4X4 – Un dispositif itinérant

Porté par les Tréteaux de France, en collaboration avec les Centres culturels de rencontre : La Chartreuse et la Cité internationale de la langue française, et le TOTEM, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, le projet 4X4 commence par une commande de texte à des autrices et auteurs issus de la francophonie. Ces textes s’inspireront d’un espace commun à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skate-park…) et s’adresseront à tous les publics, dès le plus âge.

La rencontre est au cœur du projet :  lors de l’écriture, de la création et des représentations en tissant, petit à petit, des liens artistiques avec les habitantes et habitants du territoire et en ramenant du spectaculaire dans l’ordinaire.

 

Un nouveau 4 X 4 pour la saison 25.26

Pour le troisième 4X4, une commande a été passée à trois auteur·rice·s, Simon Grangeat, Lola Molina et Kouam Tawa.

–> Lecture des textes, vendredi 6 décembre 2024 à Avignon, à l’occasion de la 4e édition des Journées de l’édition théâtrale, organisées par La Chartreuse en collaboration avec le TOTEM.

  • 10h30 Un Passeport pour ici de Simon Grangeat (à jouer dans les salles de conseil municipal)
  • 14h30 Celle qui croquait les arbres de Lola Molina (à jouer entre deux arbres)
  • 15h45 On ne lapide pas l’oiseau de Kouam Tawa (à jouer sur un banc public)

À l’issue de ces lectures, un des textes sera sélectionné pour être mis en production. Tal Reveuny (lauréate de la bourse Mise en scène 2023 du Prix Beaumarchais SACD pour son spectacle Sans faire de bruit, sélectionné au festival Impatience 2024) mettra en scène ce texte, au cœur du lieu pour lequel il a été écrit.

 

Deux 4 X 4 en tournée :

F.A.I.L (Fonce, avance, invincible, loser !)

Texte Marjorie Fabre mis en scène par Jonathan Salmon

 

JNOUN

Texte Anne Corté, en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène et interprétation Julien Frégé