Compagnie 47.49 – François Veyrunes
PARADOX(AL)
Création 2024 pour 7 danseurs
François Veyrunes présente PARADOX(AL), la nouvelle création de la compagnie 47.49, troisième volet de la trilogie HUMAIN TROP HUMAIN, entamée en 2019 avec OUTRENOIR.
Depuis plus de trente ans, la compagnie 47• 49 n’a de cesse de creuser le sillon d’une danse engagée, interrogeant la condition humaine et ses dimensions tant physiques que spirituelles. Après une « Une Trilogie Humaine » (2014-2017), centrée sur les grandes figures mythologiques que sont Achille, Antigone et Sisyphe, symboles universels du courage et de l’engagement, la trilogie « Humain trop Humain » (2019-2024) quitte progressivement ces archétypes héroïques pour mener une exploration sensible du corps social et de ses différents modes d’organisation.
Parcouru par des fulgurances et spirales, alternant temps dynamique et temps étiré, PARADOX(AL), ce troisième et ultime volet éprouve le large éventail des dynamiques créatives que recèle la notion de paradoxe, en tant que catalyseur essentiel de toutes celles du vivant. Parvenir à s’organiser malgré, mais aussi grâce à des intérêts divergents, prendre le risque d’une émancipation individuelle et collective, tels sont les fondements de l’écriture chorégraphique et dramaturgique de la pie?ce. Il sera question de liberté, sans jamais perdre de vue que celle-ci ne peut exister sans cadre.
En conquérants de l’impossible, osons le pas de côté. « Marchons vers nos rêves », comme nous en conjure René Char. Allons debout en toutes détermination et humilité.
Calendrier 2024 / 2025
- 6 et 7 novembre CRÉATION Château Rouge, SCIN d’Annemasse
- 6 décembre La Rampe SCIN d’Échirolles en co-accueil avec le TMG
- 11 mars Grand Angle de Voiron
- 13 mars SN Théâtre de Bourg-en-Bresse
- 25 mars Théâtre Molière SN de Sète
photo ©Guy Delahaye /visuel ©Philippe Veyrunes