MARIE ROMAINE PANIÉ

LE PARCOURS HORS NORME D’UNE JEUNE ÉDITRICE

 

Elle tient une partie de son prénom en hommage à Jules Romains dont le premier volume de sa fresque romanesque Les Hommes de bonne volonté s’intitule Le 6 octobre, jour de sa naissance.

À 72 ans, en 2022, Marie Romaine se lance dans l’édition, comme elle a toujours tout fait, avec un enthousiasme joyeux !

Élevée au sein d’une famille d’intellectuels, parmi les livres, à Paris, en plein cœur du Quartier latin, place Edmond Rostand, elle deviendra dans un premier temps avocate avant de prendre des fonctions de direction générale dans un organisme de protection sociale.

Son goût prononcé pour les arts en général et la chanson en particulier la conduise vers le théâtre Essaïon, en 2002, où elle succède à José Valverde. Pendant quatre ans, elle programme théâtre et chansons.

Sa rencontre avec l’aumônier de la prison de la Santé lui offre une expérience peu commune, celle d’animer pendant cinq ans une chorale en prison. Son amour des autres, sa propension à écouter et partager s’expriment ici avec ferveur. Elle se formera ensuite à la médiation et animera des ateliers de médiation en prison.

 


La création toute récente des ÉDITIONS MARIE ROMAINE marque une nouvelle étape dans ce parcours foisonnant. Une volonté de servir au mieux ses auteurs, une maison d’édition qui lui ressemble : humaine, engagée, chaleureuse, impertinente, fidèle.

Maison d’édition indépendante généraliste, les Éditions Marie Romaine publient une douzaine de livres par an, répartis en trois collections : Littérature – Essais – Spiritualité

 

 

©C-Colin / éditions Marie Romaine