LA FÉDÉRATION DES LUCIOLES

Une manifestation nationale en 3 temps

 

Le Grand Tour des Lucioles

Du 19 septembre 2024 au 19 mars 2025, plus d’une centaine d’événements illumineront le territoire dans des lieux culturels de toutes tailles et dans toute leur diversité. Chaque jour, dans un lieu différent, une représentation réunira de jeunes spectateur·rices, des artistes et des acteur·rices engagé·es pour la jeunesse. Qui dit Tour, dit passage de relais, un relais symbolique qui sillonnera tous les territoires, ultramarins inclus.

 

L’Envol des Lucioles

Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la nuée prendra son envol. Partout en France, l’espace public deviendra un lieu de partage artistique. Enfants, adolescent·es et adultes accompagné·es d’artistes, seront invité·es à investir la rue, les jardins, les places publiques, les parvis des théâtres ou des mairies, les champs ou les terrains de foot, pour danser, jouer, chanter, dessiner… et envoyer leurs lucioles. L’Envol des Lucioles sera l’occasion d’une affirmation politique forte de la place de l’art et des jeunes générations dans notre société.

 

La Parade des Lucioles

Les lucioles se poseront enfin à Marseille, le 23 mars lors d’une grande Parade qui traversera les rues de la ville, pour accueillir les professionnel·es venu·es du monde entier et ouvrir la Rencontre artistique

de l’ASSITEJ International 2025. Cet événement mondial qui aura lieu du 23 au 29 mars 2025, verra converger vers la France des centaines d’artistes et de professionnel·les du monde entier à l’occasion des 60 ans de l’ASSITEJ International. Ce sera un temps de partage inédit, une fenêtre ouverte sur la diversité des langages artistiques du monde, une occasion exceptionnelle de partager les imaginaires au-delà des frontières.

 

 

La Fédération des Lucioles est un projet initié par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, avec le soutien du Ministère de la Culture.