IVT – International Visual Theatre
Centre ressource sur la langue des signes et la culture Sourde
2022-2023 : Une saison riche en créations et événements
Lieu unique dans le paysage artistique, IVT œuvre depuis 45 ans pour le rayonnement de la langue des signes (LSF) et de la culture Sourde en regroupant à la fois des missions artistiques, linguistiques, pédagogiques et éditoriales.
Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, les deux directrices, poursuivent avec enthousiasme le rayonnement de IVT à travers des spectacles et des enseignements accessibles à tous, la valorisation des artistes sourds et la rencontre entre les cultures.
IVT, un centre ressource reconnu sur la LSF et la culture Sourde
Aujourd’hui, la structure emblématique située à Paris a tissé un précieux partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) qui rendra accessible toutes les vidéos qu’IVT conserve depuis ses débuts. Après une première étape de numérisation, place au travail de classement. A terme, ces archives vidéos seront consultables par tous sur le site de l’INA.
L’accompagnement et l’expertise, les deux missions essentielles d’IVT
L’accompagnement se traduit par des actions de sensibilisation (conférences, actions culturelles…), des parcours artistiques dans les musées mais aussi un soutien aux compagnies comme cette saison avec Le Lapin et la Reine de Nina Vallon et C’est un signe ? de la Cie La Halte-Garderie – deux créations chorégraphiques autour du conte Alice au pays des merveilles avec des artistes sourds.
L’Expertise d’IVT est unique en France. Tout d’abord, à travers son centre de formation certifié Qualiopi depuis 2021, délivrant un programme d’apprentissage divisé en 18 modules et conventionné pour préparer au DCL – Diplôme de Compétence en Langue. Mais aussi, par ses partenariats avec des structures comme Le Louvre, La BPI, La Philharmonie de Paris, L’Institut du monde arabe… qui font régulièrement appel au savoir-faire d’IVT et à son réseau d’experts pour différents projets qu’ils soient pédagogiques, linguistiques ou artistiques.
Emmanuelle Laborit sur scène
Emmanuelle Laborit jouera aux côtés de Ramesh Meyyappan dans La performance, une création d’Andy Arnold, metteur en scène écossais de renom. Une co-production IVT et TronThéâtre de Glasgow à découvrir du 8 au 20 novembre 2022.
Le grand retour de Dévaste-moi dans le théâtre qui l’a vu naître, du 7 au 18 février 2023. Après cinq années de tournée, IVT présente les dernières représentations de ce spectacle mis en scène par Johanny Bert et interprèté par Emmanuelle Laborit.
Au total, 14 spectacles et 1 festival (Mimesis – 11e édition du 1er au 3 décembre 2022) vont rythmer cette nouvelle saison plus que jamais ouverte à tous, tant l’éventail de sa programmation est varié : Théâtre, danse, chansigne, marionnettes, arts du geste…
Sans oublier les ateliers théâtre, les Master class, les formations de LSF et en LSF et un nouveau projet éditorial qui verra le jour en 2023 : Bienvenue chez les Sourds !