Compagnie Trois–trente

RHINOCÉROS

au Théâtre Silvia Monfort

(co-programmation Le Mouffetard CNMa)

5 au 14 décembre 2024

  • mardi au vendredi 20h30
  • samedi 20h

 

texte Ionesco

adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey

mise en scène Bérangère Vantusso

durée 1h30

 

Comédie fantastique sur la contagion des esprits

Bérenger et Jean, deux amis de longue date, découvrent que le train-train de leur quartier est bouleversé par une épidémie d’un genre particulier. Sans raison visible, certains habitants se transforment en pachyderme. Le phénomène qui se répand angoisse peu à peu Bérenger, mais il semble être le seul…

À partir du chef-d’oeuvre du dramaturge Eugène Ionesco publié en 1959, Bérangère Vantusso propose une version contemporaine parfaitement fidèle à l’esprit du maître du théâtre de l’absurde. La présence inquiétante des rhinocéros se trouve matérialisée par un mur constitué de cubes blancs mouvants qui occupent une place grandissante. La metteuse en scène révèle avec acuité la portée étonnamment actuelle de ce classique du 20e siècle avec l’aide de six comédiens et comédiennes qui campent des personnages faisant face à une entité qui prolifère…

La « rhinocérite » décrite par Ionesco désignait certainement le totalitarisme d’une époque. Elle symbolise aussi l’uniformisation de la pensée et l’automatisation du langage qui entraînent une forme de déshumanisation.

 

@Loic Le Gall

@Ivan Boccara