) à 10h55
au Théâtre du Train Bleu / Avignon Off
spectacle tout public à voir en famille à partir de 10 ans / durée 1h10
Deux apprentis anthropologues nous racontent l’histoire de l’argent et de la dette en faisant la cuisine. De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à la privatisation de certaines semences, ils déroulent 5000 ans d’histoire de l’argent et de la dette uniquement avec des denrées alimentaires allant du vieux légumes à l’agro-industrie…
Le partage des denrées dans les maisons collectives, le mythe du troc, la création des dettes, les séditions qui vont avec, et leur annulation dans les premiers états mésopotamiens et égyptiens comme en témoigne la pierre rosette qui annonce une amnistie financière générale, puis les guerres encore, les salaires (le sel, l’argent et l’or des temples), les Empires, le fleuve pactole, l’apogée de l’or, le développement du capital, le fétichisme de la marchandise, la Bourse, la financiarisation…
On y découvrira entre autres que la science économique n’est pas une science dure et de ce fait dépend de décisions, et de croyances…
Calendrier 2023
Création du 25 au 27 mars 2023 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Le 14 avril à 19h30 à L’atelier à spectacles à Dreux (28)
photos à télécharger ci-dessous ©Pierre Grosbois
UN SOIR CHEZ RENOIR Cliff Paillé 3 MAI AU 11 JUIN 2023
Vice Versa & Hé psst présentent
UN SOIR CHEZ RENOIR
Texte et mise en scène Cliff Paillé
du 3 mai au 11 juin 2023 au Lucernaire
- mercredi au samedi à 19h
- dimanche à 16h
SOIRÉE EXCEPTIONNELLE > lundi 3 avril 2023
au musée de Montmartre où vécut Renoir – 12 rue Cortot 75008 Paris
Apéritif de bienvenue à 19h suivi de la représentation (durée 1h15)
Hiver 1877 – Après deux expositions indépendantes et autant d’échecs cuisants, un groupe de peintre prépare la suivante dans un contexte des plus tendus. Ils se nomment Renoir, Monet, Morisot, Degas…
Les critiques sont assassines mais l’amitié devrait préserver ceux que la presse, avec dédain, nomme déjà « Impressionnistes ».
Faut-il s’entêter ou rejoindre le salon officiel, antre de l’art politiquement adoubé ? Les idéaux artistiques c’est bien beau mais il faut bouffer, payer son loyer ?
Le vernis craque et la présence ambigüe d’un illustre inconnu n’arrange rien. Entre sourires et coups de sang, les Impressionnistes au bord de l’explosion !
LA LANGUE DES CYGNES – Cie Graine de vie 9 au 22 mars 2023
Cie Graine de vie
LA LANGUE DES CYGNES
au Mouffetard – CNMa du 9 au 22 mars 2023
- Mardi au vendredi à 20h
- Samedi à 18h
- Dimanche à 17h
La Langue des cygnes partage un trajet de résilience et parle au vilain petit canard lové dans le cœur de chaque spectateur, pour le transformer en cygne. Laurie Cannac anime la marionnette avec le corps tout entier, et donne forme à un univers à la fois tonique et onirique, enrichi de danse et de langue des signes. Dans ce conte, Andersen creuse les étapes qui mènent à l’acceptation de soi-même et des autres.
©Yves Petit
MOTS PREMIERS – A K Entrepôt Tournée 2023
A K Entrepôt
mOts premiers
conception et mise en scène Laurance Henry
Théâtre et danse – dès 3 ans
-> dates en Ile-de-France 2023 :
- Festival Jeune et Très Jeune Public 2023, Gennevilliers : jeudi 9 février 2023 à 10h30 et 14h30
- Théâtre Paris Villette, Paris 19e : du 20 au 30 avril et du 4 au 7 mai 2023
- Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne : du 25 au 27 mai 2023
Tournée complète ICI
« mOts premiers » réunit deux interprètes, deux hommes : le premier Harrison Mpaya est comédien, le second Jordan Malfoy est danseur contemporain, il est venu à la danse par le hip-hop, l’expérience conjuguée du sol, de la rue, des battles.
Chacun a donc déjà son propre langage, ses langages, sa pratique et son expérience. Dans « mOts premiers », en référence à Merleau-Ponty, chacun tente de retourner à la parole originaire, de détricoter le savoir pour retrouver l’émerveillement, l’étonnement, la fraîcheur du début.
Chacun tente de communiquer avec l’autre, de trouver un territoire commun en lâchant ce qui était acquis. Par où commencer ?
Il s’agit d’une joute verbale (de quel verbe s‘agit-il ?), d’un corps à corps (de quel corps s’agit-il ?). A celui qui trouvera le mot, le geste, le dessin le plus juste selon lui, le premier en possible résonance avec son partenaire ou, afin de créer une friction, un décalage. L’oralité, le corps, la ligne du dessin seront les langages en pratique, des langages à inventer pour retrouver la parole à sa source : comment est-ce possible sans être dans le mimétisme du tout-petit ?
Donner naissance et forme à un champ lexical poétique qui désigne tout autant qu’il crée, c’est ici tout le pouvoir du tout-petit qui s’affranchit du réel, qui vit pleinement le présent, qui le traverse et qui construit son propre langage, énonce ces premiers mots.
Dans un espace scénographique où espace public et espace scénique sont conçus dans une grande proximité, Harrison et Jordan cherchent et proposent une langue bien à eux, une langue primaire, un langage premier.
***
Créée en 1998 à Strasbourg, la compagnie est dirigée par un binôme, Laurance Henry et Erik Mennesson.
Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux-Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Erik Mennesson, éclairagiste et assistant metteur en scène, ingénieur de formation, a travaillé pour d’autres compagnies avant la création d’a k entrepôt.
La compagnie est installée à Saint-Brieuc en Bretagne depuis 2004.
©Jeanne Paturel
LE LAVOIR EN FAMILLE Festival 22 février au 5 mars 2023
Les Tréteaux de France inaugurent une nouvelle collaboration avec le Lavoir Moderne Parisien en proposant une première édition d’un festival à destination du jeune public et des familles
LE LAVOIR EN FAMILLE du 22 février au 5 mars 2023
Alors que les théâtres sont souvent fermés pendant les vacances scolaires, le Lavoir Moderne Parisien ouvre ses portes du 22 février au 5 mars et propose aux habitants de la Goutte d’or, aux enfants, aux familles de découvrir :
- L’Homme de fer,récit initiatique inspiré du conte des Frères Grimm (Tréteaux de France)
- Grenouilles,quête mouvementée qui interroge avec humour notre existence
- Astronours, le grand et beau voyage dans l’espace de trois ours (Les Echappées de la coulisse)
L’HOMME DE FER, mise en scène d’Olivier Letellier
Ce spectacle, adapté des Frères Grimm, met en scène un être sauvage : L’Homme de fer, qui après avoir hanté la forêt pendant des années, est capturé, emprisonné, exhibé. Il sera finalement libéré par le jeune fils du roi. Dans sa fuite, il emmène l’enfant sur ses épaules avant de l’accompagner dans son parcours initiatique…
Pour ce seul en scène, huit bidons métalliques sont à la fois accessoires, personnages et objets sonores. Une histoire qui amène petits et grands à se questionner : qu’est-ce que grandir ? Est-ce forcément renoncer à ses rêves ? C’est peut-être se libérer, frayer son chemin dans le vaste monde et enfin oser se dévoiler aux regards des autres…
22 février > 5 mars – Durée 1h – à partir de 8 ans
Mercredi au samedi 14h30 et 19h | Dimanche 11h
Deux spectacles de la compagnie Les Echappées de la coulisse
GRENOUILLES est un spectacle musical, un conte moderne qui interroge avec humour et émotion notre existence.
22 > 25 février – Durée 50 mn – spectacle théâtre et concert – à partir de 7 ans
Mercredi au vendredi 10h | Samedi 11h
ASTRONOURS est une odyssée qui fera comprendre à nos trois ours que rien ne vaut leur belle planète bleue.
1 > 4 mars – Durée : 45 mn – de 3 à 6 ans
Mercredi au vendredi 10h | Samedi 11h
Le Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon – 75018 Paris
Tél : 01 46 06 08 05
HEN Johanny Bert TOURNÉE
Johanny Bert
HEN
Création musicale et marionnettique public adulte 2019
HEN a reçu le prix spécial du syndicat national de la critique en 2019 et a été nommé aux Molières dans la catégorie « spectacle musical » en 2020.
HEN (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante. Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion.
Il n’est pas évident de trouver une définition concrète et actuelle de la subversion pour la marionnette. Notre projet s’incarne autour d’une figure centrale que nous créons : HEN personnage marionnettique, manipulé à vue par deux acteurs. HEN se transforme et joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps pouvant muer, se transformer, se mélanger avec sarcasme et insolence au gré de ses envies.
HEN, personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. Sommes-nous dans un cabaret déjanté, dans le rêve de Björk ou dans les volutes de fumée de Brigitte Fontaine ?
HEN est une créature chimérique qui ne revendique rien ouvertement à la face du monde. C’est avec humour et dérision et au travers de ses chansons, de ses actes, de ses identités multiples et surtout à travers son parcours intime qu’on le.la rencontre.
Ce projet fait écho sans doute à une communauté discriminée et des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement.
A l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, de tout normer, HEN est un personnage qui semble libre.
Tournée 2023- 2024
- 13 et 14 octobre 2023 : Scène nationale de Bourg-en-Bresse
- 18, 19 et 20 octobre 2023 : Théâtre de Cornouaille, Quimper
- 19 et 20 avril Théâtre à la Coque, Hennebont
- 21, 22, 23 mai Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Tournée 2022- 2023
- 22 et 23 décembre 2022 : CDN de Normandie-Rouen (76)
- 28 mars 2023 : ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach (68)
- 31 mars 2023 : Le Palace, Montataire (60)
- 25 au 27 avril 2023 : Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Limoges (87)
- 4 mai 2023 : L’Hectare – Territoires vendômois, Vendôme (41)
- 9 au 27 mai 2023 : Théâtre de l’Atelier, Paris (75)
- 30 et 31 mai 2023 : Scène nationale de Bayonne (64)
- 3 juin 2023 : EMC – Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
- 29 juin au 1er juillet 2023 : Théâtre de Chatillon (92)
Tournée 2021- 2022
- 9 au 21 septembre 2021 : Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
- 28 septembre au 1er octobre 2021 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
- 8 au 10 octobre 2021 : Théâtre de Marionnettes de Genève (Suisse)
- 22 octobre 2021 : Théâtre des Feuillants, Dijon
- 23 et 24 novembre 2021 : Festival Skin, Dschungel Wien, Vienne (Autriche)
- 9 au 26 décembre 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon
- 22 janvier 2022 : Espace Marcel Carné, St Michel sur Orge
- 26 et 27 janvier 2022 : La Paillette, Rennes
- 2 au 9 février 2022 : Le Monfort Théâtre, Paris
- 22 février 2022 : Le Sablier, Ifs
- 26 mars 2022 : Festival + de genres, KLAP Maison pour la danse, Marseille
- 5 et 6 avril 2022 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
- 9 avril 2022 : MIMA & L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
- 13 et 14 avril 2022 : Théâtre de Mende
- 16 avril 2022 : Théâtre Le Periscope, Nîmes
- 20 au 22 avril 2022 : Théâtre Sorano, Toulouse
- 6 mai 2022 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon
- 10 et 11 mai 2022 : Scène nationale 61, Alençon
- 13 mai 2022 : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objets, Fécamp
- 1er et 2 juin 2022 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort
- 16 et 17 juin 2022 : Le Pilier des Anges, Fontenay-sous-Bois
Tournée 2020- 2021
- 25 au 29 novembre 2020 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale (63)
- 15 au 18 décembre 2020 : CDN de Normandie-Rouen (76)
- 7 au 16 janvier 2021 : Le Monfort Théâtre, Paris (75)
- 20 janvier au 6 février 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon (69)
- 12 février 2021 : L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme (41)
- 15 février 2021 : Scène nationale 61, Alençon (61)
- 18 et 19 février 2021 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
- 5 et 6 mars 2021 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort (79)
- 16 mars 2021 : Festival + de genres, KLAP Maison pour la danse, Marseille (13)
- 20 mars 2021 : Théâtre Le Periscope, Nîmes (30)
- 23 au 25 mars 2021 : Théâtre Sorano, Toulouse (31)
- 27 mars 2021 : MIMA & L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège (09)
- 2 avril 2021 : Le Palace, Montataire (60)
- 9 avril 2021 : Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Château-Arnoux-Saint- Auban (04)
- 16 avril 2021 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon (84)
- 20 au 22 avril 2021 : Le Quartz – Scène nationale & la Maison du Théâtre de Brest (29)
- 12 mai 2021 : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objets, Fécamp (76)
- 21 mai 2021 : Association Bourguignonne Culturelle ABC, Dijon (21)
- 28 et 29 mai 2021 : Le manège, scène nationale – Reims (51)
- 4 et 5 juin 2021 : Centre Culturel Kinneksbond, Luxembourg
©Christophe Raynaud de Lage
TROP CLASSE – La classe de l’EDA – SAISON 2022-2023
TROP CLASSE !
Saison 3 – 2022-2023
Un projet de classe artistique au sein de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
À écouter : Une salle de classe dans un théâtre, c’est possible !
reportage de Marie Sorbier « Affaire en cours » sur France Culture
Acte symbolique signifiant son engagement pour la jeunesse et l’Éducation Artistique et Culturelle, l’Espace des Arts – scène nationale Chalon-sur-Saône a créée, en 2021, une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre afin de proposer des semaines de classe artistique en immersion pour les élèves de cycle 2 et 3 du territoire du Grand Chalon.
Une salle de classe a été spécialement aménagée et organisée au sein même de l’Espace des Arts, afin que les enfants puissent venir y étudier. Johan Brunel et Nicolas Omet, architectes de Loma Studio – All you need is less, sont associés au projet de l’Espace des Arts pour inventer cet espace.
À terme, 10 classes transplantées pourront être accueillies successivement pour travailler avec un artiste durant une semaine.
Chaque classe sera associée à un artiste, ou un binôme d’artistes, proposés par l’Espace des Arts qui accompagneront la classe autour d’un projet unique qu’ils construiront avec l’enseignant.
Pour l’année scolaire 2022-2023, les artistes intervenants seront :
- • Marine COLARD, comédienne, danseuse, metteuse en scène
- • Raphael GAUTIER, auteur, metteur en scène, en binôme avec Clara PAUTE, comédienne
- • Damien BOUVET, comédien, concepteur, en binôme avec Yvan GRINBERG, auteur, metteur en scène
- • Catherine VERLAGUET, autrice
- • Justine HEYNEMANN, autrice, metteuse en scène
- • Colin REY, comédien, metteur en scène
NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE Janvier à juin 2023
Nouveau Gare au Théâtre
PROGRAMME DE SAISON
JANVIER À JUIN 2023
L’émergence artistique à l’honneur à travers 4 créations et 1 festival
Tout au long de l’année, Le Nouveau Gare au Théâtre (NGAT) à Vitry-sur-Seine, accueille de nombreux artistes, confirmés comme émergents. Cette Fabrique d’Arts située à 6 minutes de Paris, offre aux artistes un espace de travail spacieux donnant lieu à une émulation artistique foisonnante. De nombreux spectacles sont créés et présentés pour la première fois au NGAT. Début 2023, quatre créations naitront au NGAT et le festival Actée fêtant la jeune création y sera accueilli pour la première fois.
SOLO ARTS MARTIAUX (dès 14 ans) de Stéphane Facco et Yan Allegret – Cie (&) So Weiter
- Mercredi 25 et jeudi 26 janvier 20h
- Vendredi 27 janvier 15h30 et 20h
- Samedi 28 janvier 18h
À CORPS RETROUVÉ Texte Penda Diouf – Conception et mise en scène Emmanuelle Rigaud – Cie Les Alouettes naïves
En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar
- Vendredi 3 février 20h
GRAND CONTE EXTRAORDINAIRE POUR ENFANTS TRISTES (dès 7 ans) de Déborah Banoun – Cie Jetzt
- Mercredi 15 et samedi 18 février 15h30
- + Séances scolaires : 14, 16 et 17 février à 14h30
LA SOLITUDE DES MUES de Naéma Boudoumi – Cie Ginko
- Vendredi 21 avril 14h30 et 20h
Après le Théâtre de la Bastille et le Monfort Théâtre, la prochaine édition du FESTIVAL ACTÉE se tiendra au Nouveau Gare au Théâtre, qui poursuit son engagement envers la jeune création.
- 11 au 13 mai 2023
LE NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE, Vitry-sur-Seine
LE NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE (NGAT)
Fabrique d’Arts à Vitry-sur-Seine
Yan Allegret et Diane Landrot ont pris les rênes du NGAT en septembre 2019.
Dans la continuité du projet de l’ancien directeur Mustapha Aouar, le jeune tandem dédie le lieu à l’émergence artistique. Un espace de découvertes, de rencontres et de partages où la richesse de l’écriture dramatique constitue la dynamique du lieu.
Le NGAT, une Fabrique d’Arts de 1800 m , complètement rénovée pendant le confinement, est un espace de travail et de création hors norme pour les jeunes compagnies.
Tout au long de l’année, Le NGAT accueille des artistes en résidence et de nombreux amateurs – enfants et adultes – dans le cadre d’ateliers en tout genre. Les soirées sont rythmées par une programmation éclectique : spectacles, performances, concert alternent avec plusieurs temps forts comme l’incontournable Gare aux jouets chaque fin d’année et des nouveaux rendez-vous mis en place par la nouvelle direction : Les Soirées secrètes, I want your text et deux nouveaux festivals Le T.A.T ! Festival en été et Nous allons bien ! en hiver.
Véritable laboratoire de création, le Nouveau Gare au Théâtre est un lieu ouvert qui permet la mise en mouvement des idées, des pensées esthétiques et des formes artistiques. En arrivant au Nouveau Gare au Théâtre, nous avons fait le choix d’accompagner la vitalité de la jeune création, mettre en lumière le travail des auteurs-trices qui écrivent notre monde, partager et ouvrir sur le territoire. La promotion de la création contemporaine, l’engagement pour l’écriture et l’ancrage sur le territoire sont nos axes majeurs
Diane Landrot et Yan Allegret
JUSTE UNE MISE AU POINT – Big up Cie 25 janvier au 4 février 2023 Le Mouffetard CNMA
Big up Compagnie
Juste une mise au point
au Mouffetard, CNMa du 25 janvier au 4 février 2023
- Mardi au vendredi à 20h
- Samedi à 18h
- Dimanche à 17h
« Juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie »… comme disait Jakie Quartz dans le refrain de son tube des années 1980. Ici, les images sont les portraits de personnes atteintes de maladies mentales : leurs souvenirs, leurs délires et comment ils ont rendu la vie de Lucie Hanoy plus poétique. Avec Juste une mise au point, Big up Compagnie souhaite questionner le regard que la société porte sur la psychiatrie.
©Virginie Meigne
IL N’Y A RIEN DANS MA VIE QUI MONTRE …Cie Gare Centrale 10 au 19 janvier 2023 au Mouffetard, CNMa
Cie Gare Centrale
Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement
au Mouffetard, CNMa du 10 au 19 janvier 2022
- Mardi au vendredi à 20h
- Samedi à 18h
- Dimanche à 17h
Une femme en manteau de fourrure. Son corps couché au sol prend des allures de cadavre. Elle semble perdue. Une voix off l’interpelle, la questionne, la provoque. Elle a pour seul bagage une sacoche, un mouchoir et un bâton de rouge à lèvre. Elle n’a qu’une chaussure.
C’est le début d’une série de décalages en chaîne, les pièces disparates d’un puzzle qu’elle tente de reconstituer à partir d’indices dont on ne sait s’ils sont imaginaires ou non, de fragments de destins et de morts.
À la fois ludique et dramatique, le spectacle interroge l’identité d’une femme. Une et multiple, elle pratique sous nos yeux la dissection théâtrale de son existence.
©Nicolas Meyer
LE THÉORÈME DU PISSENLIT – Yann Verburgh / Olivier Letellier CRÉATION 2023
Création 2023
LE THÉORÈME DU PISSENLIT
de Yann Verburgh
mise en scène Olivier Letellier
Théâtre de récit et cirque / dès 9 ans / 1h
À LIRE Télérama, mai 2023
« Imagine ! » Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes et libres de leurs jeux. Mais le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections.
Sélection presse :
- Gérald Rossi L’Humanité
- Léna Martinelli, Les trois coups
- Louise Chevillard La Terrasse
- Françoise Sabatier-Morel Télérama Sortir
- Tiphaine Leroy Théâtre(s)
- Hélène Chevrier Théâtral magazine
CALENDRIER
- 02/02 > 06/02/2023 La FiLature Scène nationale – Mulhouse (Création)
- 13/02 > 14/02/2023 théâtre Jean Arp – Clamart
- 14/03 > 18/03/2023 Théâtre de La Ville – Paris (les Abbesses)
- 23/03 > 25/03/2023 théâtre de La Manufacture – Nancy
- 29/03 > 30/03/2023 Espace des Arts – Chalon-Sur-Saône
- 05/04 > 07/04/2023 Le Grand T – Nantes
- 12/04 > 14/04/2023 Maison des Arts de Créteil
- 19/04 > 21/04/2023 Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
- 04/05 > 05/05/2023 Le Quai – Angers
- 11/05 > 12/05/2023 Le canal – Redon
- 15/05 > 16/05/2023 Scène nationale Bayonne Sud-Aquitaine
- 25/05 > 26/05/2023 Théâtre d’Angoulême Scène nationale
- 1/06 > 3/06/2023 théâtre de Lorient CDN
© Christophe Raynaud de Lage
LES TRÉTEAUX DE FRANCE – La fabrique des partages Décembre 2022
Le nouveau projet des Tréteaux de France
La fabrique des partages
Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2022, Olivier Letellier propose un projet résolument tourné vers la jeunesse et porté par la joie, le corps et les écritures contemporaines.
Parce qu’on s’adresse à la jeunesse, on est accessible à tous !
Consacrer les Tréteaux de France à la création pour l’enfance et la jeunesse est un choix politique. Les salles remplies de publics scolaires comme les représentations tous publics, mêlant jeunes et adultes, sont toujours des temps de partages riches. Face aux artistes, ce sont la plupart du temps de nouveaux spectateurs. Ils viennent de cultures, de confessions, de milieux sociaux différents. Pourtant ils sont là, ensemble, petits et accompagnants, à vibrer au même moment, à rire, à avoir peur, à se questionner sur les mêmes choses. Ils font l’expérience de l’émotion décuplée parce que collective. Seul un projet ambitieux de service public dédié aux jeunes spectateurs d’aujourd’hui garantira l’égalité d’accès à l’art pour tous et pour toutes, de la petite enfance à l’àge adulte, sur l’ensemble du territoire.
Nous voulons faire des Tréteaux de France un CDN ancré dans le présent qui aide à construire les citoyens de demain.
Le nouveau projet des Tréteaux de France intègre la présence forte d’auteurs et d’autrices tels que Catherine Verlaguet, Antonio Carmona, Yann Verburgh, Simon Grangeat, Marjorie Fabre, avec qui Olivier Letellier collabore, et d’autres que nous souhaitons inviter à écrire pour la jeunesse. Leurs mots sont essentiels pour lire le monde qui nous entoure, accepter l’autre, comprendre nos différences et partager nos idées. Qui mieux que les poètes sait faire exister les choses en les nommant, ouvrir nos imaginaires et nous inviter à mieux nous entendre ?
Les Tréteaux de France ont repris le répertoire de la compagnie Le Théâtre du Phare et proposent pour la saison 2022-2023 plus de 300 représentations de neuf spectacles en tournée : Oh Boy, Venavi, Maintenant que je sais, Bastien sans main, Nathan Longtemps, La Mécanique du hasard, Un furieux désir de bonheur, La nuit où le jour s’est levé et L’Homme de fer. Ils produiront, en février 2023, Le Théorême du pissenlit, nouveau spectacle d’Olivier Letellier.
Les Tréteaux de France souhaitent s’inscrire en tant qu’opérateur territorial itinérant. Nous souhaitons aller à la rencontre des publics dans des lieux non dédiés, sur les territoires non équipés, favoriser les échanges qui viendront nourrir les créations, mais aussi donner des rendez- vous réguliers aux habitants, susciter l’envie de retrouver une équipe qu’ils connaissent. Olivier Letellier a imaginé les projets de création in situ 4 x 4 et conçu les parcours de lecture à voix haute KiLLT (Ki Lira Le Texte) dans ce sens.
Les Tréteaux de France vont poursuivre leur implication dans tous les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle ; ces rencontres préparent LA rencontre entre l’oeuvre et le spectateur. Ce ne sont ni des ateliers d’initiation, ni une pratique amateure. Ces temps seront préparés et pensés autour de trois axes : voir, faire et analyser. Ils seront conçus en lien avec les artistes et portés par des artistes, des pédagogues et des mediateurs formés.
À QUI MIEUX MIEUX – Renaud Herbin 7 au 22 décembre 2022
L’Étendue Compagnie – Renaud Herbin
À QUI MIEUX MIEUX
du 7 au 22 décembre 2022 au Mouffetard, CNMa
À qui mieux mieux fait partie de la sélection « Le Noël du Monde »
Article à lire ICI
À qui mieux mieux, c’est l’histoire d’un e?tre émerveillé, débordant de vie, qui cherche à exprimer son enthousiasme pour la joie de se sentir vivant. Un être animé par la nécessité de dire ce à quoi il a survécu, sa propre naissance. Mais son engouement est son propre frein. Il engage une sorte de « battle » avec lui-même, surenchère du superlatif. Il se coupe lui-même la parole. Pour avoir le dernier mot.
Cet être pensant, qui dit ce qu’il pense, mange ses mots, ogre dévorant, absorbant, déglutissant. Il pense ce qu’il dit comme autant d’hypothèses sur ce qu’il voit et ce qu’il vit. Il philosophe.
Entre kilos de laine et balbutiements de la langue, Renaud Herbin se tourne vers l’art théâtral pur.
© Benoît Schupp
REBETIKO Anima Théâtre 22 au 30 Novembre 2022
ANIMA THÉÂTRE
Rebetiko
au Mouffetard – Centre national de la Marionnette
22 au 30 novembre 2022
Mardi au vendredi à 20 h
Samedi à 18 h et Dimanche à 17 h
Durée : 1 h
Rebetiko interroge l’émigration et fait écho aux exilés d’aujourd’hui. Dans ce voyage en images et en musique, entre l’Orient et l’Occident, on suit l’histoire d’une vieille femme qui se souvient de son enfance : la perte des parents, de la maison, l’exil forcé, le danger… Jusqu’à ce qu’elle trouve un abri incertain dans un nouveau pays. Un témoignage sur une culture rebaptie loin de chez elle pour affirmer son identité, sa culture et chanter la dureté de la vie.
Le métissage culturel est au cœur de Rebetiko : ce genre musical fait le pont entre l’Orient et l’Occident, et l’équipe artistique est elle aussi internationale (Allemagne, France, Grèce, Italie et Pologne).
© Merlin Puppet Theatre
SUZANNE AUX OISEAUX – Scopitone & Cie CRÉATION 9 au 19 novembre 2022
SCOPITONE & COMPAGNIE
Suzanne aux oiseaux
au Mouffetard – Centre national de la Marionnette
Création du 9 au 19 novembre 2022
mercredi à 15 h
Samedi et dimanche à 17 h
Vendredi 18 à 20h (relâche vendredi 11)
Durée : 50 min. / À partir de 6 ans
Dans un jardin public, une vieille dame vient chaque jeudi donner des graines aux oiseaux. Sauf quand il pleut.
Un jour, elle rencontre un jeune homme installé sur son banc favori. Avec ses mots maladroits, il lui explique qu’il a fui son pays en guerre. Suzanne lui donne son amitié et cette complicité va changer leur existence : la vieille dame n’est désormais plus seule sur son banc et elle offre à ce jeune réfugié l’espoir d’une renaissance.
Adapté de l’album jeunesse éponyme de Célina Guiné et Marie Tibi, Suzanne aux oiseaux n’est pas une chronique sur la situation des adolescents en migration, plutôt une ode feutrée à la simplicité de la rencontre et à notre besoin profond d’attachement.
LE MOUFFETARD, CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE : C’EST OFFICIEL !
LE MOUFFETARD, CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE : C’EST OFFICIEL !
30 ans de soutien aux arts de la marionnette
Jeudi 29 septembre étaient fêtés les 30 ans de l’association Théâtre de la Marionnette à Paris, structure qui porte Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette. Plus de 150 personnes, artistes, spectateurs, partenaires, professionnels, anciens salaries étaient réunis dans la salle des fêtes de la Mairie du 5e arrondissement pour cette célébration.
Christopher Miles, représentant de l’Etat en tant que directeur général de la création artistique au minist!ère de la Culture, a reconnu le travail partenarial et de diffusion de créations originales autour de la marionnette mené successivement depuis 1992 par Lucile Bodson, présidente de l’association Théâtre de la Marionnette à Paris – elle achève son 3e mandat cette année – et Isabelle Bertola, directrice du Mouffetard. Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure a souligné l’interdisciplinarité favorisée par le théâtre en le qualifiant de « lieu de croisements ». Florence Berthout, en tant que maire de l’arrondissement a témoigné de l’ancrage du Théâtre dans le quartier latin et affirmé que «Le Mouffetard est une institution unique qui s’adresse à tous les publics » tout en proposant des œuvres hybrides. Bérangère Vantusso, directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry et de la Compagnie Trois-six- trente, au nom des nombreux artistes accompagnés, a salué l’engagement et la confiance apportée aux équipes artistiques « même après une création qui a eu moins de succès, lorsque le doute s’installe, l’écoute et la confiance apportées sont précieuses pour permettre de poursuivre le cheminement et d’obtenir la reconnaissance professionnelle ».
La question de la labellisation était dans l’esprit de tous… elle était éminente disait-on. Effectivement, il ne s’agissait plus que de quelques heures. Le lendemain, vendredi 30 septembre, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en déplacement en Nouvelle Aquitaine, a annoncé la labellisation du Mouffetard en tant que Centre national de la Marionnette (CNMa) aux côtés de L’Espace Jéliote (Oloron-Sainte-Marie), l’Hectare – Territoires Vendômois, le Théâtre de Laval, le Sablier (Ifs et Dives-sur-Mer) et le Théâtre à la Coque (Hennebont).
Un Centre national de la Marionnette à Paris et la reconnaissance d’une famille artistique
Cette labellisation engage les six CNMa à accueillir les compagnies en résidence, proposer des ateliers de fabrication, diffuser la création sur leurs territoires et favoriser l’émergence des jeunes compagnies. Ils ont aussi pour mission de sensibiliser les publics et d’œuvrer à la professionnalisation du secteur de la marionnette.
C’est en s’alliant avec le Théâtre aux Mains Nues – école de théâtre et théâtre de l’essai, dans le 20e arrondissement- dirigé par Pierre Blaise, que le Mouffetard devient CNMa. Les deux structures, complices de longue date, mutualisent leurs compétences pour proposer une filière exhaustive autour de la marionnette à Paris: de la formation professionnelle d’acteurs-marionnettistes à la diffusion de spectacles en passant par le soutien à la création, l’accompagnement de l’émergence avec un festival biennal dédié: les Scènes ouvertes à l’insolite, la recherche (avec le centre de ressources et l’engagement dans le PAM-lab), la médiation, l’action culturelle et le développement des publics en Ile-de-France.
LA PERFORMANCE Andy Arnold / Emmanuelle Laborit / Ramesh Meyyappan CRÉATION Novembre 2022
LA PERFORMANCE
mise en scène Andy Arnold
avec Emmanuelle Laborit et Ramesh Meyyappan
CRÉATION du 12 au 22 octobre 2022 au Tron Theatre à Glasgow en Écosse
PREMIÈRES en France
du 8 au 20 novembre 2022
à IVT – International Visual Theatre
Un hommage au cinéma classique français
Inspirée du réalisme poétique du cinéma francçais classique, la pièce s’ouvre sur deux comédiens en train de se préparer et de répéter dans les coulisses d’un théâtre en attendant leur représentation : « Elle », actrice suave et chic et « Lui », échevelé et très nerveux. Alors que le rideau s’ouvre, ils se retrouvent métamorphosés en personnages d’un film d’antan : un clown et la femme que celui-ci adore… Dans une ambiance de music-hall, les scènes de pantomime s’enchainent – mais peut-être pas comme prévu… Que se passe-t-il ? Est-ce les comédiens, Elle et Lui, qui se disputent ou les personnages qu’ils incarnent sur scène ?
Se déroulant essentiellement dans les coulisses du théâtre et sur scène, La Performance offre une mise en abyme subtile qui examine l’opposition entre la vie et l’art.
Entièrement visuelle, la pièce fait appel aux codes de l’âge classique du cinéma français (1930-1945), avec son intensité émotionnelle et sa combinaison de comédie et de tragédie.
Une histoire d’amour impossible entre une femme libre et sûre d’elle et d’un homme éperdument amoureux, mais perdant totalement ses moyens quand il s’agit d’ouvrir son cœur. Une romance qui n’est pas sans rappeler celle d’un film culte tourné à Paris, sous l’occupation allemande…
L’amour non partagé, si souvent au cœur du théâtre tragique, prend toute sa place dans cette production franco-écossaise qui explore la profondeur de l’émotion.
© Vincent Quenor : visuel affiche
© Mihaela Bodlovic : photos spectacle
LES SOEURS PAPILLES Jean-Marie Sénia 7 déc. 2022 au 15 janv. 2023
LES SOEURS PAPILLES
de Jean-Marie Sénia
mise en scène et interprétation Anne-Laure Bonet et Cléo Sénia
7 décembre 2022 au 15 janvier 2023 au Lucernaire
Les Soeurs Papilles forment un duo culotté et malicieux : qu’elles soient Cocottes, Siamoises, Garçonnes ou même Babouches leur quête de liberté est insatiable. Nées sous le signe des Gémeaux, elles interprètent avec légèreté et allégresse des chansons coquettes, surréalistes, libertines et libertaires. De véritables fables chantées qui mettent en scène la quête d’émancipation de deux femmes sans tabou et empruntent les codes de plusieurs formes artistiques : au cabaret, la succession de différents numéros et l’adresse directe au public. Au spectacle musical, les saynètes entre certaines chansons. Au théâtre, la richesse dramaturgique. À la poésie, la versification et son lyrisme. À la chanson, la forme musicale. Au cinéma, l’humour et le ton burlesque des films muets. Et enfin à la revue, les costumes extravagants et les chorégraphies !
Accompagnées par leur pianiste, les jumelles papillonnent d’aventures en aventures pour finalement s’affranchir et se révéler.
C’est avec gouaille, grâce et mordant qu’elles chantent des textes et mélodies originales composées par Jean-Marie Sénia. Elles entrainent ainsi leur public dans une épopée musicale moderne !
Un spectacle unique en son genre digne de l’univers des Frères Jacques, la sensualité en plus !
©Didier Bonin
DÉVASTE-MOI Johanny Bert / Emmanuelle Laborit Le retour à IVT en février 2023
Dévaste-moi
Du 7 au 18 février 2023
à IVT – International Visual Theatre
Mardi 7 février – 20h
Mercredi 8 et 15 février – 20h
Jeudi 9 et 16 février – 19h
Vendredi 10 et 17 février – 20h
Samedi 11 et 18 février – 18h
Dimanche 12 février – 16h
Dévaste-moi est de retour après 5 ans d’une tournée intense durant laquelle il aura grandi et se sera modelé au fil du temps. C’est donc pour un au revoir hautement symbolique que le spectacle sera joué ses toutes dernières fois à IVT, dans le théâtre qui l’a vu naître.
À LIRE : le portrait d’Emmanuelle Laborit réalisé par Gérald Rossi publié dans L’Humanité le 30 janvier 2023
Spectacle hybride mêlant chansigne, théâtre et concert, Dévaste-moi est né d’une rencontre entre Emmanuelle Laborit, Johanny Bert et Yan Raballand.
Cet appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir est porté par Emmanuelle Laborit, accompagnée du Delano Orchestra.
Devant nous, une femme qui pleure, qui aime, qui danse, qui crie, qui jouit, qui vit. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations, ses blessures.
Les codes du concert rock – lumières, costumes à paillettes et tenues sexy – sont mêlés à une écriture théâtrale qui brouille les pistes. Le spectateur n’a plus qu’à se laisser emporter par les sons et les signes, à écouter ses émotions.
Dévaste-moi fut créé du 5 au 13 octobre 2017 à la Comédie de Clermont Ferrand, scène nationale
Puis joué du 9 au 26 novembre 2017 à IVT – International Visual Theatre
Production Déléguée : IVT – International Visual Theatre
Coproductions : Théâtre de Romette et La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale Avec l’aide de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
TOURNÉES
2017/2018
Du 5 au vendredi 13 octobre 2017 Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
Du 9 au 26 novembre 2017 International Visual Theatre
Du 30 novembre au 2 décembre 2017 Comédie de l’Est, Centre Dramatique National d’Alsace
2018/2019
9 et 10 octobre : Dunkerque (59) – Le Bateau Feu, scène nationale
18 > 20 octobre : L’Apostrophe de Cergy Pontoise (95)
6 > 9 novembre : Lyon (69) – Théâtre de la Croix-Rousse
20 et 21 novembre : Brest (29) – Le Quartz, scène nationale
27 novembre : Caen (14) – Le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie
7 décembre : Brétigny (91) – Théâtre de Brétigny, scène conventionnée
11 > 14 décembre : Toulouse (31) – Théâtre Sorano
18 décembre : Plaisir (78) – Festival Imago, Théâtre Espace Coluche
31 janvier > 2 février : Rouen (76) – Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
8 février : Petite Forêt (59) – Espace culturel Barbara
15 et 16 février : Besançon (25) – Les Deux Scènes nationales
5 mars : Châteauroux (36) ) – L’Equinoxe, scène nationale
8 mars : Mâcon (71) – Le Théâtre, scène nationale (Mois des Drôles de Dames)
15 mars : Thionville (57) – Théâtre de Thionville
29 mars : Val-de-Reuil (27) – Théâtre de l’Arsenal
2 et 3 avril : Les Scènes du Jura, scène nationale (39)
25 mai : Théâtre du Gru?tli (Suisse)
2019/2020
27 septembre : Théâtre de Saint-Lô (50)
18 octobre : La Mégisserie, Scène conventionnée – Saint-Junien (87)
6 décembre : L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes (92)
11 au 14 décembre : Onyx, Rezé (44)
19 décembre : Le Théâtre, Scène conventionnée de Laval (53)
14 janvier : Théâtre de Roanne (42)
18 janvier : La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc (22)
2020/2021
9 octobre : ALBI, Scène nationale
22 avril : Toulon / Châteauvallon Liberté
5 et 6 mai : Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30)
2021/2022
6 et 7 janvier : Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
25 mars : Tarbes / Le Parvis, scène nationale
7 et 8 avril Alès, Le Cratère, scène nationale
©Jean-Louis Fernandez
BASIK INSEKTE Théâtre La Licorne Création Octobre 2022
THÉÂTRE LA LICORNE
BasiK inseKte
au Mouffetard – Centre national de la Marionnette
du 7 au 20 octobre 2022
Du mardi au vendredi à 20h
Samedi à 18h et dimanche à 17h
Durée : 1 h 10
Une histoire inspirée de La Métamorphose de Kafka.
Une fable noire fantastique où se côtoient avec humour, fantaisie et cruauté, un personnage en cours de transformation, décalé, incompris, exploité face à une famille et une société normative, apathique et dangereuse. Un thriller machiavélique.
Une fois encore, le plaisir d’associer dans un espace défiant les lois de la gravité, imaginaire et violence, perspectives farfelues, corps déformés et esprit carnavalesque.
Tragique, grotesque – devenir un cancrelat n’est pas forcément une métamorphose glorieuse, même si cette idée faisait mourir de rire Kafka lui-même – cette création acide et non rationnelle sera une invention théâtrale de pure fantaisie baroque, infiniment méchante et joyeusement absurde.
©Christophe Loiseau
ESPACE DES ARTS, Scène nationale Chalon-sur-Saône Saison 2022-2023
Saison 2022-2023
Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
L’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône place sa saison 2022-2023 sous le signe de l’exploration. Une aventure artistique composée de près de 80 spectacles et événements.
James Thierrée, 26000 couverts, Akram Khan, Jeanne Added, Jeanne Balibar, Fanny de Chaillé, Maëlle Poésy… de grands noms à l’affiche et une diversité de propositions artistiques – théâtre, danse et musique mais aussi cinéma, expositions, arts de la marionnette, cirque et arts numériques. Sans oublier des temps forts :
Focus Jeune Théâtre Européen du 10 au 15 octobre 2022
Initié en 2021, ce projet du programme phare de la Commission européenne « Europe Creative » a pour objectif de créer un théâtre plurilingue imaginé par une communauté soudée d’artistes de cultures et de langues diverses. Cette 3e édition présente 3 spectacles :
Batracia Bouée : Utopie Gonflable par la Compagnie La Serre réunissant de jeunes diploômés venant de France, de Russie et de Suède. Une fable délirante sur le réchauffement climatique et l’adaptabilité de l’homme sur son territoire.
On the wolf’s trail / sur la piste du loup de Jakub Maksymov. Un spectacle tout public en serbe surtitré adapté du roman L’Appel de la forêt de Jack London. Une magnifique lutte pour la vie portée par six acteurs marionnettistes, un percussionniste, dix microphones, quatre chiens et un cerf…aussi vrais que nature.
Honey & sun & gold / Du Miel, du soleil et de l’or. Une adaptation du roman Sans famille d’Hector Malot écrite par Yasser Abu Shaqra et mis en scène et interprété par Rémi Sarmini. Ce dernier y compare l’histoire de sa vie, celle d’un artiste qui fuit la Syrie en 2016 pour échapper à la guerre, qui erre de par le monde pour trouver un endroit sûr et paisible où vivre et travailler à celle du petit Rémi, enfant trouvé recueilli par des parents nourriciers avant d’être vendu à un vagabond saltimbanque.
Festival Transdanses du 15 au 25 novembre 2022
En novembre, place au traditionnel festival de danse qui célèbre le croisement des esthétiques, des formes et des disciplines. Ouverture avec la création Une nuit entière* de Tatiana Julien et Anna Gaïotti. Electro et danses folkloriques au programme avec Carcass du chorégraphe portugais Marco da Silva, Krump avec Nach qui dans Elles disent célèbre les corps érotiques et politiques et Bugging de Etienne Rochefort, du nom de cette nouvelle danse résultant d’une énergie commune et vibratoire à toutes les danses urbaines. Il sera question de sport dans la pièce Le tir sacré de Marine Colard et dans la création À nos combats de Salia Sanou qui s’intéressera plus particulièrement à la pratique de la boxe chez les femmes tandis que Justine Berthillot, artiste du Vivier de l’EDA se lance dans une nouvelle performance pour rollers et batterie : Rite. La création L’Équilibre de la bicyclette, 3e volet de la série chorégraphique « Terre sèche » du franco-sri-lankais Sarath Amarasingam clôturera l’événement. Une pièce tout public mêlant influence indienne, contemporaine, hip-hop et BMC©, une pratique somatique innovante qui met en relation l’intelligence du corps avec l’esprit.
*tournée : 29-30 nov. 22 Le Phénix, scène nationale Valenciennes / 10 au 13 déc. 22 à l’Espace Cardin, Théâtre de la Ville à Paris / Janv. 23 à la Maison de la Culture d’Amiens / 29 au 31 mars 23 à Bonlieu, scène nationale d’Annecy
Festival Chef Op’ en lumières du 27 février au 5 mars 2023
L’Espace des arts s’associe de nouveau avec l’association Chefs Op’ en lumière pour une 5e édition du festival dédié aux métiers de l’ombre du cinéma et plus particulièrement aux directeurs de la
photographie qui traduisent en image le récit du film et l’intention des cinéastes. Au programme : des projections, des avant-premières, des débats, des conférences, des masterclass et des ateliers d’éducation à l’image pour jeunes et moins jeunes. Programme détaillé à venir.
>> Dépliant de saison
&
L’Espace des Arts vous propose sa Revue de saison pour plonger au cœur du projet de la Scène nationale. Reportage photos et interviews accompagnent la présentation de la programmation.
LA (NOUVELLE) RONDE Johanny Bert Tournée 2023-2024
Johanny Bert
La (nouvelle) Ronde
d’après La Ronde (Reigen) de Arthur Schnitzler – 1897
Conception et mise en scène Johanny Bert
Ecriture Yann Verburgh (À l’exception de la scène 6 écrite par l’équipe du spectacle)
Quelques critiques :
- Anaïs Héluin Sceneweb
- Matthieu Mével IO Gazette
- Bruno Deruisseau Les Inrockuptibles
- Cristina Marino, Le Monde
- Thierry Voisin, Télérama Sortir
- Mathieu Dochtermann, Toute la culture
- Philippe Noisette, Les Échos
Découvrir la Revue de presse au 13 avril 2023
Création pour corps humains et corps marionnettiques (déconseillée aux moins de 16 ans)
Pour son nouveau spectacle, Johanny Bert créateur, metteur en scène, marionnettiste s’inspire de la pièce La Ronde d’Arthur Schnitzler, composée d’une succession de rencontres entrelacées où chaque personne vit une histoire intime avec la suivante.
La pièce qui déclencha à l’époque (1897) autant le scandale que le succès séduit Johanny Bert par son procédé d’écriture (et son insolence !). Il fait appel à Yann Verburgh, auteur contemporain de théâtre et scénariste et lui propose une ré-écriture complète à partir de la même structure (10 rencontres). Là où la pièce de Schnitzler évoquait uniquement les relations hétérosexuelles à tendance patriarcale, cette ronde nouvelle convoque des personnages d’aujourd’hui et leurs identités amoureuses et sexuelles rarement abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité, amours transgenre…).
Sur scène, 6 jeunes acteurs manipulateurs.trices tout juste diplômés : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Elise Martin et George Sizeron, accompagnés de marionnettes hyper-réalistes évoluent sur un plateau digne d’un décor de cinéma. Les marionnettes manipulées à vue, reflètent la diversité des corps et des générations. Une musicienne electro-acoustique, Fanny Lasfargues, joue en live.
Dans la continuité de son oeuvre précédente, HEN, Johanny Bert offre une pièce ambitieuse qui questionne l’identité de genre, la liberté, la sexualité à notre époque et rend accessible et sensible toutes les relations amoureuses d’aujourd’hui.
Que raconte la sexualité de notre époque ?
Johanny Bert et Yann Verburgh ont recueilli différents témoignages reflétant la pluralité des relations amoureuses existant non pour écrire un théâtre documentaire mais pour comprendre, analyser
en complément d’écrits théoriques présents ou passés pour créer cette fiction, ce regard sur notre société qui évolue si vite.
La (nouvelle) ronde décrit cette (nouvelle) révolution où l’intime et le politique se rencontre, une société qui se réinvente, en opposition à l’héritage patriarcal qu’elle a reçu, pour créer une société plus juste, plus libre, moins normée, plus inclusive mais aussi, et parfois avec le plus de violence, de discriminations, de préjugés, de « diabolisation » et de rejet.
Une mise en scène chorale, une liberté de ton assumée mais jamais provocatrice gratuitement, une fiction théâtrale et sociologique sur les sphères les plus intimes de notre société et qui nous concerne toutes et tous sans exception. Un spectacle sur l’Amour tout simplement où la marionnette contemporaine trouve ici sa place dans une création public adulte.
Calendrier
2023-2024
16 et 17 septembre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières
7 et 8 + 15 et 16 décembre Maison des Métallos – Paris
6 et 7 février 2024 CDN de Normandie-Rouen
14 février 2024 Le Sablier, CNMa – Ifs
13, 14 et 15 mars 2024 Théâtre de Cornouaille – Quimper
26, 27 et 28 mars 2024 La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
2022- 2023 :
17 janvier Le Sémaphore à Cébazat
Création du 12 au 15 octobre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon
@Christophe Raynaud de Lage
TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2022
TALENTS ADAMI THÉÂTRE
Rituel 5 : La Mort
mise en scène de Émilie Rousset, Louise Hémon
REPRÉSENTATIONS DU 4 AU 8 OCTOBRE 2022
Mar. au ven. 20h30, sam. 16h et 20h30
Festival d’Automne à Paris Atelier de Paris / CDCN
Depuis 25 ans, l’Adami œuvre à mettre en lumière les jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Elle renouvelle son opération Talents Adami Théâtre qui invite cette année Emilie Rousset à créer une pièce avec huit jeunes acteurs et actrices.
L’Adami a placé au cœur de son action la mise en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. L’opération Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d’être sélectionnés et dirigés par une ou un metteur(e) en scène de renom et de se produire dans le cadre d’un festival à la renommée internationale.
Cette année, l’Adami donne carte blanche à Emilie Rousset et Louise Hémon pour une création programmée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2022.
LA PROMOTION 2022
Damoh Ikheteah • Ophélie Séagala • Anaïs Gournay • Barbara Chanut • Tom Pezier • Arthur Rémi • Mohamed El Mazzouji • Manon Hugny
IVT – INTERNATIONAL VISUAL THEATRE Saison 2022-2023
IVT – International Visual Theatre
Centre ressource sur la langue des signes et la culture Sourde
2022-2023 : Une saison riche en créations et événements
Lieu unique dans le paysage artistique, IVT œuvre depuis 45 ans pour le rayonnement de la langue des signes (LSF) et de la culture Sourde en regroupant à la fois des missions artistiques, linguistiques, pédagogiques et éditoriales.
Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, les deux directrices, poursuivent avec enthousiasme le rayonnement de IVT à travers des spectacles et des enseignements accessibles à tous, la valorisation des artistes sourds et la rencontre entre les cultures.
IVT, un centre ressource reconnu sur la LSF et la culture Sourde
Aujourd’hui, la structure emblématique située à Paris a tissé un précieux partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) qui rendra accessible toutes les vidéos qu’IVT conserve depuis ses débuts. Après une première étape de numérisation, place au travail de classement. A terme, ces archives vidéos seront consultables par tous sur le site de l’INA.
L’accompagnement et l’expertise, les deux missions essentielles d’IVT
L’accompagnement se traduit par des actions de sensibilisation (conférences, actions culturelles…), des parcours artistiques dans les musées mais aussi un soutien aux compagnies comme cette saison avec Le Lapin et la Reine de Nina Vallon et C’est un signe ? de la Cie La Halte-Garderie – deux créations chorégraphiques autour du conte Alice au pays des merveilles avec des artistes sourds.
L’Expertise d’IVT est unique en France. Tout d’abord, à travers son centre de formation certifié Qualiopi depuis 2021, délivrant un programme d’apprentissage divisé en 18 modules et conventionné pour préparer au DCL – Diplôme de Compétence en Langue. Mais aussi, par ses partenariats avec des structures comme Le Louvre, La BPI, La Philharmonie de Paris, L’Institut du monde arabe… qui font régulièrement appel au savoir-faire d’IVT et à son réseau d’experts pour différents projets qu’ils soient pédagogiques, linguistiques ou artistiques.
Emmanuelle Laborit sur scène
Emmanuelle Laborit jouera aux côtés de Ramesh Meyyappan dans La performance, une création d’Andy Arnold, metteur en scène écossais de renom. Une co-production IVT et TronThéâtre de Glasgow à découvrir du 8 au 20 novembre 2022.
Le grand retour de Dévaste-moi dans le théâtre qui l’a vu naître, du 7 au 18 février 2023. Après cinq années de tournée, IVT présente les dernières représentations de ce spectacle mis en scène par Johanny Bert et interprèté par Emmanuelle Laborit.
Au total, 14 spectacles et 1 festival (Mimesis – 11e édition du 1er au 3 décembre 2022) vont rythmer cette nouvelle saison plus que jamais ouverte à tous, tant l’éventail de sa programmation est varié : Théâtre, danse, chansigne, marionnettes, arts du geste…
Sans oublier les ateliers théâtre, les Master class, les formations de LSF et en LSF et un nouveau projet éditorial qui verra le jour en 2023 : Bienvenue chez les Sourds !
LE MOUFFETARD – Centre national de la marionnette en préparation Saison 2022-2023
LE MOUFFETARD – CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE EN PRÉPARATION
SAISON 2022-2023
Renouveau
Chaque artiste garde espoir, et nous avec lui, que l’attrait du spectacle sera plus fort que les doutes et les inquiétudes qui envahissent notre quotidien. Préoccupés comme nous tous de l’avenir de nos sociétés, des transformations inévitables, du mieux vivre ensemble, les metteurs en scène et artistes-marionnettistes que nous accompagnons dans leurs démarches de création cette année, questionnent une fois de plus notre rapport aux autres et au monde.
Cette année nous devenons «Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette en préparation». C’est une belle reconnaissance pour les arts de la marionnette que la création de ce label dont vont be?ne?ficier également d’autres structures dans les années à venir. Un label en amenant un autre, le rapprochement avec le monde sportif labellise notre théâtre «Olympiade culturelle 2024». C’est aussi un nouveau cycle qui commence avec de nouveaux artistes associés: les artistes de la Mue/tte et du collectif des Maladroits. Ils auront une présence régulière dans la programmation et mèneront en parallèle des actions artistiques avec les publics pour les quatre ans à venir. Tous ces partenariats, toutes ces perspectives à l’heure où notre structure s’apprête à fêter ses 30 ans, nous donnent de l’énergie malgré la fatigue accumule?e par ces années perturbées par la pandémie.
SPECTACLES AU PROGRAMME
BASIK INSEKTE – THÉÂTRE LA LICORNE I SUZANNE AUX OISEAUX – SCOPITONE & COMPAGNIE I REBETIKO – ANIMA THÉÂTRE I À QUI MIEUX MIEUX – RENAUD HERBIN – L’ÉTENDUE CIE I L N’Y A RIEN DANS MA VIE QUI MONTRE QUE JE SUIS MOCHE INTÉRIEUREMENT – GARE CENTRALE I JUSTE UNE MISE AU POINT – BIG UP COMPAGNIE I LA BELLE TRANSITION – CIE AMK I LA LANGUE DES CYGNES – GRAINE DE VIE I LA NUIT DES PIEUVRES – CIE LA MUE/TTE
LES RDVS DE SEPTEMBRE
Troublantes Apparences – édition 2022
Samedi 10 et dimanche 11 de 14h à 19h
Spectacles gratuits hors les murs dans le quartier Mouffetard
Soirée de lancement de saison
Mardi 13 à 19h30
au Mouffetard – CNMa en préparation
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 de 14h30 à 19h
au Mouffetard – CNMa en préparation
Weekend événement autour de la figure de Guignol
Les 30 ans de l’association Théâtre de la Marionnette à Paris
Jeudi 29 à 19h
à la Mairie du 5e arrondissement de Paris
©Loic Le Gall
LES PETITES RAPPORTEUSES – Comédie Framboise 20 avril au 12 juin 2022
Comédie Framboise
LES PETITES RAPPORTEUSES
avec des textes de Pierre Dac et la musique des années 60
Du 20 avril au 8 mai 2022 > du mardi au samedi à 19h , dimanche à 16h
Du 11 mai au 12 juin 2022 > du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 16h
au Lucernaire – 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Mise en scène LÉONIE PINGEOT
avec
JULIE BADOC (JACQUELINE, EN ALTERNANCE)
KIM SCHWARCK (JACQUELINE, EN ALTERNANCE)
LÉA DAUVERGNE (SUZY)
LISA GARCIA (CATHERINE)
REVIVEZ L’ARRIVÉE DE LA COULEUR À LA TÉLÉ !
Nous voilà dans les années 60. Époque d’insouciance, d’abondance et de misogynie. Tout va pour le mieux. Trois speakerines ont pour habitude de présenter toutes les émissions de l’ORTF: de « Madame cuisine » au « Schmilblick ». Chignons choucroute, mi-bas et talons hauts, elles s’apprêtent à annoncer les programmes lors d’une journée bien particulière, l’arrivée de la couleur à la télévision.
Tout bascule lorsqu’un problème technique majeur survient. S’inspirant des célèbres émissions des années 60 sur L’ORTF, ces maîtresses du petit écran nous régalent des textes absurdes de Pierre Dac, de publicités grinçantes et du rock déjanté des Sixties.
Une bonne occasion de titiller en musique les bonimenteurs de notre chère télé-poubelle !
Un spectacle musical avec des speakerines, des textes de Pierre Dac et des chignons choucroute. Vivez en direct l’arrivée de la couleur à la télévision !
Dates de tournée à venir
– Samedi 21/05/22 à Nemours
LE PROCESSUS Johanny Bert Tournée
Johanny Bert
LE PROCESSUS
Texte inédit de Catherine Verlaguet publié aux Éditions du Rouergue
Création itinérante à destination des adolescents : octobre 2021
Création plateau : janvier 2022
Le spectacle à reçu le prix du festival MOMIX. Le texte à reçu prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public organisé par la Saison Gatti, la DSDEN du Var et la DAAC de Nice.
Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident », comme on dit. Que faire ? En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ? À travers son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien.
Au départ, nous avions imaginé cette création uniquement en itinérance dans les Lycées. Mais lorsque nous avons commencé à faire des lectures dans les lycées, nous avons eu des réflexions intéressantes des adolescents. « Nos parents devraient entendre ça !».
Nous avons reçu cette idée avec humour et si le théâtre peut permettre de créer une discussion sur des sujets sensibles ou tabou, c’est formidable, non ?
De là est né l’envie d’une forme complémentaire. Une création au plateau pour que les adolescents puissent revenir voir le spectacle avec leurs parents. Mais j’ai eu envie d’en faire un exercice ludique pour nous comme pour les adolescents qui auraient déjà vu le spectacle dans leur établissements. Une mise en scène complètement différente à partir du même texte et avec la même comédienne.
Contrairement au désir de départ qui étais le rapport intime, en lumière du jour et sans les artifices du théâtre noir, cette nouvelle mise en scène nous plongera dans le corps et la tête de cette adolescence de façon plus onirique.
Voilà un moment que je m’intéresse aux films d’animations ou romans graphiques. Beaucoup d’esthétiques existent et se développent et j’y trouve une même recherche chez certains dessinateurs et dessinatrices que pour la marionnette contemporaine : proposer des dramaturgies et une esthétique qui sorte de l’imagerie enfantine.
J’ai fait appel à Inès Bernard Espina, jeune réalisatrice et dessinatrice de films d’animation diplômée de l’école de Angoulême. Elle crée, en lien avec la mise en scène des séquences courtes, comme des flashs qui seront en contrepoint du texte. Un univers graphique fort pour exprimer ce qui n’est pas dit, exprimer ce que ressent la jeune adolescente, son monde intérieur, ses désirs, ses peurs etc.
Les deux spectacles sont pour moi complètement indépendants.
La forme en classe étant le centre du projet. La forme plateau, une forme complémentaire.
Johanny Bert
Tournée 2023-2024
FORME PLATEAU
- 10 octobre 2023 Espace culturel Saint-Grégoire, Munster
FORME ITINÉRANTE
- 12 octobre 2023 Espace culturel Saint-Grégoire, Munster
- 17 au 21 octobre 2023 Espace Korzémo, Martinique
- 20 au 24 novembre 2023 Clermont-Ferrand
- 4 au 11 décembre 2023 Malakoff, Scène nationale
- 12 décembre 2023 Centre Pénitencier de Fresnes
- 14 et 15 décembre 2023 Maison des Métallos, Paris
- 15 au 19 janvier 2024 Ligue de l’enseignement des Landes
- 22 janvier 2024 Hendaye
- 31 janvier au 2 février 2024 Lycée Jacques Coeur, Bourges
- 12 et 13 février au Théâtre Cornouaille, Quimper
- 11 au 15 mars 2024 La Buire, ville de L’Horme
- 25 au 29 mars 2024 La Fabrik, St Symphorien, Coise
- 8 au 12 avril 2024 Fayence
- 22 et 23 avril 2024 Carcassonne
- 7 mai 2024 Saignes, Sumène Artênse communauté
- 21 et 22 mai 2024 Pays de Saint-Eloi
- 24 mai 2024 Festival Théâtre en fleurs, Fleury-les-Aubrais
- 3 au 5 juin 2024 Lure
- 17 au 19 juin 2024 Espace Molière, Metz-Talange
Tournée 2022-2023
FORME ITINÉRANTE
- 10 septembre 2022 : WeToo Festival, Pantin (93)
- 30 septembre au 1er octobre 2022 : Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine (54)
- 17 au 20 octobre 2022 : Communauté de commune de Thann, Cernay (68)
- 7 et 8 novembre 2022 : Festival Loostik, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (57)
- 21 au 24 novembre 2022 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
- 29 novembre au 1er décembre 2022 : La Filature, Scène nationale de Mulhouse (68)
- 7 et 8 décembre 2022 : Festival P’tits Cannes à You, Cannes (06)
- 9 et 10 janvier 2023 : La Coursive Scène Nationale, La Rochelle (17)
- 12 et 13 janvier 2023 : Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort (17)
- 23 au 27 janvier 2023 : Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis (93)
- 6 au 10 février 2023 : Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine (54)
- 13 au 17 février 2023 : Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis (93)
- 20 au 24 mars 2023 : Scènes croisées de Lozère, Mende (48)
- 27, 30 et 31 mars 2023 : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64)
- 11, 13 et 14 avril 2023 : Maison de la culture de Bourges (18)
- 22 au 28 avril 2023 : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon (71)
- 2 au 5 mai 2023 : Côté Cour, Besançon (25)
- 10 au 12 mai 2023 : Association AVEC, Alzonne (11)
- 5 au 8 juin 2023 : Côté Cour, Besançon (25)
FORME PLATEAU
- 23 novembre 2022 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
- 9 décembre 2022 : Festival P’tits Cannes à You, Cannes (06)
- 15 et 16 décembre 2022 : La Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand (63)
- 11 janvier 2023 : La Coursive Scène Nationale, La Rochelle (17)
- 14 janvier 2023 : Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort (17)
- 28 et 29 mars 2023 : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64)
- 12 avril 2023 : Maison de la culture de Bourges (18)
- 9 juin 2023 : Côté Cour, Besançon (25)
Tournée 2021-2022
FORME ITINÉRANTE / création Octobre 2021
Avec le Théâtre de la Croix-Rousse*
- 4 et 5 octobre 2021 : *Collège Utrillo de Limas (69)
- 11 octobre 2021 : *Lycée St Exupéry de Lyon (69)
- 8 et 9 novembre 2021 : Festival Loostik, Le Carreau – Scène nationale de Forbach (57)
- 6 et 7 décembre 2021 : *Lycée St Exupéry de Lyon et Mansart de Thizy-les-Bourg (69)
- 13 décembre 2021 : *Lycée Mansart de Thizy-les-Bourg (69)
- Entre le 17 et le 19 janvier 2022 : Spectacle en recommandé, Metz (57)
- 20 au 25 janvier 2022 : La Filature, scène nationale de Mulhouse (68)
- 24 et 25 février 2022 : Théâtre Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
- 8 et 9 mars 2022 : Théâtre d’Angoulême (16)
- 15 et 16 mars 2022 : L’Agora, Billère (64)
- 18 et 19 mars 2022 : ARTO, Ramonville (31)
- 21 au 25 mars 2022 : Graines de spectacles, Clermont-Ferrand (63)
- 28 au 31 mars 2022 : Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
- 4 au 7 avril 2022 : Le Pole, Le Revest-Les-Eaux (83)
- 25 au 29 avril 2022 : Le Grand Bleu, Lille (59)
- Entre le 2 et le 6 mai 2022 : Côté Cour, Scène conventionnée de Besançon (25)
- 9 au 11 mai 2022 : La Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance Dijon (21)
FORME PLATEAU / création Janvier 2022
- 13 au 15 janvier 2022 : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
- 5 février 2022 : Festival Momix, Kingersheim (68)
- 9 mars 2022 : Théâtre d’Angoulême (16)
- 1er avril 2022 : Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
- 30 avril 2022 : Le Grand Bleu, Lille (59
©Christophe Raynaud de Lage
JOHANNY BERT, un artiste protéiforme
SAISON 2021-2022
Johanny Bert, un artiste protéiforme
C’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique.
Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.Une équipe d’auteurs.trices
Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines – CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.
Des théâtres complices
Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en- Velay alors scène conventionnée de 2006/2008 puis au Polaris à Corbas de 2009 / 2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016/2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT.
À partir de septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scÈne nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et crée Hen, un cabaret insolent en 2019 puis une épopée, un spectacle-aventure à voir en famille qui invite les spectateurs une journée au théâtre. Depuis 2021, il est artiste complice au Théâtre de la Croix – Rousse à Lyon.
Aujourd’hui il poursuit et développe des créations pour le spectacle vivant et enrichit son travail de projets d’art vidéo ou des installations. Sa compagnie, le théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand.
Du Festival d’Avignon à la Flûte enchantée
En juillet 2021, il a présente? Làoùtesyeuxseposent, une proposition singulière née d’une commande de la SACD et du Festival d’Avignon dans le programme Vive le Sujet !
Un spectacle qui sera repris au Frac Hauts-de-France en octobre 2021.Au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, il crée un projet pour les adolescents Le Processus, un texte de Catherine Verlaguet et prépare une nouvelle création marionnettique autour des nouvelles identités sexuelles et amoureuses La (nouvelle) ronde.
Il travaille également pour décembre 2022 à son premier opéra proposé par l’Opéra du Rhin La Flûte enchantée de Mozart dont l’axe dramaturgique sera aussi l’identité au travers de corps politiques.
©Christophe Raynaud de Lage
LE LAVOIR EN FAMILLE 30 mars au 14 avril 2024
LE LAVOIR EN FAMILLE
Le Lavoir Moderne Parisien, associé aux Tréteaux de France et au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centres dramatiques nationaux, propose la deuxième édition du festival familial du 30 mars au 14 avril 2024.
L’événement se déroule pendant deux semaines au Lavoir Moderne Parisien, implanté au cœur du quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e).
Trois spectacles dont deux créations sont à découvrir :
Venavi de Rodrigue Norman, adaptation Catherine Verlaguet et mise en scène Olivier Letellier, nous embarque en Afrique et conte, avec tendresse, l’histoire de jumeaux séparés par une tragédie avec comme question de fond : les mensonges des adultes protègent-ils vraiment les plus petits ? Ce spectacle poétique invite à la discussion sur le besoin de vérité des enfants pour pouvoir grandir.
Abdelwaheb Sefsaf à la tête du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines présente sa dernière création Malik le Magnifik. Dans ce spectacle musical, Malik Richeux, violoniste reconnu interprète sa propre histoire, de sa naissance sous x dans le bidonville de Nanterre à son adoption par une famille de pêcheurs en passant par sa découverte inopinée de la musique.
Sous couvert d’humour et avec beaucoup de magie, Le Chat sur la photo d’Antonio Carmona, mise en scène Odile Grosset-Grange, aborde le thème de la disparition à travers l’enquête d’une petite fille accompagnée de Froussard, son fidèle doudou.
Le Lavoir en famille est l’occasion de découvrir un théâtre pluridisciplinaire, mêlant récit, magie et musique, pour ravir les plus petits comme les plus grands.
Billetterie et réservation :
Le Lavoir moderne parisien
35, rue Léon – 75018 Paris
01 46 06 08 05
Tarifs : 10€ 8€ 5€