L’ASIATHÈQUE – Rentrée Automne 2024

L’ASIATHÈQUE

ACTUALITÉS AUTOMNE 2024

Échanger entre Orient et Occident pour raconter les vies d’aujourd’hui et de demain.

Après une année marquée par la célébration des cinquante ans de l’Asiathèque, la maison d’édition affermit son catalogue dans ses domaines traditionnels (langues, essais, littérature) et poursuit son chemin dans la découverte de nouvelles littératures du monde. Il ne s’agit pas uniquement de regards sur l’Asie ou venant d’Asie, ce sont plus que jamais des auteurs et traducteurs de différents horizons qui proposent des œuvres en langue française ou traduites en français qui permettent de saisir la diversité des manières de penser le monde, tel qu’il est ou tel qu’il peut devenir.

 

Le lancement de la nouvelle collection « Abécédaire de l’imaginaire » est le fait marquant de cet automne 2024, avec la publication du premier opus : Arborescences. La collection fait appel à des autrices et des auteurs de premier plan, dans les littératures de l’imaginaire et de la science-fiction, de Chine et d’Europe. Chaque ouvrage (entièrement en français) est constitué autour d’une nouvelle traduite du chinois suivie de nouvelles inédites qui y font écho par des autrices ou des auteurs européens. Les nouvelles sont illustrées par des œuvres originales de jeunes artistes. La collection « Abécédaire de l’imaginaire » est une coréalisation de l’Asiathèque et de la revue Kapsel.

L’exploration par l’Asiathèque de la jeune scène littéraire chinoise se poursuit également avec la publication du quatrième titre de la collection «Novella de Chine» dirigée par Brigitte Duzan : Ton temps hors d’atteinte, de Xia Jia (traduit du chinois par Gwennaël Gaffric), une surprenante histoire d’amour dans la Chine contemporaine, à quoi s’ajoute une touche intrigante de science-fiction.

 

En cette rentrée 2024, Hubert Delahaye nous ravit avec un nouvel opus de la collection « Liminaires » : Fantômes d’Ogura, variation à partir du très apprécié Lettres d’Ogura. Dans cette élégante collection de courts récits littéraires jouant avec le réel, Hubert Delahaye sublime sa grande érudition dans une histoire racontée avec sensibilité, clé pour amener le lecteur à une perception fine de l’altérité.

 

En plus de la nouvelle Méthode d’arabe syro-libanais, à paraître en décembre 2024, l’Asiathèque travaille au développement de la collection « 80 mots du monde », forte déjà de sept titres parus et de plusieurs en chantier (notamment 80 mots du Viêtnam par Anna Moï, 80 mots du Maroc, par Kenza Sefrioui, et bientôt 80 mots de Taiwan, par Aurélien Rossanino).

MEGASTRUCTURE Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson AVIGNON OFF 2024

MÉGASTRUCTURE

Compagnie Sarah Baltzinger

 

création et chorégraphie : Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson

performance :Sarah Baltzinger et Filippo Gualandris

 

Tournée 2024

  • samedi 18 et dimanche 19 mai, 16h au Passages – Transfestival à Metz
  • 6 au 16 juillet 2024, 18h (relâche le 11)// Avignon Off  – L’Atelier ( La Manutention) avec le soutien des Hivernales / CDCN

 

Duo chorégraphique créé le 13 octobre 2022 dans le cadre du Tipperary Dance Festival, Irlande

dès 8 ans – durée 30 minutes

 

 

MEGASTRUCTURE tisse avec curiosité la trajectoire de deux corps en constante cohabitation dont le mouvement forme d’étranges et périlleuses associations. Ce duo est comme un puzzle dont les pièces se démontent, se cherchent, se casent, se testent, se réinventent en permanence.

Pensé pour un espace tri-dimensionnel, MEGASTRUCTURE est une pièce chorégraphique sans composition sonore, sans décor dont la musicalité naturelle est générée par les corps en direct, dans une énergie percussive.

 

THÉÂTRE TRANSVERSAL – AVIGNON OFF 2024

AVIGNON OFF 2024

16 SPECTACLES – 14 CRÉATIONS
du 29 juin au 21 juillet 2024

 

Laetitia Mazzoleni, directrice depuis 2017 du Théâtre Transversal – scène d’Avignon, présente une programmation audacieuse, éclectique, qui comme toujours fait la part belle aux créations. Le moment du festival est la continuité de son engagement à l’année auprès des compagnies, dans un esprit d’accueil et d’accompagnement des artistes.

Au total 15 compagnies mettent en avant des écritures contemporaines à travers 16 spectacles dont 14 créations, à découvrir du 29 juin au 21 juillet 2024 dans les deux salles du Théâtre Transversal, au cœur d’Avignon.

 

Littérature

De nombreuses adaptations littéraires sont à l’honneur comme Un homme qui dort de Georges Perec porté par Véronique Boutonnet, Le Mythe de Sisyphe d’après Albert Camus interprété par Pierre Martot, Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman interpreté par Lætitia Poulalion, Lettres à Anne de François Mitterrand, une création de Céline Roux, sans oublier l’adaptation du roman de Mathieu Belezi Un faux pas dans la vie d’Emma Picard par Emmanuel Hérault.

 

Corps à corps

Le mime Shu Okuno propose une parenthèse poétique avec le spectacle Blanc de blanc, Yves Marc observe la position du spectateur dans Public : mode d’emploi ? Ou l’art d’être spectateur et le collectif québécois NU.E.S livre une performance queer-érotique avec Quand la neige fond entre mes cuisses.

 

Jeunesses abimées

Redwane Rajel raconte son parcours de vie cabossé dans À l’ombre du réverbère, dans ADN (Acide désoxyribonucléique) montée par Florian Sitbon, Dennis Kelly évoque les affres du harcèlement scolaire, alors que les deux enfants du Chant de la Baleine de Catherine Daele mis en scène par la Compagnie Les Traversées tentent de surmonter l’épreuve du deuil.

 

Comment va le monde ?

Plusieurs pièces interrogent notre société. Discours à la Nation de Ascanio Celestini interprétés par Niobé dénoncent avec un humour grave les aberrations de nos sociétés modernes, alors qu’une deuxième pièce de Dennis Kelly également montée par Florian Sitbon, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, fait l’autopsie de l’égoïsme néolibéral. Valkyrie de Ava Baya et Pierre Pfauwadel illustre l’avènement du matriarcat, quant à David Sanhes avec La Terre est une tomate, il propose une pièce drôle sur les choix de vie. Enfin, Débordement de Hugo Fréjabise nous embarque dans une errance fiévreuse, poétique et politique.

 

 

 

visuel affiche ©Johan Fournier

LE ROYAUME DE KENSUKÉ Création 2023 Tréteaux de France

©Christophe Raynaud de Lage
©Christophe Raynaud de Lage

CRÉATION ÉTÉ 2023 – TRÉTEAUX DE FRANCE

LE ROYAUME DE KENSUKÉ

de Michael Morpugo

adaptation Gaëtan Gauvain

Mise en scène Jonathan Salmon

 

Théâtre de récit et cirque – tout public à partir de 7 ans  – 1h

 

Michael a 30 ans et un flot de parole continu sort de sa bouche sans qu’il puisse l’arrêter. Il raconte partout, tout le temps, à n’importe qui, la rencontre extraordinaire avec Kensuké qu’il a faite à l’âge de 12 ans et qu’il avait promis de garder secrète. Mais, maintenant qu’il peut en parler, il veut lui rendre hommage et raconter la beauté et les mystères du Royaume de Kensuké.

Michael a 11 ans quand il prend la mer avec ses parents et son chien pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu’il est à la barre, il entend chanter au milieu de la tempête. Son chien se précipite vers la voix, Michael tente de le rattraper, tombe À l’eau et perd connaissance…
Lorsqu’il reprend ses esprits, son chien à ses côtés, Michael réalise qu’il est sur une île déserte. Pourtant, posés près de lui, il trouve une gourde et un bol de poisson frais. Qui vit sur cette île ?

Le Royaume de Kensuké, c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant perdu qui ne souhaite que retrouver les siens et un vieil homme, Kensuké, qui s’est construit une vie paisible, loin de la violence humaine, en adéquation avec la nature.
C’est l’histoire de deux mondes, deux générations qui vont s’apprivoiser par la force des choses, se découvrir et apprendre à s’aimer.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout à vivre et d’un vieil homme qui a tant à lui apprendre : une merveilleuse ode à l’entraide et à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé.

 


Tournée

8 au 20 juillet (relâche le 14) à 18h à Villeneuve en Scène, Villeneuve-lès-Avignon

26 au 29 août à 17h30 L’Île-de-France fête le théâtre, île de loisirs du Val de Seine

 

photos ©Christophe Raynaud de Lage

QUENTIN ET JÉRÉMIE CIE CIPANGO Création 2023 et tournée

CRÉATION 2023

COMPAGNIE CIPANGO

QUENTIN ET JÉRÉMIE

Texte et mise en scène Yeelem Jappain

Interprétation Vincent Chappet et Etienne Durot

 

Spectacle jeune public en salle de classe (dès 8 ans) – durée 1h

La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie.

 

CRÉATION 2023

  • 28 novembre 2023 au 27 juin 2024tournée des collèges de Saône et Loire 
  •  3 au 21 juillet à 11h30 –  Présence Pasteur, Avignon Off – relâches les 9 et 16 juillet

 

photos © Luna Jappain

VERNON SUBUTEX Cie Livsnerven Création AVIGNON OFF 2024

création 2024
COMPAGNIE LIVSNERVEN

VERNON SUBUTEX

D’après les romans  de Virginie Subutex – tomes 1 et 2

 

Mise en scène et adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski

avec Elya Birman, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze et Clémentine Niewdanski

 

« Souviens toi, Vernon, on entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c’était un vaisseau spatial cette histoire. »

Vernon Subutex a 45 ans, il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et, de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis.

Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus à l’approche de la cinquantaine ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.

À la fois tendre et sans concession, rock, noir et lumineux, Vernon Subutex dresse le portrait magnifique d’un loser-héros, et délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • Mardi 23 avril  – Charenton-le-Pont – Théâtre des 2 Rives, 20h30
  • Jeudi 16 mai – Centre culturel Juliette Drouet à Fougères, 20h
  • Du 3 au 21 juillet (relâches les 8 et 15) – Avignon off – Théâtre du Train bleu, 22h25

 

Photos ©Rodolphe Haustraete

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS la compagnie dans l’arbre AVIGNON OFF 2024

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS

 

Texte Gwendoline Soublin

Mise en scène Pauline Van Lancker

Création 2023

Théâtre contemporain pour la jeunesse – Spectacle pour lieux non dédiés

tout public à partir de 13 ans – 50 minutes

 

 

Alerte Blaireau dégâts met en scène le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube.

Sortir de l’adolescence.
Se prendre la réalité du monde en pleine face.

Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance.

Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes.

Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté.

Informer autrement. Faire de sa sœur une alliée précieuse.

Être celui qui n’est pas assujetti au systême, qui va réveiller les consciences.
Crier la vérité. Sa vérité.

 


CALENDRIER 2024

  • 11, 15, 16, 18 et 19 janvier Le Grand Bleu – Hors les murs à Lille (59)
  • 22 et 23 janvier La Barcarolle – Lycée Saint-Omer (62)
  • 1er février La Manekine à Pont-Sainte-Maxence (60)
  • 12 mars Université Polytechnique à Valenciennes (59)
  • 14 et 15 mars Collège Jean-Jacques Rousseau à Carvin (62)
  • 15 et 16 avril Communauté de Communes des 7 Vallées (62)
  • 21 et 22 mai Représentations exceptionnelles aux Tréteaux de France (93)

 

  • AVIGNON OFF (84) – Théâtre du Train Bleu – La Maif

 3 au 21 juillet (relâche 8 et 15) à 10h30 (départ navette 10h)

 

  • L’ÎLE-DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE – 8e Édition orchestrée par les Tréteaux de France – CDN

16 août à 17h30 + 17 et 18 août à 14h : île-de-loisirs de Cergy-Pontoise (95)

24 et 25 août à 17h30 + 26 et 27 août à 19h : Île-de-loisirs du Val-de-Seine (78)

 

 

©Kalimba

ce que je veux dire AK Entrepôt AVIGNON OFF 2024

AK entrepôt

ce que je veux dire

écriture, mise en scène, scénographie Laurance Henry

CRÉATION 2023 Théâtre / danse

à partir de 12 ans – durée 1h

 

Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Sur la scène transformée en ring, ceinte de 4 gradins, trois jeunes adultes expriment les affres de l’adolescence à travers un langage corporel vibrant.
Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. Une fille, deux garçons inventent un langage très physique, s’affrontent et se confrontent à travers la course, la danse, la lutte, le chant…


CALENDRIER

2023

  • 5 octobre (première) Festival Conte et Compagnies – Territoires de Belfort (90)
  • 12 octobre Salle Sous l’Ancre des Mots à Erquy / Lamballe Terre et Mer (22)
  • 13 octobre Moncontour, C.A.C. / Lamballe Terre et Mer (22)
  • 7 et 8 décembre Trio…s à Hennebont / Inzinzach Lochrist (56)

2024

  • 18 et 19 janvier Théâtre du Pays de Morlaix (29)
  • 8 et 9 février Festval Momix, La Passerelle à Rixheim (68)
  • 13 février Théâtre du Champ Exquis à Blainville-sur-Orne (14)
  • 12 et 13 mars La Passerelle, Scène nationale Saint Brieuc (22)
  • 29 mars Ville de Gennevilliers, Espace Saad Abssi (92) // Représentation scolaire 14h30 + Tout public 19h30
  • 4 et 5 avril Théâtre Massalia, Marseille (13)
  • 9 avril  Festival Puy de Mômes, La Coloc – Cournon d’Auvergne (63)
  • 16 avril L’Hermine, Sarzeau (56)
  • 18 avril Le Petit écho de la Mode, Chatelaudren (22)
  • 24 et 25 mai Festival Le Printemps des petits & grands, Le Méta – CDN Poitiers (86)
  • 3 au 21  juillet à 11h40  Théâtre du Train Bleu – salle Étoile de La MAIF –  Avignon Off (relâche les 8 et 15)

 

©Jeanne Paturel

L’ÎLE DE FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE 8e édition 9 juillet au 29 août 2024

L’ÎLE-DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE

Un festival gratuit et familial de la Région Île-de-France pour aller à la rencontre de tous les publics

La Région Île-de-France offre aux Franciliens, cet été encore, un moment de théâtre populaire et gratuit dans quatre de ses îles de loisirs avec L’Île-de-France fête le théâtre.
Du 9 juillet au 29 août 2024, plus de 100 spectacles et autant d’ateliers de pratiques artistiques sont proposés.

LES DATES DU FESTIVAL

  • 9 au 14 juillet 2024 Île de loisirs de Créteil
  • 20 au 25 juillet 2024 Île de loisirs du Port aux Cerises
  • 13 au 18 août 2024 Île de loisirs de Cergy-Pontoise
  • 24 au 29 août 2024 Île de loisirs du Val de Seine

 

Pour cette 8e Édition de L’Île-de-France fête le théâtre, la Région Île-de-France invite les Franciliens à fêter le théâtre. Sous le chapiteau et en plein air, ce grand festival de théâtre orchestré par les Tréteaux de France est un temps fort de #MonétémaRégion.

En 2024, le voyage est à l’honneur ; que ce soit en mer, sur une piste de danse, dans des contrées imaginaires, au milieu des forêts ou entre les pages d’un livre, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. L’Île-de-France fête le théâtre c’est une parenthèse de vacances pour les familles qui n’ont pas la possibilité de partir durant l’été.