LIRE À GORDES
29 & 30 avril 2023
Une escapade littéraire dans un lieu d’exception
La première édition du Salon du livre LIRE À GORDES se tiendra les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 sous le parrainage exceptionnel de l’écrivaine de renommée mondiale, Maryse Condé, et gordienne d’adoption depuis dix ans.
Le temps d’un week-end, le public est invité à rencontrer vingt-huit auteurs de littérature générale et jeunesse au cœur de l’un des plus beaux villages de France.
Ce salon privilégie le lien avec les auteurs, le temps des échanges et la proximité avec le public. Loin d’un salon du livre classique, il offre une pause littéraire ensoleillée, intimiste, dans un cadre magique, à 340 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel régional du Luberon.
Pour cette première édition, les auteurs présents sont Andréa Bescond, Boris Cyrulnik, Xavier de Moulins, Marc de Smedt, Didier Decoin, Lionel Duroy, Delphine Horvilleur, Lola Lafon, Patrick Lemoine, Agnès Martin-Lugand, Gaëlle Nohant, Katherine Pancol, Yann Queffélec, Marie Robert, Olivia Ruiz, Romain Sardou, Emmanuelle Seigner, Niko Tackian, Philippe Torreton, Charline Vanhoenacker, Jacques Weber, Bernard Werber.
Lors de ce week-end unique en son genre, les rencontres et débats se dérouleront dans les jardins de la mairie, les dédicaces, en plein air également, auront lieu à l’ombre des platanes de la place du village, près de la fontaine, et un programme d’ateliers et de lectures de contes pour les enfants sera animé par les auteurs/illustrateurs Manon Bucciarelli, Pierre Gemme et Zemanel à la bibliothèque.
Un village d’art et de culture
La vie artistique et culturelle à Gordes a été très intense tout au long du XXe siècle. De nombreux artistes ont été séduits par ce magnifique village au cœur du Luberon, qui abrite un patrimoine riche en histoire. Ecrivains, peintres et poètes à partir des années 1930 puis après-guerre ont été nombreux à succomber au charme des lieux et à y séjourner, comme Marc Chagall, Serge Deyrolle, ou encore Victor Vasarely qui décida d’y installer son musée au sein du château.
L’équipe municipale entend préserver ce patrimoine et développer cette dynamique de découvertes artistiques et culturelles, lancée par les artistes eux-mêmes. Le maire de Gordes, Richard Kitaeff, élu en 2015, ne cache pas son enthousiasme : « Gordes est un joyau au patrimoine exceptionnel. Mais c’est aussi un village vivant toute l’année ! En plus des concerts lyriques et soirées estivales, de nos expositions au château et des conférences culturelles chaque vendredi, un rendez-vous littéraire au printemps s’imposait… La première édition de LIRE À GORDES reflète notre volonté d’une politique culturelle exigeante et ouverte à tous.»