80 Mots de Corée du Sud

Martine Prost

parution : 8 novembre 2023

L’Asiathèque

La Corée du Sud racontée par ses mots

80 mots qui sont autant d’histoires qui racontent la Corée du Sud et qui, en plus des racines des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu’entretient l’auteure avec la Corée du Sud, ses habitants et leur langue. Martine Prost est française. Mariée à un Coréen, elle vit maintenant à Séoul. Elle s’attache d’une part à l’origine des mots, à leur étymologie, à leurs significations et d’autre part à tout ce qui s’exprime à travers eux : les blessures du passé, l’évolution de la société, les particularités du tempérament coréen. Sa vie de famille en Corée lui permet de se référer à des expériences personnelles.

 

Martine Prost, docteur en linguistique, a été maîtresse de conférences à l’UFR de langues et civilisations orientales de l’université Paris-Diderot et directrice de l’Institut d’études coréennes au Collège de France. Mariée à un Coréen et maintenant à la retraite, elle vit en Corée. Elle a publié à l’Asiathèque Scènes de vie en Corée (2011) et Halabeoji (2016).


La collection « 80 mots du monde » propose un voyage au coeur d’un pays par les mots qu’il comptent dans les langues des femmes des des hommes qui y vivent