Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette
Saison 2023 – 2024
Ouverture de saison : vendredi 15 septembre 2023
-
17h et 18h : spectacle Vestiaire du Morbus Théâtre au 108 rue Mouffetard
-
19h30 : présentation de la saison en présence des artistes au Mouffetard – CNMa, la soirée se clôturera avec Futebol Espresso (Italie – Brésil, 3-2) interlude de la Cie Limitrophe
La saison en quelques chiffres :
- 9 spectacles
- 87 levers de rideaux
- 1 installation participative
- 3 résidences d’artistes
- 1 festival : Scènes Ouvertes à l’Insolite
- et toujours des ateliers, des stages, des rendez-vous gratuits…
L’édito d‘Isabelle Bertola, directrice
Comment s’inscrit-on dans un modèle familial, sociétal et mondial en constante évolution ?
Nos vies s’écrivent selon un schéma porté par une histoire familiale souvent complexe, tantôt épanouissante, parfois troublante, mais qui nous laisse rarement indifférent. Comment s’émancipe-t-on ? Comment parvenons-nous à déconstruire les modèles de vie de nos parents et grands-parents ? Le monde a tellement changé en si peu de temps…
Michal Sivroni questionne la relation à sa mère d’autant plus au moment où elle devient mère elle-même, Simon Delattre explore les modes de parentalité au fil du siècle et l’évolution des mœurs et des convenances sociétales. En bouleversant les archétypes du conte traditionnel, Caroline Guyot amène les jeunes à regarder différemment ces mœurs et convenances. Cécile Givernet et Vincent Munsch posent un regard incisif sur les rôles attribués à la femme au sein d’un couple au début du 20e siècle, tout en glissant vers une question plus vaste qui concerne l’éthique de la science. Une question également abordée par Lou Simon dans le spectacle Sans humain à l’intérieur, lorsqu’elle évoque les guerres actuelles qui se font à distance par le biais de drones militaires. Quel est le sens de la science et de la recherche si elles aboutissent à provoquer la mort ?
D’autres grands sujets qui traversent notre monde actuel seront au cœur des spectacles de la saison 23-24 : l’écologie dans Nuisibles de la compagnie belge Alula, les dérives de la société de consommation dans Krach ! mis en en scène par Emma Utgès et dans l’installation Super Objets de nos artistes associés les Maladroits. Fort heureusement, aborder ces thématiques préoccupantes par objet interposé les rendra plus accessibles et moins frontales ! L’humour sera même parfois au rendez-vous !
Une saison essentielle pour des questions essentielles !
©Loic Le Gall