LES HIVERNALES – Festival itinérant en Essonne 7 janvier au 9 mars 2025

La compagnie Atelier de l’Orage présente,
en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne

LES HIVERNALES

Festival itinérant en Essonne

du 7 janvier au 9 mars 2025

Édition spéciale 20 ans – Cirque contemporain

 

À LIRE : « Les Hivernales fêtent 20 ans de résidence de diffusion »

La Lettre du spectacle  29 novembre 2024

 

2025, une année anniversaire

Né en 2005, le festival « Les Hivernales » s’est imposé au fil des ans comme un événement culturel incontournable dans le sud rural du département de l’Essonne. « Les Hivernales » proposent depuis 20 ans un nouveau modèle de résidence de diffusion – original et unique – qui offre à une équipe artistique de passage, l’opportunité de rencontrer et de tisser des liens avec un territoire et ses habitants. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. D’une histoire de passions partagées et de rencontres humaines. D’un projet attentif à soi, aux autres et au monde pour faire communauté et inventer ensemble, spectacle après spectacle, année aprés année, des moments d’intimité et d’éternité.

 


Le cirque à l’honneur : 4 compagnies invitées

La programmation, initialement tournée vers le théâtre, s’est ouverte au fil des ans à d’autres disciplines artistiques : mime, clown, danse contemporaine, magie, humour musical, masque, conte, marionnette, théâtre burlesque… faisant de cette manifestation un véritable outil de développement culturel.
Pour cette édition spéciale : c’est le cirque qui est à l’honneur avec non pas une mais quatre compagnies.

Du 7 janvier au 9 mars 2025 une quinzaine de représentations seront proposées en itinérance dans autant de communes rurales du département avant de nous retrouver pour 3 représentations exceptionnelles, sous chapiteau, en clôture du festival.

 

Au programme :

  • Mélange 2 temps par BP Zoom en ouverture à Ballancourt
  • Complice(S) par Iziago productions / Rocco Le Flem en tournée dans les communes partenaires.
  • À Tiroirs ouverts par la Compagnie Majordome en tournée dans les communes partenaires.
  • Pour le meilleur et pour le pire par le Cirque Aïtal en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne et Grand Paris Sud Agglomération / Mon Petit Paris Sud, en clôture à Villabé

 

photos dans l’ordre d’apparition :

©P. de Ram

©Christophe Raynaud de Lage

©Dominique Hogard

©Guy Carlier

À LA VIE, À LA MER Le Toc Théâtre 21 janvier au 1er février 2025

Le Toc Théâtre

À LA VIE, À LA MER

Au Mouffetard – CNMa

du 21 janvier au 1er février 2025

  • mardi au vendredi 20h
  • samedi 18h
  • dimanche 17h

durée 1h

 

Portrait d’une métamorphose

Dans ce seule en scène, le personnage de Rebecca vient partager avec nous les histoires que la houle du temps a déposées en elle comme les vagues laissent les algues sur le sable. Elle se souvient de son enfance passée sur le littoral aux côtés de trois femmes : Miranda, sa mère Clémence et celle que tout le monde appelait « la Vieille ». C’est elle qui chaque année racontait la légende des Selkies – créatures surnaturelles mi-phoques, mi-humaines. Rebecca a grandi parmi les filets et les histoires que ces femmes s’échinaient à tisser.

Sur scène, toutes les trois sont là auprès d’elle. Une horloge ancestrale, une paire de bottes et des chaises suffisent à convoquer leur présence, à faire entendre leur voix et à recréer cette petite communauté de femmes.

Julie Rossignol retrouve ici les mots de Walter Bilirit et l’univers marin, des éléments déjà réunis dans son précédent spectacle À la criée. Avec À la vie, à la mer, elle aborde la transmission en s’inspirant du quotidien des femmes de pêcheurs et des contes traditionnels nordiques. Elle poursuit sa recherche d’un théâtre à l’atmosphère intimiste, privilégiant une simplicité brute pour évoquer la fragilité des êtres. Laissant la place à la poésie, elle ouvre grand les portes de l’imagination.

visuel affiche ©Loic Le Gall
©Walter Bilirit

UN PERSONNAGE SANS HISTOIRE Drolatic Industry 11 au 21 décembre 2024

Compagnie Drolatic Industry

UN PERSONNAGE SANS HISTOIRE

au Mouffetard – CNMa

du 11 au 21 décembre 2024

  • Mercredi 15h
  • Samedi et dimanche 17h
  • Vendredi 13 décembre 20h

 

durée 40 minutes – dès 8 ans

 

Marionnette désespérée cherche le rôle de sa vie

Sur scène, une créature de tissu et de mousse, à l’allure de grand échalas et à la mine patibulaire, rêve d’une chose : exister. Avoir un nom, un passé, vivre un drame ou même une tragédie. Bref, elle brûle d’impatience de répéter le rôle qu’on lui confiera. Hélas, le metteur en scène semble quelque peu perdu. Entre eux, la tension monte…

L’artiste – Gilles Debenat, dans son propre rôle – finira-t-il par rencontrer l’inspiration ? La marionnette aura-t-elle enfin l’occasion de donner le meilleur d’elle-même ? Avec le style tonique, proche du dessin animé qui la caractérise, la compagnie Drolatic Industry décortique joyeusement le processus de création artistique. Sans bouder le plaisir que procure la mise en abyme du spectacle dans le spectacle. Mine de rien, cette comédie éclaire les dessous du théâtre et la manière dont la mise en scène donne vie à ce qui n’existe pas. Ce spectacle est né de l’attachement de Gilles Debenat pour les marionnettes qu’il construit avec amour depuis de longues années.

Un personnage sans histoire rappelle que l’art, comme la vie, n’est jamais entièrement maîtrisable, tout en auscultant les états d’âme d’un personnage livré à la solitude et au sentiment de ne pas trouver sa place.

RHINOCÉROS Bérangère Vantusso 5 au 14 décembre 2024

Compagnie Trois–trente

RHINOCÉROS

au Théâtre Silvia Monfort

(co-programmation Le Mouffetard CNMa)

5 au 14 décembre 2024

  • mardi au vendredi 20h30
  • samedi 20h

 

texte Ionesco

adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey

mise en scène Bérangère Vantusso

durée 1h30

 

Comédie fantastique sur la contagion des esprits

Bérenger et Jean, deux amis de longue date, découvrent que le train-train de leur quartier est bouleversé par une épidémie d’un genre particulier. Sans raison visible, certains habitants se transforment en pachyderme. Le phénomène qui se répand angoisse peu à peu Bérenger, mais il semble être le seul…

À partir du chef-d’oeuvre du dramaturge Eugène Ionesco publié en 1959, Bérangère Vantusso propose une version contemporaine parfaitement fidèle à l’esprit du maître du théâtre de l’absurde. La présence inquiétante des rhinocéros se trouve matérialisée par un mur constitué de cubes blancs mouvants qui occupent une place grandissante. La metteuse en scène révèle avec acuité la portée étonnamment actuelle de ce classique du 20e siècle avec l’aide de six comédiens et comédiennes qui campent des personnages faisant face à une entité qui prolifère…

La « rhinocérite » décrite par Ionesco désignait certainement le totalitarisme d’une époque. Elle symbolise aussi l’uniformisation de la pensée et l’automatisation du langage qui entraînent une forme de déshumanisation.

 

@Loic Le Gall

@Ivan Boccara

KiLLT – Ki Lira Le Texte – Les Tréteaux de France

KiLLT – Ki Lira Le Texte ?

Une incitation collective à la lecture à voix haute

 

À LIRE : « Un jour avec Olivier Letellier » – L’Humanité, avril 2023

 

Spectacle participatif et immersif, le dispositif KiLTT est une plongée ludique au cœur d’un texte dramatique contemporain.

Après Les Règles du jeu de Yann Verburgh en 2020 et La Mare à sorcières de Simon Grangeat en 2023, c’est Mauvaise pichenette de Magali Mougel qui sera adaptée à ce dispositif en janvier 2025

 


KiLLT – Mauvaise pichenette

de Magali Mougel

mise en scène Olivier Letellier 

Scénographie textuelle Cerise Guyon et Mélody Champagne

création 25 janvier au 1er février 2025 aux Plateaux sauvages à Paris

Spectacle tout public à partir de 14 ans –  Durée 45 minutes

DOSSIER DE PRESSE

©Mélody Champagne

 


KiLLT – La Mare à sorcières

de Simon Grangeat

Conception et mise en scène Olivier Letellier 

Scénographie textuelle Studio Plastac & Colas Reydellet

création le 21 mars 2023 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Spectacle tout public à partir de 9 ans –  Durée 1h

DOSSIER DE PRESSE

 


KiLLT – Les Règles du jeu

De Yann Verburgh

mise en scène Olivier Letellier

Scénographie textuelle Malte Martin

création 2020

Spectacle tout public à partir de 10 ans – Durée 1h

DOSSIER DE PRESSE

 


 

Dans un lieu scénographié et typographié (un théâtre, un établissement scolaire, un jardin, une entreprise…), un groupe d’une quinzaine de personnes, mêlant enfants et adultes est accompagné d’un.e « comédien.ne-guide ». Le comédien et les spectateurs se partagent la lecture du texte selon des consignes indiquées en début de représentation. La phrase fait avancer le public, l’entraine à ouvrir la porte pour la suivre, à déplacer des éléments du décor pour la retrouver et l’éprouver : en lui faisant chuchoter son secret sous une table, crier sa colère en grand sur les murs, essuyer sa crainte sous ses pas ou encore révéler sa surprise derrière un buisson. Tour à tour, comédien et spectateur se donnent la réplique, sans aucune injonction. Loin de l’exercice scolaire, chacun est invité à prendre la parole, à jouer.

Aventure collective où chaque voix compte ! Le récit n’opère que si chacun participe de sa voix, de sa présence, de son intention. Une mise en voix partagée qui permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.

Vivre un KiLTT, c’est partager une expérience inédite à travers une écriture théâtrale, voyager de tout son être à travers les mots et l’espace, faire de la lecture à voix haute un chemin à vivre ensemble.

 

Les KiLLT sont des dispositifs modulables, transposables à tous lieux. Chaque groupe/classe reçoit un exemplaire de l’ouvrage à la fin de chaque représentation.

 

Photos à télécharger ci-dessous © Christophe Raynaud de Lage

4X4 – Un dispositif itinérant inédit – TRÉTEAUX DE FRANCE

4X4 – Un dispositif itinérant

Porté par les Tréteaux de France, en collaboration avec les Centres culturels de rencontre : La Chartreuse et la Cité internationale de la langue française, et le TOTEM, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, le projet 4X4 commence par une commande de texte à des autrices et auteurs issus de la francophonie. Ces textes s’inspireront d’un espace commun à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skate-park…) et s’adresseront à tous les publics, dès le plus âge.

La rencontre est au cœur du projet :  lors de l’écriture, de la création et des représentations en tissant, petit à petit, des liens artistiques avec les habitantes et habitants du territoire et en ramenant du spectaculaire dans l’ordinaire.

 

Un nouveau 4 X 4 pour la saison 25.26

Pour le troisième 4X4, une commande a été passée à trois auteur·rice·s, Simon Grangeat, Lola Molina et Kouam Tawa.

–> Lecture des textes, vendredi 6 décembre 2024 à Avignon, à l’occasion de la 4e édition des Journées de l’édition théâtrale, organisées par La Chartreuse en collaboration avec le TOTEM.

  • 10h30 Un Passeport pour ici de Simon Grangeat (à jouer dans les salles de conseil municipal)
  • 14h30 Celle qui croquait les arbres de Lola Molina (à jouer entre deux arbres)
  • 15h45 On ne lapide pas l’oiseau de Kouam Tawa (à jouer sur un banc public)

À l’issue de ces lectures, un des textes sera sélectionné pour être mis en production. Tal Reveuny (lauréate de la bourse Mise en scène 2023 du Prix Beaumarchais SACD pour son spectacle Sans faire de bruit, sélectionné au festival Impatience 2024) mettra en scène ce texte, au cœur du lieu pour lequel il a été écrit.

 

Deux 4 X 4 en tournée :

F.A.I.L (Fonce, avance, invincible, loser !)

Texte Marjorie Fabre mis en scène par Jonathan Salmon

 

JNOUN

Texte Anne Corté, en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène et interprétation Julien Frégé

 

 

 

MON PETIT COEUR IMBÉCILE Olivier Letellier – Tréteaux de France CRÉATION 2024

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

CRÉATION 2024 – TRÉTEAUX DE FRANCE

MON PETIT COEUR IMBÉCILE

Texte Xavier-Laurent Petit
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier

Chorégraphie Valentine Nagata-Ramos

 

À LIRE :

Entretien Olivier Letellier – Théâtral Magazine N°novembre-décembre 2024

Critique « TTT » – Télérama Sortir 6-11 novembre 2024

Critique Paris Mômes N° décembre 2024 – janvier 2025

 

Théâtre de récit et danse hip hop – tout public à partir de 9 ans  – 50 minutes

Toudoum… Toudoum… Compter les battements de son cœur, compter les jours qui défilent, les heures aussi. Compter pour ne pas affoler ce petit cœur imbécile qui bat si mal. Toudoum… Akil a une maman, qui a deux jambes avec lesquelles elle court très vite. Akil a compté le temps de travail qu’il faudrait à ses parents pour lui payer l’opération qui guérirait son petit cœur ; soit 38 ans, 3 mois et 20 jours… Ça fait beaucoup.

Alors Akil et sa mère Maswala, espèrent, s’accrochent au souffle de la vie, vivent au rythme des battements de ce petit cœur imbécile qui joue des tours, s’emballe, ralenti, accélère, jusqu’au jour où… Tu peux me lire cet article ? Maswala tend le journal à Akil. Magda Chepchumba aurait couru 42,195 kilomètres en 2 heures 41 minutes 23 secondes. Elle aurait gagné le marathon et avec ça, la somme de 1,5 millions de kels. Alors ça veut dire que des gens gagnent de l’argent en courant ?

Un nouveau souffle d’espoir remplit le coeur de Maswala : la meilleure brebis est vendue sur le marché pour payer les frais d’inscription pour le marathon de Kamjuni. Rendez-vous le 28 octobre, à 6h, dossard 953.

Jour 3 464 de la vie d’Akil, la télévision est allumée, le village rassemblé, le marathon lancé. Akil sent son coeur battre de chamade. Toudoum… Le dossard 953 créé la surprise, elle colle depuis le début la championne de l’année dernière. Tou toudoum… Maswala se fait dépasser. La télévision grésille. Toudoum… Le vent arrache l’antenne. Les battements du coeur d’Akil s’accélèrent. Tou… Une pointe dans la poitrine, plus rien. Son petit coeur s’est emballé. C’est terminé.

Akil se réveille dans une salle aux murs blancs, Maswala lui raconte : la médiatisation, la solidarité internationale, l’argent reçu, l’opération. Akil écoute le silence. Alors, c’est ça avoir un coeur comme tout le monde ?

Adapté par Catherine Verlaguet d’après le roman de Xavier-Laurent Petit et porté par un comédien et une danseuse hip hop, Mon petit cœur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le cœur de son enfant.

 


CRÉATION été 2024 dans le cadre de L’Île-de-France fête le théâtre

  • 9 au 14 juillet : Île de loisirs de Créteil
  • 20 au 25 juillet : Île de loisirs de Draveil
  • 13 au 18 août : Île de loisirs de Cergy
  • 24 au 29 août : Île de loisirs d’Étampes

 

TOURNÉE 2024 /2025

  • 30 septembre au 1er octobre : Le Strapontin, Pont-Scorff
  • 3 au 5 octobre : Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
  • 9 et 10 octobre : Centre culturel Athéna, Auray
  • 7 au 9 novembre : La Commune – CDN Aubervilliers
  • 19 et 20 novembre : Le Cratère Scène nationale d’Alès
  • 5 au 7 décembre : Festival Ad Hoc, Le Volcan, Scène nationale Le Havre
  • 9 au 11 janvier : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
  • 16 au 18 janvier : Théâtre de Suresnes Jean Vilar
  • 21 au 23 janvier : Théâtre de Chevilly-Larue
  • 24 janvier au 1er février : Théâtre de la Ville, Paris
  • 6 au 9 février : Festival Momix, Kingersheim
  • 12 et 13 février : Le Gallia Théâtre, Saintes
  • 12 au 15 mars : Festival La Tête dans les nuages, Angoulême
  • 19 au 23 mars : Festival Petits et Grands, Nantes
  • 7 et 8 avril : Festival Les Utopiks, Chalon-sur-Saône

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

F.A.I.L Tréteaux de France Création 2024

F.A.I.L ! (FONCE. AVANCE. INVINCIBLE. LOSER)

de Marjorie Fabre
mis en scène Jonathan Salmon

spectacle issu du dispositif 4×4

 

Théâtre de récit / tout public à partir de 8 ans – durée 55 minutes + temps d’échange

 

Nom : Noa

Âge : 12 ans

Classe : Cinquième

Compétences : 0

Qualités particulières : 0

Confiance en soi : 0

Objectifs : Réussir, faire la fierté de ses parents

Dans un vestiaire, le maître du F.A.I.L vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où, pour gagner, notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.

Calendrier

  •  12 au 17 février 2024 Création aux Transversales, scène conventionnée Cirque à Verdun
  • 16, 17 et 18 mai 2024 Maïf Social Club à Paris
  • 17, 18 et 19 décembre 2024 Très Tôt Théâtre, Quimper
  • 20, 21 et 22 janvier 2024 Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort
  • 27 au 31 janvier 2024 Maison des Arts et des Loisirs, Laon

 

©Christophe Raynaud de Lage

GROS CÂLIN Compagnie Cipango 23 janvier au 16 février 2025

COMPAGNIE CIPANGO

GROS CÂLIN

D’après le roman de Romain Gary (Émile Ajar)

Adaptation et mise en scène Julie Roux

Interprétation Étienne Durot

  • 17, 18 et 19 janvier 2025 au Moulin des roches, Toulon-sur-Arroux (71)

  • 23 janvier au 16 février 2025  (du jeudi au dimanche à 19h) au Théâtre du Chariot – Paris 11e

 

dès 14 ans – durée 1h05

A défaut de trouver l’amour chez ses contemporains, Monsieur Cousin, un jeune statisticien adopte un python, capable de l’enlacer dans une puissante étreinte :«Gros-Câlin ». Mais la vie parisienne avec le reptile ne va pas sans tracas. Objet de curiosité pour certains et repoussoir pour d’autres, Gros-câlin devient un obstacle supplémentaire dans la quête affective de Cousin dont l’existence va peu à peu basculer…

 

 

photos © Compagnie Cipango

QUENTIN ET JÉRÉMIE Compagnie Cipango 18 au 22 février 2025

COMPAGNIE CIPANGO

QUENTIN ET JÉRÉMIE

Texte et mise en scène Yeelem Jappain

Interprétation Vincent Chappet et Etienne Durot en alternance avec Aurélien Marquet et Elie Triffault

  • 18 au 22 février 2025 à 19h au Théâtre du Chariot – Paris 11e

 

dès 8 ans – durée 45 minutes

La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie.

 

 

Spectacle jeune public créé en 2023 dans le cadre du festival Y’a pas la mer (71)

dates précédentes

  •  3 au 21 juillet 2024 à 11h30 –  Présence Pasteur, Avignon Off – relâches les 9 et 16 juillet
  • 28 novembre 2023 au 27 juin 2024tournée des collèges de Saône et Loire 

 

 

photos © Luna Jappain

RACONTARS ARCTIQUES au Mouffetard CNMa 13 au 23 novembre 2024

Collectif La Ruée vers l’or (Québec)

RACONTARS ARCTIQUES

au Mouffetard – CNMa

13 au 23 novembre 2024

  • Du mardi au vendredi : 20h
  • Samedi : 18h
  • Dimanche : 17h

 

Texte original Jørn Riel / 1h30 – tout public dès 8 ans

 

La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les coeurs et revigorent les esprits.

Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées.

Sur le plateau, trois marionnettistes donnent vie à une communauté de gaillards plus sensibles qu’il n’y paraît et à leurs péripéties parfois délirantes. On est transporté dans le désert glacé comme dans l’intérieur douillet des cabanes, porté par la bande-son fabriquée en direct par Alexandre Harvey à partir d’instruments comme la scie égoïne, la guitare ou le mélodica.

On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.

 

à noter : Le spectacle sera joué au Théâtre Halle-Roublot le 26 novembre 2024 (14h30 et 20h) à Fontenay-Sous-Bois (94).

 

visuel lanterne ©Loïc Le Gall

visuel spectacle ©La Ruée vers l’or

JNOUN – TRÉTEAUX DE FRANCE – CRÉATION 2024

CRÉATION 2024 – TRÉTEAUX DE FRANCE

JNOUN

Texte Anne Corté en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène et interprétation Julien Frégé

 

Théâtre de récit : tout public dès 11 ans – durée 1h40 (50 min spectacle + 50 min d’échange)

Création dans le cadre du dispositif 4×4

 

Immergés dans une réflexion collective sur les agressions sexuelles et la masculinité toxique, au sein d’une salle de classe, les collégiens trouveront dans Jnoun les outils pour prendre soin des autres ; au sein de leur établissement scolaire comme à l’extérieur.

 

Calendrier 2024-2025

  • 4 au 8 novembre : Collège Camille Claudel, Rouen avec le CDN Normandie-Rouen
  • 15 et 16 novembre : Maif Social Club, Paris

 

 

©Christophe Raynaud de Lage

MUSIC HALL COLETTE Cléo Sénia / Léna Bréban Création 2023 et tournée

MUSIC-HALL COLETTE

Librement inspiré de la vie de Colette

 

Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux

adaptation et mise en scène Léna Bréban

Interprétation Cléo Sénia

 

La presse en parle :

 

Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme à la création d’un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette. Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ? Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots.

 

 


CALENDRIER 2023 – 2024

  • 26 septembre au 7 octobre 2023 : Création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
  • 7 et 8 novembre 2023 : Les Scènes du Jura – Scène nationale
  • 26 janvier au 30 mars 2024 : Théâtre Tristan Bernard les jeudis, vendredis et samedis à 19h (Prolongation jusqu’au 27 avril 2024)

CALENDRIER 2024 – 2025

  • Mercredi 25 septembre 2024 : Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt (92)
  • Vendredi 4 octobre 2024 : Scènes du Golfe, Vannes (56)
  • Mardi 8 octobre 2024 : Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison (92)
  • Vendredi 11 octobre 2024 : Théâtre d’Auxerre – SCIN Art et Création, Auxerre (89)
  • Jeudi 7 novembre 2024 : Théâtre Luxembourg, Meaux (77)
  • Vendredi 8 novembre 2024 : Les Théâtres de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort (94)
  •  mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 : Théâtres de Compiègne, Compiègne (60)
  • Vendredi 22 novembre 2024 : Festival Le Quesnoy en Chanteurs, Le Quesnoy (59)
  • Jeudi 5 décembre 2024 : Dôme Théâtre, Albertville (73)
  • Vendredi 6 décembre 2024 : Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon (42)
  • Samedi 7 décembre 2024 : Le POC, Alfortville (94)
  • Samedi 14 décembre 2024 : Centre Culturel Joseph Kessel, Villepinte (93)
  • Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2024 : Châteauvallon-Liberté – Scène Nationale, Toulon (83)
  •  Jeudi 19 décembre 2024 : Palais des Festivals et des Congrès, Cannes (06)
  • jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025 : Les Quinconces et L’Espal – Scène Nationale, Le Mans (72)
  • Dimanche 12 janvier 2025 : L’Echiquier, Pouzauges (85)
  • Mardi 14 janvier 2025 : Théâtre du Rempart, Semur-en-Auxois (21)
  • Vendredi 17 janvier 2025 : Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot (47)
  • Jeudi 23 janvier 2025 : Théâtre Monsigny, Boulogne-sur-Mer (62)
  • Mercredi 29 janvier 2025 : Les Salorges, Noirmoutier-en-l’Île (85)
  • Dimanche 9 février 2025 : Opéra Grand Avignon, Avignon (84)
  • Mardi 11 février 2025 : Mairie de Montigny-le-Bretonneux (78)
  • Jeudi 13 février 2025 : Théâtre de Cahors, Cahors (46)
  • Jeudi 20 février 2025 : Romans Scènes, Romans-sur-Isère (26)
  • Vendredi 21 février 2025 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
  • Samedi 22 février 2025 : Théâtre du Crochetan, Monthey (CH)
  • Vendredi 28 février 2025 : Maison des Arts et Loisirs, Laon (02)
  • Samedi 1er mars 2025 : Ville de Golbey (88)
  • Vendredi 7 mars 2025 : Théâtre Municipal Armand, Salon-de-Provence (13)
  • Vendredi 08 mars 2025 : Les Arts d’Azur, Le Broc (06)
  •  Samedi 15 mars 2025 : Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye (78)
  • mardi 18 au jeudi 20 mars 2025 : Maison de la Culture – Scène Nationale, Bourges (18)
  • Vendredi 21 mars 2025 : La Grande Scène du Chesnay, Le Chesnay (78)
  • Samedi 22 mars 2025 : Le Cube Garge, Garges-lès-Gonesse (95)
  • Vendredi 28 mars 2025 : Espace des Arts, Pavillons-sous-Bois (93)
  • Mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 : Le Grand R – Scène Nationale, La Roche-sur-Yon (85)
  • Vendredi 4 avril 2025 : Ville de l’Aigle (61)
  • Mardi 8 avril 2025 : Maison de la Culture Nevers Agglomération – SCIN Art en territoire, Nevers (58)
  • Samedi 12 avril 2025 : Centre Culturel, Porto-Vecchio (2A)
  • Mercredi 16 avril 2025 : La Hune, Saint-Benoît (86)
  • Vendredi 16 mai 2025 : Espace Paul Valéry, Le Plessis-Trévise (94)

 

 

 

©Julien Piffaut

TRÉTEAUX DE FRANCE – Saison 2024-2025

Les Tréteaux de France présentent une saison théâtrale 2024/2025 engagée, ambitieuse et itinérante à l’adresse de la jeunesse.

Les Tréteaux de France, Centre dramatique national (CDN) dirigé par Olivier Letellier, sont une fabrique de partage pour aller à la rencontre de tous les publics.

Le projet du CDN repose sur quatre piliers qui se mêlent, se rencontrent et se nourrissent :

-les auteurs contemporains jeunesse,

-l’accueil et le soutien des créateurs de formes à l’adresse du public jeune,

-la réflexion et le développement du rapport avec le spectateur avant, pendant et après les représentations

-la co fabrication de projets sur mesure pour rassembler tous les publics.

 


Les dates à retenir :

Mon petit coeur imbécile
tournée francilienne

  • 7 au 8 novembre La Commune, Aubervilliers
  • 9 au 11 janvier Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
  • 16 au 18 janvier Théâtre Jean Vilar, Suresnes
  • 21 au 23 janvier Théâtre Chevilly Larue
  • 24 janvier au 2 février Théâtre de la Ville à Paris

 

Un nouveau KiLLT – Ki Lira Le Texte ? pour janvier 2025

KiLLT Mauvaise Pichenette ! CRÉATION

  • 25 janvier au 1er février Plateaux sauvages, Paris

 

4X4 Jnoun CRÉATION

  • 4 au 8 novembre Collège Camille Claudel, Rouen
  • 15 et 16 novembre Maif Social Club, Paris

 

Fiesta tournée en établissements scolaires

  • 8, 11 et 15 octobre
  • 12, 15, 19, 22 novembre
  • 3 et 10 décembre
    avec le Théâtre de la Ville, Paris

EMBRASSER LES CENDRES 10 au 20 octobre 2024

Renaud Herbin, Lina Laura Svedaité et le Théâtre de Marionnettes de Klaipéda

EMBRASSER LES CENDRES

au Mouffetard – CNMa

dans le cadre de la saison de la Lituanie en France (2024)

10 au 20 octobre 2024

  • mardi au vendredi 20h
  • samedi 18h
  • dimanche 17h

55 minutes – création septembre 2024 en Lituanie

 

Polyphonie marionnettique

Embrasser les cendres fait appel à cette force vitale qui stimule sans relâche nos imaginaires.

À l’invitation du Théâtre de Marionnettes de Klaipéda, Renaud Herbin tisse un récit polyphonique et visuel.

Sur scène, deux interprètes animent tour à tour des dizaines de figures hautes d’une trentaine de centimètres. Des mythes anciens, des légendes inachevées, des souvenirs en pointillé se suivent en une myriade de récits qui forme la trame d’un tissu abîmé. Y court un fil, celui de la vie qui résiste.

Renaud Herbin s’est inspiré du passé de Klaipéda, une cité qui fut si souvent occupée, annexée, bombardée. Il emprunte aussi à la culture lituanienne et aux chants polyphoniques anciens de ce pays.

Embrasser les cendres, c’est entrer en contact intime avec les traces d’un passé martyr, pour le porter dignement tout en regardant vers l’horizon.

Un spectacle qui dit la fertilité de l’imagination pour se reconstruire et bâtir l’avenir, tout en offrant de mieux connaître l’un de nos voisins européens à l’heure où l’inquiétude de la guerre est plus que jamais d’actualité.

 

 


Tournée :

5 et 7 novembre 2024 TJP – CDN Strasbourg (67)

 

 

visuel affiche ©Loic Le Gall

photos spectacle © Kristijonas Lucinskas

L’AVARE de Molière Cie Philippe Person 18 septembre au 3 novembre 2024

L’AVARE

de Molière

au Lucernaire à Paris

mise en scène Florence Le Corre et Philippe Person

Cie Philippe Person

 

du 18 septembre au 3 novembre 2024

  • mardi au samedi à 18h30
  • dimanche à 15h

 

Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Cette obsession le conduit à faire vivre un enfer à son entourage. Grâce à ses économies et à son activité d’usurier, il s’est constitué un trésor qu’il a caché au fond du jardin. La présence de ce trésor finit de le rendre fou : si quelqu’un trouvait la cassette et la dérobait ? Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. Pas de chance : son fils Cléante a des vues sur la même jeune femme, Marianne. Heureusement les ruses des uns, les intrigues des autres, permettront un happy end inespéré.

De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !

 

 

LE SPLEEN DE L’ANGE Johanny Bert CRÉATION 2024

©Christophe Raynaud de Lage

Johanny Bert

LE SPLEEN DE L’ANGE

Création octobre 2024

Public adulte dès 12 ans – durée 1h10

 

Un ange messager sans fonctions, sans repères, erre sur terre parmi les humains. L’éternité lui pèse.
Mais son spleen se transforme en une quête onirique et lumineuse. Il souhaite avoir un corps et désir l’éphémère de notre humanité. Sous forme d’oratorio avec trois musiciens en scène, cette création alterne entre des séquences visuelles et musicales et des introspections chantées par l’Ange. Nous avons écrit ce spectacle comme une errance poétique dans laquelle un double récit se construit. Celui de l’ange voulant devenir humain et celui d’une marionnette se transformant petit à petit en humain.

 

 


Calendrier :

  • 5 octobre 2024 création à La Cour scène vivante, Clermont- Ferrand (63)
  •  15 au 26 octobre 2024 au Théâtre de la Ville – Les Abbesses à Paris
  • 7 novembre 2024 – Théâtre du Pays de Morlaix (29)
  • 13 au 15 novembre 2024 – Festival Ovni – Théâtre 71, Malakoff scène nationale (92)

 

 

©Christophe Raynaud de Lage

TRUFFAUT CORRESPONDANCE Judith d’Aleazzo et David Nathanson 18 septembre au 10 novembre 2024

TRUFFAUT CORRESPONDANCE

d’après la correspondance de François Truffaut

Au Lucernaire à Paris

 

mise en scène Judith d’Aleazzo et David Nathanson

avec David Nathanson

et au piano Antoine Ouvrard ou Pierre Courriol

 

Du 18 septembre au 10 novembre 2024  

  • mardi au samedi à 19h
  • dimanche 15h30

relâche le vendredi 11 octobre

 

« Truffaut – Correspondance » est un spectacle impressionniste, un portrait en creux du cinéaste où s’exprime par petites touches et à travers un choix de lettres éminemment subjectif ce qui, chez lui, nous bouleverse et nous remue. On y parle enfance (beaucoup), cinéma (un peu), politique (parfois) et surtout de ce qui nous construit et fait de nous des humains pétris de contradiction. Il faut dire et entendre Truffaut pour se rendre compte à quel point, l’homme est auteur autant que cinéaste. « Truffaut – Correspondance », c’est « notre » Truffaut, celui qui nous parle, celui qui raconte une époque, un homme et au final un peu du monde qui nous entoure.

 

©Lucas Lomazzi

LE MOUFFETARD – CNMa Saison 2024-2025

Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette

Saison 2024-2025

 

Embrassons le monde

Cette année, la saison du Mouffetard- CNMa sera tout particulièrement ouverte au monde et à l’international ! Des spectacles venus des quatre coins du globe enrichiront la programmation française. Ils viendront de Chine, du Québec, d’Amérique latine, de Lituanie, de Slovénie, de Norvège, de Belgique pour nous faire réfléchir au monde qui nous entoure.

L’équipe du Mouffetard sera cette saison toujours plus engagée et mobilisée pour faire de ce théâtre un espace où la convivialité prime. Que ce soit sur scène lors de multiples rencontres proposées tout au long de la saison avec des artistes et des chercheurs ou au centre de ressources pour continuer à s’informer.

Engagés, les artistes le sont également. Ils regardent le monde actuel qui s’enflamme et cherchent à partager avec nous leurs préoccupations. Un travail de création si nécessaire aujourd’hui pour s’ouvrir aux autres, à tous… en espérant contribuer à construire une société non excluante. Et cultiver ensemble un monde riche de toutes les différences et originalités.

 

PRÉSENTATION DE SAISON au Mouffetard – CNMa

  • Lundi 23 septembre à 19h30

 

affiche ©Loic Le Gall

 


OMNIprésences sportives

Programme

week-end de clôture aux Arènes de Lutèce les 5, 6 et 7 septembre 2024

*Attention, changement de programme pour le samedi 7 septembre //  Ce sera le spectacle SPQRT et non Hand Hop qui sera joué à 16h30 et 18h aux Arènes de Lutèce

TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2024 – Mohamed El Khatib

TALENTS ADAMI THÉÂTRE

Mohamed El Khatib

STAND-UP – Création 2024

L’opération Talents Adami Théâtre, depuis 27 ans, met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Huit jeunes artistes sont sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom pour se produire dans le cadre d’un rendez-vous à renommée internationale, le Festival d’Automne à Paris.

En 2024, le dispositif TALENTS ADAMI THEATRE se tiendra, à l’invitation du festival d’Automne, du 15 au 19 octobre 2024 au Théâtre du Rond-Point.

Carte blanche est donnée à MOHAMED EL KHATIB qui présente sa nouvelle création Stand-up avec Emma Bojan, Chakib Boudiab, Thomas de Fouchécour, Gabrielle Giraud, Emna Kallal, Ayse Kargili, Kevin Perrot, Najim Ziani.

Collaboration artistique Camille Nauffray, Fred Hocké. Son Arnaud Léger.

 


Théâtre du Rond-Point 

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

 

Du 15 au 19 octobre 2024

  • du mardi au vendredi à 19h30
  • Samedi à 15h et 18h30

Durée estimée : 1h – Prix de 8 à 15 €

 

Tournée

  • Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
    les 25 et 26 octobre
  • La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
    du 4 au 6 novembre
  • Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort
    du 7 au 9 novembre
  • Espace 1789, Saint-Ouen, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
    les 19 et 20 décembre
  • Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
    du 8 au 12 avril 2025
  • Grand Palais, Paris du 16 au 29 juin 2025

 

@Yohanne Lamoulère / Tendance floue

BLANC DE BLANC Shu Okuno Création Avignon Off 2024

BLANC DE BLANC

Mise en scène et interprétation Shu Okuno

Théâtre physique / Mime

AVIGNON OFF

  • 29 juin au 21 juillet 2024 au Théâtre Transversal à 10h45 (jours pairs)

Blanc de Blanc est une suspension poétique, un haïku sur une toile blanche qui se dessine devant le geste sublime du peintre mime, Shu Okuno. Dans l’apesanteur du geste, se peint l’art entre chaque mouvement. Cette toile, au langage émouvant et silencieux, étire à l’infini la densité du trait pour applaudir la vie, faisant du geste la mémoire du vivant. Ce spectacle puise son imaginaire dans des instants de vie les plus simples, qui nous transportent dans un imaginaire et nous rappellent avec bonheur à quel point la vie est précieuse. Shu Okuno, héritier de Marcel Marceau, développe son propre langage dramatique, à travers le geste chorégraphique et la simplicité de l’esthétique japonais.

 

 

visuel affiche ©Mai Toyama

visuels spectacle ©Tomokane Ayaka

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE 3 au 8 juin 2024

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE

15e édition du 3 au 8 juin 2024

Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette (5e), met en lumière les talents de demain !

En partenariat avec Le Théâtre aux Mains Nues (20e) et le nouveau tiers-lieu Césure (5e), la 15ème édition des Scènes ouvertes à l’insolite se tiendra du 3 au 8 juin 2024.

 

6 jours, 8 spectacles, 2 soirées Melting Pot et 2 expositions.

La marionnette est un outil d’introspection et les artistes de cette 15ème édition nous invitent à porter un regard sensible sur l’humain, qu’il s’agisse de l’adolescente en situation de handicap mental, de la femme au foyer ou encore de la personne âgée. C’est un condensé d’humanité que nous proposent les marionnettistes émergents cette année.

Par le passé, les Scènes ouvertes à l’insolite ont permis de faire découvrir Renaud Herbin, Yngvild Aspeli, Bérangère Vantusso, Elise Vigneron ou encore Alice Laloy. Repérer la jeune création est un enjeu essentiel pour notre équipe et les artistes de l’édition 2024 sont passés par L’ESNAM, l’École de Mons en Belgique, le Théâtre aux Mains Nues… Se confronter au regard bienveillant des festivaliers les fera grandir.

En une soirée et sous forme de parcours, vous pourrez découvrir plusieurs artistes et autant d’univers plastiques et esthétiques !

 

Parcours 1 : spectacle à 19h au Mouffetard – CNMa + spectacle à 21h à Césure
Parcours 2 : spectacles à 19h et à 21h au Théâtre Aux Mains Nues

 

Visuel affiche ©Loïc Le Gall

 

ICARE LA TÊTE AILLEURS Cie pEtites perceptiOns AVIGNON OFF 2024

ICARE LA TÊTE AILLEURS

Compagnie pEtites perceptiOns

 

Texte Achille Sauloup

Mise en scène Achille Sauloup et Katerini Antonakaki

avec Mattias De Gail, Achille Sauloup et Katerini Antonakaki

 

durée 55 minutes – dès 11 ans

Théâtre de mots, d’images et d’objets.

 

Tremplin de réflexion sur la Peur et l’Isolement inspiré librement du mythe d’Icare.

Voyage initiatique d’un Icare apeuré, isolé et perdu dans le labyrinthe de sa tête. Une traversée vertigineuse dans ses pensées, parlées à flot et à fleur de peau, qui le conduisent devant le précipice de son âme. L’envol se fait dans le fort intérieur du personnage, là où la chute n’est qu’une prise d’élan vers l’envie de vivre. Icare est accompagné dans ce périple par Dédale, l’architecte de sa peur, et Ariane, le fil de son imagination.
La pièce fait écho à la solitude dont nous sommes parfois captifs quand, blessés, nous nous réfugions dans nos propres illusions.

Dans une scénographie mobile, imprégnée de matières et lumières, les fils se tendent, se multiplient et s’entrelacent à perte de vue. Icare s’agrippe à sa peur, suspendu entre les architectures logiques de Dédale et les poèmes visuels d’Ariane. Les trois personnages hauts en couleur, se dessinent et évoluent librement dans une cartographie millimétrée entre le mythe et le monde d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • 13 juin, 15h – Générale de presse au Tas de Sable – CNMa à Amiens
  • 3 au 21 juillet (jours impairs), 17h15  – Avignon off – Théâtre du Train bleu

 

Photos ©Irwin Leullier

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE – PROJETS 2024

la compagnie dans l’arbre

Intimité, image de soi, réseaux sociaux, fake news…

Des spectacles pour traverser les turbulences de l’adolescence

Pauline Van Lancker et Simon Dusart créent La compagnie dans l’arbre en 2010. Leur thème de prédilection est le monde de l’adolescence. Au cœur de leurs spectacles, la question de l’intime, de l’image de soi et du rapport aux autres sont sans cesse interrogés. L’importance des réseaux sociaux, du rapport à l’information, de la difficulté de distinguer vérités et fake news innervent leurs récentes créations.

 


Les spectacles en tournée, les projets en cours

La compagnie dans l’arbre présente cette année trois spectacles, avec la tournée qui se poursuit pour Like Me, et deux créations en diptyque dont le premier volet Alerte Blaireau Dégâts sera présenté cet été à Avignon.

 

Diptyque sur notre rapport aux médias – à partir de 13 ans

 

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS (volet 1)

Met en scène le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube.

Mise en scène de Pauline Van Lancker // Écriture Gwendoline Soublin // Avec Marius Ponnelle

AVIGNON OFF – Théâtre du Train Bleu
Dossier de presse complet

 

CATACLYSME (volet 2)

Questionne la frontière entre vérité et croyance à travers la rencontre de quatre femmes de générations différentes.

Mise en scène de Pauline Van Lancker et Simon Dusart // Écriture Gwendoline Soublin Avec Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rebessa Tetens

Dossier de presse complet

 

LIKE ME

Spectacle immersif en piscine qui explore la question de l’intime et de l’image publique à l’adolescence.

Conception Pauline Van Lancker et Simon Dusart // Écriture Léonore Confino // Mise en scène Pauline Van Lancker // Interprétation Simon Dusart
Dossier de presse complet

 

LETTRES À ANNE Cie Trop Plein de ce qu’il aime CRÉATION 2024

Lettres à Anne 

 

Compagnie Trop Plein de ce qu’il aime

 

d’après la correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot

adaptation Alice Faure et Céline Roux

mise en scène Alice Faure

interprétation Samuel Churin et Céline Roux

 

CRÉATION au Théâtre La Flèche  – 77 rue de Charonne 75011 Paris

  • mercredi 22 mai 15h30 + 21h
  • jeudi 23 et 30 mai 21h

 

puis AVIGNON OFF :

au Théâtre Transversal – 10 rue Amphoux 84000 Avignon

  • 29 juin au 21 juillet 2024

 

 

 

 

©Matthieu Rapilly

QU’EST CE QUE TU CROIS ? Carte blanche à la Cie Les Maladroits

COMPAGNIE LES MALADROITS

Qu’est-ce que tu crois ?

2 soirées exceptionnelles au Mouffetard – CNMa

  • vendredi 24 mai 2024 : 20h
  • samedi 25 mai 2024 : 18h

1h – création 2024

 

Démêler le faux du vrai

Conçu spécifiquement pour Le Mouffetard – CNMa, Qu’est-ce que tu crois ? est un pas de côté pendant le processus de création de Subjectif Lune dont la première est prévue à l’automne 2024 et sera présenté à la Biennale internationale des arts de la marionnettes (BIAM).

Durant quelques jours, la compagnie investit le théâtre et prépare une soirée sur la thématique du vrai et du faux. On s’amusera à croire vrai ce qui ne l’est pas.

Subjectif Lune porte sur la conquête spatiale, le premier pas sur la Lune et le complotisme. Ce spectacle croisera, avec malice, des objets détournés de leurs usages et un dispositif vidéo bricolé en direct dans une recherche sur les modalités de fabrique d’images et sur nos quêtes de vérités.

 

CARTE BLANCHE AUX ARTISTES ASSOCIÉS

Chaque année, Le Mouffetard – CNMa confie ses clés pendant quelques jours à des artistes, leur offrant un espace de liberté et de temps pour qu’ils puissent chercher, tâtonner, expérimenter, réfléchir et imaginer de futurs projets.

Après La Nuit des pieuvres en 2023 avec la compagnie La Mue/tte, c’est au tour des Maladroits de nous embarquer au coeur de leur réflexion et processus de création.

 

 

©Loic Le Gall

THÉÂTRE TRANSVERSAL – AVIGNON OFF 2024

AVIGNON OFF 2024

16 SPECTACLES – 14 CRÉATIONS
du 29 juin au 21 juillet 2024

 

Laetitia Mazzoleni, directrice depuis 2017 du Théâtre Transversal – scène d’Avignon, présente une programmation audacieuse, éclectique, qui comme toujours fait la part belle aux créations. Le moment du festival est la continuité de son engagement à l’année auprès des compagnies, dans un esprit d’accueil et d’accompagnement des artistes.

Au total 15 compagnies mettent en avant des écritures contemporaines à travers 16 spectacles dont 14 créations, à découvrir du 29 juin au 21 juillet 2024 dans les deux salles du Théâtre Transversal, au cœur d’Avignon.

 

Littérature

De nombreuses adaptations littéraires sont à l’honneur comme Un homme qui dort de Georges Perec porté par Véronique Boutonnet, Le Mythe de Sisyphe d’après Albert Camus interprété par Pierre Martot, Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman interpreté par Lætitia Poulalion, Lettres à Anne de François Mitterrand, une création de Céline Roux, sans oublier l’adaptation du roman de Mathieu Belezi Un faux pas dans la vie d’Emma Picard par Emmanuel Hérault.

 

Corps à corps

Le mime Shu Okuno propose une parenthèse poétique avec le spectacle Blanc de blanc, Yves Marc observe la position du spectateur dans Public : mode d’emploi ? Ou l’art d’être spectateur et le collectif québécois NU.E.S livre une performance queer-érotique avec Quand la neige fond entre mes cuisses.

 

Jeunesses abimées

Redwane Rajel raconte son parcours de vie cabossé dans À l’ombre du réverbère, dans ADN (Acide désoxyribonucléique) montée par Florian Sitbon, Dennis Kelly évoque les affres du harcèlement scolaire, alors que les deux enfants du Chant de la Baleine de Catherine Daele mis en scène par la Compagnie Les Traversées tentent de surmonter l’épreuve du deuil.

 

Comment va le monde ?

Plusieurs pièces interrogent notre société. Discours à la Nation de Ascanio Celestini interprétés par Niobé dénoncent avec un humour grave les aberrations de nos sociétés modernes, alors qu’une deuxième pièce de Dennis Kelly également montée par Florian Sitbon, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, fait l’autopsie de l’égoïsme néolibéral. Valkyrie de Ava Baya et Pierre Pfauwadel illustre l’avènement du matriarcat, quant à David Sanhes avec La Terre est une tomate, il propose une pièce drôle sur les choix de vie. Enfin, Débordement de Hugo Fréjabise nous embarque dans une errance fiévreuse, poétique et politique.

 

 

 

visuel affiche ©Johan Fournier

LE ROYAUME DE KENSUKÉ Création 2023 Tréteaux de France

©Christophe Raynaud de Lage
©Christophe Raynaud de Lage

CRÉATION ÉTÉ 2023 – TRÉTEAUX DE FRANCE

LE ROYAUME DE KENSUKÉ

de Michael Morpugo

adaptation Gaëtan Gauvain

Mise en scène Jonathan Salmon

 

Théâtre de récit et cirque – tout public à partir de 7 ans  – 1h

 

Michael a 30 ans et un flot de parole continu sort de sa bouche sans qu’il puisse l’arrêter. Il raconte partout, tout le temps, à n’importe qui, la rencontre extraordinaire avec Kensuké qu’il a faite à l’âge de 12 ans et qu’il avait promis de garder secrète. Mais, maintenant qu’il peut en parler, il veut lui rendre hommage et raconter la beauté et les mystères du Royaume de Kensuké.

Michael a 11 ans quand il prend la mer avec ses parents et son chien pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu’il est à la barre, il entend chanter au milieu de la tempête. Son chien se précipite vers la voix, Michael tente de le rattraper, tombe À l’eau et perd connaissance…
Lorsqu’il reprend ses esprits, son chien à ses côtés, Michael réalise qu’il est sur une île déserte. Pourtant, posés près de lui, il trouve une gourde et un bol de poisson frais. Qui vit sur cette île ?

Le Royaume de Kensuké, c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant perdu qui ne souhaite que retrouver les siens et un vieil homme, Kensuké, qui s’est construit une vie paisible, loin de la violence humaine, en adéquation avec la nature.
C’est l’histoire de deux mondes, deux générations qui vont s’apprivoiser par la force des choses, se découvrir et apprendre à s’aimer.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout à vivre et d’un vieil homme qui a tant à lui apprendre : une merveilleuse ode à l’entraide et à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé.

 


Tournée

8 au 20 juillet (relâche le 14) à 18h à Villeneuve en Scène, Villeneuve-lès-Avignon

26 au 29 août à 17h30 L’Île-de-France fête le théâtre, île de loisirs du Val de Seine

 

photos ©Christophe Raynaud de Lage

VERNON SUBUTEX Cie Livsnerven Création AVIGNON OFF 2024

création 2024
COMPAGNIE LIVSNERVEN

VERNON SUBUTEX

D’après les romans  de Virginie Subutex – tomes 1 et 2

 

Mise en scène et adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski

avec Elya Birman, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze et Clémentine Niewdanski

 

« Souviens toi, Vernon, on entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c’était un vaisseau spatial cette histoire. »

Vernon Subutex a 45 ans, il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et, de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis.

Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus à l’approche de la cinquantaine ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.

À la fois tendre et sans concession, rock, noir et lumineux, Vernon Subutex dresse le portrait magnifique d’un loser-héros, et délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • Mardi 23 avril  – Charenton-le-Pont – Théâtre des 2 Rives, 20h30
  • Jeudi 16 mai – Centre culturel Juliette Drouet à Fougères, 20h
  • Du 3 au 21 juillet (relâches les 8 et 15) – Avignon off – Théâtre du Train bleu, 22h25

 

Photos ©Rodolphe Haustraete

SANS HUMAIN À L’INTÉRIEUR Cie Avant l’averse 27 février au 10 mars 2024

COMPAGNIE AVANT L’AVERSE

Sans humain à l’intérieur

du 27 février au 10 mars 2024 au Mouffetard – CNMa
  • Du mardi au vendredi : 20h
  • Samedi : 18h
  • Dimanche : 17h

 

1h10 – création 2021

 

Par le plus grand des hasards, deux amies, Candice et Raquel, reçoivent le témoignage d’un habitant du Moyen-Orient qui vit sous la menace de drones militaires.

Que savent-elles de ces « véhicules aériens de combat sans pilote » ? Comment ces derniers sont-ils dirigés à des milliers de kilomètres de distance ? Elles-mêmes, que pensent-elles de cette forme de guerre ?

Ces deux jeunes adultes habitant en France tentent de comprendre cette lointaine réalité. Dans un espace épuré, elles reconstituent différentes situations de conflit à l’aide d’une maquette, de morceaux de craie, de ficelle rouge, tandis qu’au-dessus d’elles, un étrange rocher reste suspendu dans l’air.

 


 

Tournée

• Théâtre Le Passage l 22 février 2024 l Fécamp (76)

• Espace Culturel St André l 30 mai 2024 l Abbeville (80)

 

©Christophe Loiseau