4X4 – Un dispositif itinérant inédit

Le dispositif 4×4 imaginé par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France, centre dramatique national commence par une commande de texte à des auteur·ice·s issu·e·s de la francophonie. Ces textes s’inspireront d’un espace commun à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skatepark…) et s’adresseront à tous les publics, dès le plus jeune âge.

Avec le dispositif 4×4, la rencontre fait partie du processus de création : lors de l’écriture, de la création et des représentations en tissant, petit à petit, des liens artistiques avec les habitant.e.s du territoire.

 

 

Deux spectacles créés en 2024 et en tournée :

F.A.I.L (Fonce, avance, invincible, loser !)

Texte Marjorie Fabre mis en scène par Jonathan Salmon

Une pièce interactive sur la peur de l’échec à vivre (sous casque) dans les vestiaires.

prochaines dates : 27 au 31 janvier 2025 Maison des Arts et des loisirs de Laon

 

JNOUN

Texte Anne Corté, en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène et interprétation Julien Frégé

Une pièce sur les agressions sexuelles et la masculinité toxique à découvrir dans les salles de classe de collège.

Prochaines dates : 10 au 14 février au collège Denis Diderot à Aubervilliers (scolaires) à 10h et 14h (sauf le 10 février : seulement 14h)

 

Un troisième 4 X 4 en cours de création pour la saison 25.26

D’ici, là-bas texte de Simon Grangeat écrit pour les salles de conseil municipal, a été choisi pour être le prochain 4×4 parmi trois textes commandés (les deux autres textes en lice : Celle qui croquait les arbres de Lola Molina et On ne lapide pas l’oiseau de Kouam Tawa).

La mise en scène a été confié à Tal Reveuny de la compagnie Nachepa. Cette dernière vient de remporter le Prix du Jury Impatience pour son spectacle Sans faire de bruit actuellement en tournée

 

Le dispositif 4×4 est porté par les Tréteaux de France,
en collaboration avec les Centres culturels de rencontre : La Chartreuse et la Cité internationale de la langue française et le TOTEM, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse.

 

 

©Christophe Raynaud de Lage