L’ASIATHÈQUE

Arborescences

Collection « Abécédaire de l’imaginaire »

parution 16 octobre 2024

 

recueil de nouvelles

Le nid de Chi Hui (traduit du chinois par Gwennaël Gaffric)

Une fluctuation dans le vide d’Aiki Mira (traduit de l’allemand par Thomas Herth et Miléna Yung)

Marginalia de luvan

 

Des imaginaires de Chine et d’Europe pour penser aujourd’hui et demain.

Arborescences est le premier ouvrage de la nouvelle collection « Abécédaire de l’imaginaire ». Il comprend trois nouvelles : « Le nid » de Chi Hui (traduite du chinois), « Une fluctuation dans le vide » d’Aiki Mira (traduite de l’allemand) et « Marginalia » de luvan, ainsi que des illustrations en deux couleurs Pantone par des étudiants de la Haute école des arts du Rhin.

La collection « Abécédaire de l’imaginaire » est une collection de petits livres de littérature de l’imaginaire, conçue en collaboration avec la revue allemande Kapsel*. Elle a pour ambition de proposer des visions diverses de l’avenir par des autrices et des auteurs européens et chinois. L’idée directrice est de susciter des échanges culturels, de réfléchir ensemble et de mettre au jour différentes façons de raconter nos futurs.

Chaque ouvrage de la collection « Abécédaire de l’imaginaire », publié en français, est constitué autour d’une nouvelle écrite par une autrice ou un auteur chinois. Des autrices ou auteurs européens proposent des nouvelles inédites qui font écho à la nouvelle chinoise.

Le présent ouvrage, premier de la collection, a pour titre thématique Arborescences. Les ouvrages qui suivront auront des titres thématiques tirés des lettres de l’alphabet.

 

(*) La revue Kapsel publie en Allemagne, depuis 2017, des textes issus de la science-fiction contemporaine chinoise, tout en engageant des échanges transculturels sur la littérature et l’avenir.