Portfolio Categories : Actualités
UN PERSONNAGE SANS HISTOIRE Drolatic Industry 11 au 21 décembre 2024
Compagnie Drolatic Industry
UN PERSONNAGE SANS HISTOIRE
au Mouffetard – CNMa
du 11 au 21 décembre 2024
- Mercredi 15h
- Samedi et dimanche 17h
- Vendredi 13 décembre 20h
durée 40 minutes – dès 8 ans
Marionnette désespérée cherche le rôle de sa vie
Sur scène, une créature de tissu et de mousse, à l’allure de grand échalas et à la mine patibulaire, rêve d’une chose : exister. Avoir un nom, un passé, vivre un drame ou même une tragédie. Bref, elle brûle d’impatience de répéter le rôle qu’on lui confiera. Hélas, le metteur en scène semble quelque peu perdu. Entre eux, la tension monte…
L’artiste – Gilles Debenat, dans son propre rôle – finira-t-il par rencontrer l’inspiration ? La marionnette aura-t-elle enfin l’occasion de donner le meilleur d’elle-même ? Avec le style tonique, proche du dessin animé qui la caractérise, la compagnie Drolatic Industry décortique joyeusement le processus de création artistique. Sans bouder le plaisir que procure la mise en abyme du spectacle dans le spectacle. Mine de rien, cette comédie éclaire les dessous du théâtre et la manière dont la mise en scène donne vie à ce qui n’existe pas. Ce spectacle est né de l’attachement de Gilles Debenat pour les marionnettes qu’il construit avec amour depuis de longues années.
Un personnage sans histoire rappelle que l’art, comme la vie, n’est jamais entièrement maîtrisable, tout en auscultant les états d’âme d’un personnage livré à la solitude et au sentiment de ne pas trouver sa place.
RHINOCÉROS Bérangère Vantusso 5 au 14 décembre 2024
Compagnie Trois–trente
RHINOCÉROS
au Théâtre Silvia Monfort
(co-programmation Le Mouffetard CNMa)
5 au 14 décembre 2024
- mardi au vendredi 20h30
- samedi 20h
texte Ionesco
adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
mise en scène Bérangère Vantusso
durée 1h30
Comédie fantastique sur la contagion des esprits
Bérenger et Jean, deux amis de longue date, découvrent que le train-train de leur quartier est bouleversé par une épidémie d’un genre particulier. Sans raison visible, certains habitants se transforment en pachyderme. Le phénomène qui se répand angoisse peu à peu Bérenger, mais il semble être le seul…
À partir du chef-d’oeuvre du dramaturge Eugène Ionesco publié en 1959, Bérangère Vantusso propose une version contemporaine parfaitement fidèle à l’esprit du maître du théâtre de l’absurde. La présence inquiétante des rhinocéros se trouve matérialisée par un mur constitué de cubes blancs mouvants qui occupent une place grandissante. La metteuse en scène révèle avec acuité la portée étonnamment actuelle de ce classique du 20e siècle avec l’aide de six comédiens et comédiennes qui campent des personnages faisant face à une entité qui prolifère…
La « rhinocérite » décrite par Ionesco désignait certainement le totalitarisme d’une époque. Elle symbolise aussi l’uniformisation de la pensée et l’automatisation du langage qui entraînent une forme de déshumanisation.
@Loic Le Gall
@Ivan Boccara
MON PETIT COEUR IMBÉCILE Olivier Letellier – Tréteaux de France CRÉATION 2024
CRÉATION 2024 – TRÉTEAUX DE FRANCE
MON PETIT COEUR IMBÉCILE
Chorégraphie Valentine Nagata-Ramos
À LIRE :
Entretien Olivier Letellier – Théâtral Magazine N°novembre-décembre 2024
Critique « TTT » – Télérama Sortir 6-11 novembre 2024
Critique Paris Mômes N° décembre 2024 – janvier 2025
Théâtre de récit et danse hip hop – tout public à partir de 9 ans – 50 minutes
Toudoum… Toudoum… Compter les battements de son cœur, compter les jours qui défilent, les heures aussi. Compter pour ne pas affoler ce petit cœur imbécile qui bat si mal. Toudoum… Akil a une maman, qui a deux jambes avec lesquelles elle court très vite. Akil a compté le temps de travail qu’il faudrait à ses parents pour lui payer l’opération qui guérirait son petit cœur ; soit 38 ans, 3 mois et 20 jours… Ça fait beaucoup.
Alors Akil et sa mère Maswala, espèrent, s’accrochent au souffle de la vie, vivent au rythme des battements de ce petit cœur imbécile qui joue des tours, s’emballe, ralenti, accélère, jusqu’au jour où… Tu peux me lire cet article ? Maswala tend le journal à Akil. Magda Chepchumba aurait couru 42,195 kilomètres en 2 heures 41 minutes 23 secondes. Elle aurait gagné le marathon et avec ça, la somme de 1,5 millions de kels. Alors ça veut dire que des gens gagnent de l’argent en courant ?
Un nouveau souffle d’espoir remplit le coeur de Maswala : la meilleure brebis est vendue sur le marché pour payer les frais d’inscription pour le marathon de Kamjuni. Rendez-vous le 28 octobre, à 6h, dossard 953.
Jour 3 464 de la vie d’Akil, la télévision est allumée, le village rassemblé, le marathon lancé. Akil sent son coeur battre de chamade. Toudoum… Le dossard 953 créé la surprise, elle colle depuis le début la championne de l’année dernière. Tou toudoum… Maswala se fait dépasser. La télévision grésille. Toudoum… Le vent arrache l’antenne. Les battements du coeur d’Akil s’accélèrent. Tou… Une pointe dans la poitrine, plus rien. Son petit coeur s’est emballé. C’est terminé.
Akil se réveille dans une salle aux murs blancs, Maswala lui raconte : la médiatisation, la solidarité internationale, l’argent reçu, l’opération. Akil écoute le silence. Alors, c’est ça avoir un coeur comme tout le monde ?
Adapté par Catherine Verlaguet d’après le roman de Xavier-Laurent Petit et porté par un comédien et une danseuse hip hop, Mon petit cœur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le cœur de son enfant.
CRÉATION été 2024 dans le cadre de L’Île-de-France fête le théâtre
- 9 au 14 juillet : Île de loisirs de Créteil
- 20 au 25 juillet : Île de loisirs de Draveil
- 13 au 18 août : Île de loisirs de Cergy
- 24 au 29 août : Île de loisirs d’Étampes
TOURNÉE 2024 /2025
- 30 septembre au 1er octobre : Le Strapontin, Pont-Scorff
- 3 au 5 octobre : Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
- 9 et 10 octobre : Centre culturel Athéna, Auray
- 7 au 9 novembre : La Commune – CDN Aubervilliers
- 19 et 20 novembre : Le Cratère Scène nationale d’Alès
- 5 au 7 décembre : Festival Ad Hoc, Le Volcan, Scène nationale Le Havre
- 9 au 11 janvier : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
- 16 au 18 janvier : Théâtre de Suresnes Jean Vilar
- 21 au 23 janvier : Théâtre de Chevilly-Larue
- 24 janvier au 1er février : Théâtre de la Ville, Paris
- 6 au 9 février : Festival Momix, Kingersheim
- 12 et 13 février : Le Gallia Théâtre, Saintes
- 12 au 15 mars : Festival La Tête dans les nuages, Angoulême
- 19 au 23 mars : Festival Petits et Grands, Nantes
- 7 et 8 avril : Festival Les Utopiks, Chalon-sur-Saône
© Christophe Raynaud de Lage
PARADOX(AL) Cie 47.49 François Veyrunes CRÉATION 2024
Compagnie 47.49 – François Veyrunes
PARADOX(AL)
Création 2024 pour 7 danseurs
François Veyrunes présente PARADOX(AL), la nouvelle création de la compagnie 47.49, troisième volet de la trilogie HUMAIN TROP HUMAIN, entamée en 2019 avec OUTRENOIR.
Depuis plus de trente ans, la compagnie 47• 49 n’a de cesse de creuser le sillon d’une danse engagée, interrogeant la condition humaine et ses dimensions tant physiques que spirituelles. Après une « Une Trilogie Humaine » (2014-2017), centrée sur les grandes figures mythologiques que sont Achille, Antigone et Sisyphe, symboles universels du courage et de l’engagement, la trilogie « Humain trop Humain » (2019-2024) quitte progressivement ces archétypes héroïques pour mener une exploration sensible du corps social et de ses différents modes d’organisation.
Parcouru par des fulgurances et spirales, alternant temps dynamique et temps étiré, PARADOX(AL), ce troisième et ultime volet éprouve le large éventail des dynamiques créatives que recèle la notion de paradoxe, en tant que catalyseur essentiel de toutes celles du vivant. Parvenir à s’organiser malgré, mais aussi grâce à des intérêts divergents, prendre le risque d’une émancipation individuelle et collective, tels sont les fondements de l’écriture chorégraphique et dramaturgique de la pie?ce. Il sera question de liberté, sans jamais perdre de vue que celle-ci ne peut exister sans cadre.
En conquérants de l’impossible, osons le pas de côté. « Marchons vers nos rêves », comme nous en conjure René Char. Allons debout en toutes détermination et humilité.
Calendrier 2024 / 2025
- 6 et 7 novembre CRÉATION Château Rouge, SCIN d’Annemasse
- 6 décembre La Rampe SCIN d’Échirolles en co-accueil avec le TMG
- 11 mars Grand Angle de Voiron
- 13 mars SN Théâtre de Bourg-en-Bresse
- 25 mars Théâtre Molière SN de Sète
photo ©Guy Delahaye /visuel ©Philippe Veyrunes
LES HIVERNALES – Festival itinérant en Essonne 7 janvier au 9 mars 2025
LES HIVERNALES
Festival itinérant en Essonne
du 7 janvier au 9 mars 2025
Édition spéciale 20 ans – Cirque contemporain
À LIRE : « Les Hivernales fêtent 20 ans de résidence de diffusion »
La Lettre du spectacle 29 novembre 2024
2025, une année anniversaire
Né en 2005, le festival « Les Hivernales » s’est imposé au fil des ans comme un événement culturel incontournable dans le sud rural du département de l’Essonne. « Les Hivernales » proposent depuis 20 ans un nouveau modèle de résidence de diffusion – original et unique – qui offre à une équipe artistique de passage, l’opportunité de rencontrer et de tisser des liens avec un territoire et ses habitants. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. D’une histoire de passions partagées et de rencontres humaines. D’un projet attentif à soi, aux autres et au monde pour faire communauté et inventer ensemble, spectacle après spectacle, année aprés année, des moments d’intimité et d’éternité.
Le cirque à l’honneur : 4 compagnies invitées
La programmation, initialement tournée vers le théâtre, s’est ouverte au fil des ans à d’autres disciplines artistiques : mime, clown, danse contemporaine, magie, humour musical, masque, conte, marionnette, théâtre burlesque… faisant de cette manifestation un véritable outil de développement culturel.
Pour cette édition spéciale : c’est le cirque qui est à l’honneur avec non pas une mais quatre compagnies.
Du 7 janvier au 9 mars 2025 une quinzaine de représentations seront proposées en itinérance dans autant de communes rurales du département avant de nous retrouver pour 3 représentations exceptionnelles, sous chapiteau, en clôture du festival.
Au programme :
- Concerto pour 2 clowns par Les Rois Vagabonds en ouverture à Ballancourt
- Complice(S) par Iziago productions / Rocco Le Flem en tournée dans les communes partenaires.
- À Tiroirs ouverts par la Compagnie Majordome en tournée dans les communes partenaires.
- Pour le meilleur et pour le pire par le Cirque Aïtal en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne et Grand Paris Sud Agglomération / Mon Petit Paris Sud, en clôture à Villabé
photos dans l’ordre d’apparition :
©P. de Ram
©Christophe Raynaud de Lage
©Dominique Hogard
©M.Robaina
MUSIC HALL COLETTE Cléo Sénia / Léna Bréban Création 2023 et tournée
MUSIC-HALL COLETTE
Librement inspiré de la vie de Colette
Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
adaptation et mise en scène Léna Bréban
CALENDRIER 2023 – 2024
- 26 septembre au 7 octobre 2023 : Création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
- 7 et 8 novembre 2023 : Les Scènes du Jura – Scène nationale
- 26 janvier au 30 mars 2024 : Théâtre Tristan Bernard les jeudis, vendredis et samedis à 19h (Prolongation jusqu’au 27 avril 2024)
CALENDRIER 2024 – 2025
- Mercredi 25 septembre 2024 : Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt (92)
- Vendredi 4 octobre 2024 : Scènes du Golfe, Vannes (56)
- Mardi 8 octobre 2024 : Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison (92)
- Vendredi 11 octobre 2024 : Théâtre d’Auxerre – SCIN Art et Création, Auxerre (89)
- Jeudi 7 novembre 2024 : Théâtre Luxembourg, Meaux (77)
- Vendredi 8 novembre 2024 : Les Théâtres de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort (94)
- mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 : Théâtres de Compiègne, Compiègne (60)
- Vendredi 22 novembre 2024 : Festival Le Quesnoy en Chanteurs, Le Quesnoy (59)
- Jeudi 5 décembre 2024 : Dôme Théâtre, Albertville (73)
- Vendredi 6 décembre 2024 : Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon (42)
- Samedi 7 décembre 2024 : Le POC, Alfortville (94)
- Samedi 14 décembre 2024 : Centre Culturel Joseph Kessel, Villepinte (93)
- Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2024 : Châteauvallon-Liberté – Scène Nationale, Toulon (83)
- Jeudi 19 décembre 2024 : Palais des Festivals et des Congrès, Cannes (06)
- jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025 : Les Quinconces et L’Espal – Scène Nationale, Le Mans (72)
- Dimanche 12 janvier 2025 : L’Echiquier, Pouzauges (85)
- Mardi 14 janvier 2025 : Théâtre du Rempart, Semur-en-Auxois (21)
- Vendredi 17 janvier 2025 : Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot (47)
- Jeudi 23 janvier 2025 : Théâtre Monsigny, Boulogne-sur-Mer (62)
- Mercredi 29 janvier 2025 : Les Salorges, Noirmoutier-en-l’Île (85)
- Dimanche 9 février 2025 : Opéra Grand Avignon, Avignon (84)
- Mardi 11 février 2025 : Mairie de Montigny-le-Bretonneux (78)
- Jeudi 13 février 2025 : Théâtre de Cahors, Cahors (46)
- Jeudi 20 février 2025 : Romans Scènes, Romans-sur-Isère (26)
- Vendredi 21 février 2025 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
- Samedi 22 février 2025 : Théâtre du Crochetan, Monthey (CH)
- Vendredi 28 février 2025 : Maison des Arts et Loisirs, Laon (02)
- Samedi 1er mars 2025 : Ville de Golbey (88)
- Vendredi 7 mars 2025 : Théâtre Municipal Armand, Salon-de-Provence (13)
- Vendredi 08 mars 2025 : Les Arts d’Azur, Le Broc (06)
- Samedi 15 mars 2025 : Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye (78)
- mardi 18 au jeudi 20 mars 2025 : Maison de la Culture – Scène Nationale, Bourges (18)
- Vendredi 21 mars 2025 : La Grande Scène du Chesnay, Le Chesnay (78)
- Samedi 22 mars 2025 : Le Cube Garge, Garges-lès-Gonesse (95)
- Vendredi 28 mars 2025 : Espace des Arts, Pavillons-sous-Bois (93)
- Mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 : Le Grand R – Scène Nationale, La Roche-sur-Yon (85)
- Vendredi 4 avril 2025 : Ville de l’Aigle (61)
- Mardi 8 avril 2025 : Maison de la Culture Nevers Agglomération – SCIN Art en territoire, Nevers (58)
- Samedi 12 avril 2025 : Centre Culturel, Porto-Vecchio (2A)
- Mercredi 16 avril 2025 : La Hune, Saint-Benoît (86)
- Vendredi 16 mai 2025 : Espace Paul Valéry, Le Plessis-Trévise (94)
©Julien Piffaut