
Cie L’Heure Avant l’Aube
JAMAIS
Solo de clown contemporain de et avec Matthieu Poulet
D’après Peter Pan ou l’enfant triste de Kathleen Kelley-Lainé
Mardi 13 mai à 17h30 : Avant-première au Samovar à Bagnolet (93)
Vendredi 16 mai à 15h : Avant-première à La Factory, salle Tomasi à Avignon (84)
puis
AVIGNON OFF 5 au 26 juillet à 10h (relâche les mardis) : La Factory, salle Tomasi à Avignon (84)
tout public dès 12 ans / durée 1h
Un clown blafard se réveille dans une chambre poussièreuse. Ce clown, c’est Peter Pan. Seulement… il a 45 ans. Où est passée Wendy ? Serait-elle morte ? Impossible, puisqu’il l’a quittée il y a seulement quelques heures pour aller voir les sirènes ; il lui avait demandé de l’attendre là pour qu’elle lui raconte une histoire avant d’aller dormir. Ou alors, il n’a pas vu passer le temps, sa vie. Il ne s’est pas vu vieillir puisqu’il est Peter Pan.
Mais pourquoi est-il si compliqué de rester jeune et de s’amuser ? Une seule solution, s’enfuir au pays du Jamais, le lieu imaginaire de tous les possibles, à moins que ce ne soit qu’un paradis artificiel de plus. Ces personnes qui le regardent dans le public, sont-elles le fantôme de Wendy ? Ou celui des enfants perdus ?
Peter Pan, plus qu’un conte, un roman, une pièce de théâtre ou même un Disney, est un syndrôme. Le clown Pan à l’univers psychédélique et un peu barré, transformiste à ses heures perdues, a toujours défié les lois de la nature. Mais cette fois, il est rattrapé par le tic-tac, tic-tac, tic-tac…
©Bénédicte Karyotis