L’Asiathèque

80 Mots du Vietnam

Anna Moï

parution : 8 novembre 2023

RENCONTRE-LIBRAIRIE
vendredi 24 novembre 2023 à la Librairie Le Phénix à 18h

Le Vietnam raconté par ses mots

80 mots qui sont autant d’histoires qui racontent le Vietnam et qui, en plus des racines des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu’entretient l’auteure avec le Vietnam, ses habitants et leur langue. Anna Moï est d’origine vietnamienne. Elle a vécu toute son enfance dans le pays, puis s’est mariée à un Français, a couru le monde, s’est réinstallée pendant quelques années au Vietnam avant de regagner la France. Elle a donc une culture profondément vietnamienne et en même temps n’est plus du tout à fait du Vietnam et jette un regard à la fois attendri et ironique sur l’histoire et les traditions de son pays d’origine. Dans de petits tableaux vivement croqués, se terminant souvent par une chute amusante, elle évoque les particularités linguistiques, les gens, la flore, la faune.

 

Anna Moï a quitté le Vietnam pour vivre en France en 1973. Elle écrit en français des histoires dont la plupart prennent source dans son pays natal, qu’elle retrouvera vingt ans plus tard. Elle a reçu plusieurs prix littéraires : en 2017, le prix Littérature-monde (festival Étonnants Voyageurs) pour le roman le Venin du papillon (Gallimard) ; en 2021, le prix littéraire de la Renaissance française (Académie des sciences d’Outre-mer) pour Douze palais de mémoire (Gallimard) ; en 2022, le grand prix Hervé-Deluen (Académie française). en 2022.


La collection « 80 mots du monde » propose un voyage au coeur d’un pays par les mots qu’il comptent dans les langues des femmes des des hommes qui y vivent

Photo Anna Moï

©Laurent Schwab