KiLLT – Ki Lira Le Texte ?

Une incitation collective à la lecture à voix haute

 

À LIRE : « Un jour avec Olivier Letellier » – L’Humanité, avril 2023

 

Spectacle participatif et immersif, le dispositif KiLTT est une plongée ludique au cœur d’un texte dramatique contemporain.

Après Les Règles du jeu de Yann Verburgh en 2020 et La Mare à sorcières de Simon Grangeat en 2023, c’est Mauvaise pichenette de Magali Mougel qui sera adaptée à ce dispositif en janvier 2025

 


KiLLT – Mauvaise pichenette

de Magali Mougel

mise en scène Olivier Letellier 

Scénographie textuelle Cerise Guyon et Mélody Champagne

création 25 janvier au 1er février 2025 aux Plateaux sauvages à Paris

Spectacle tout public à partir de 14 ans –  Durée 45 minutes

DOSSIER DE PRESSE

©Mélody Champagne

 


KiLLT – La Mare à sorcières

de Simon Grangeat

Conception et mise en scène Olivier Letellier 

Scénographie textuelle Studio Plastac & Colas Reydellet

création le 21 mars 2023 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Spectacle tout public à partir de 9 ans –  Durée 1h

DOSSIER DE PRESSE

 


KiLLT – Les Règles du jeu

De Yann Verburgh

mise en scène Olivier Letellier

Scénographie textuelle Malte Martin

création 2020

Spectacle tout public à partir de 10 ans – Durée 1h

DOSSIER DE PRESSE

 


 

Dans un lieu scénographié et typographié (un théâtre, un établissement scolaire, un jardin, une entreprise…), un groupe d’une quinzaine de personnes, mêlant enfants et adultes est accompagné d’un.e « comédien.ne-guide ». Le comédien et les spectateurs se partagent la lecture du texte selon des consignes indiquées en début de représentation. La phrase fait avancer le public, l’entraine à ouvrir la porte pour la suivre, à déplacer des éléments du décor pour la retrouver et l’éprouver : en lui faisant chuchoter son secret sous une table, crier sa colère en grand sur les murs, essuyer sa crainte sous ses pas ou encore révéler sa surprise derrière un buisson. Tour à tour, comédien et spectateur se donnent la réplique, sans aucune injonction. Loin de l’exercice scolaire, chacun est invité à prendre la parole, à jouer.

Aventure collective où chaque voix compte ! Le récit n’opère que si chacun participe de sa voix, de sa présence, de son intention. Une mise en voix partagée qui permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.

Vivre un KiLTT, c’est partager une expérience inédite à travers une écriture théâtrale, voyager de tout son être à travers les mots et l’espace, faire de la lecture à voix haute un chemin à vivre ensemble.

 

Les KiLLT sont des dispositifs modulables, transposables à tous lieux. Chaque groupe/classe reçoit un exemplaire de l’ouvrage à la fin de chaque représentation.

 

Photos à télécharger ci-dessous © Christophe Raynaud de Lage