Avignon 2023 s’annonce comme chaque année trépidant, riche de découvertes, de rencontres et projets artistiques en tous genres. Nous sommes heureuses, en juillet, de retrouver et de poursuivre nos collaborations au long cours auprès de structures, de compagnies et d’artistes talentueux.
Bon Festival !
Sabine Arman
10 > 14 juillet
KiLLT – Ki-Lira-Le-Texte ?
Une incitation collective à la lecture à voix haute
LES TRÉTEAUX DE FRANCE
Tout public dès 10 ans
Durée : 1h
Mise en scène : Olivier Letellier
Scénographie textuelle : Malte Martin
Univers sonore : Antoine Prost
Avec en alternance : Angèle Canu, Axelle Lerouge, Aurélie Ruby, Antoine Boucher, Nathan Chouchana, Jérôme Fauvel et Jonathan Salmon
Spectacle participatif et immersif, le dispositif KiLLT est une plongée ludique au cœur d’un texte dramatique contemporain. Vivre un KiLLT, c’est partager une expérience inédite à travers une écriture théâtrale, voyager de tout son être à travers les mots et l’espace, faire de la lecture à voix haute un chemin à vivre ensemble.
Les Règles du Jeu de Yann Verburgh
C’est une histoire qui se passe aujourd’hui, hier et demain, une histoire qui se répète, indéfiniment. Dans la plus vieille ville des Pays- des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
19 représentations
10.07 — 14h | 15h30 | 17h
11.07 — 12h30 | 14h | 15h30 | 17h
12.07 — 14h | 15h30 | 17h | 18h30 | 20h | 21h30 [dans le cadre des 12 heures des auteurs avec ARTCENA, Festival d’Avignon]
13.07 – 12h30 | 14h | 15h30 | 17h 14.07 – 11h | 12h30
MAISON JEAN VILAR
8, rue de Mons
84000 Avignon
T. 04 90 86 59 64
8 > 26 juillet – 10h55
(jours pairs)
Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents
BÉRANGÈRE JANNELLE
Théâtre jeune public dès de 10 ans
Durée : 1h10
Compagnie La Ricotta
- Texte, conception et mise en scène : Bérangère Jannelle avec David Clavel et David Migeot
- Scénographie : Heidi Folliet
- Régie : Guillaume Lorchat
Deux apprentis anthropologues nous racontent l’histoire de l’argent et de la dette en faisant la cuisine. De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à la privatisation de certaines semences, ils déroulent 5 000 ans d’histoire de l’argent et de la dette uniquement avec des denrées alimentaires allant du vieux légume à l’agro-industrie… Le partage des denrées dans les maisons collectives, le mythe du troc, la création des dettes, les séditions qui vont avec, puis les guerres encore, les salaires (le sel, l’argent et l’or des temples), les Empires, le fleuve pactole, l’apogée de l’or, le développement du capital, le fétichisme de la marchandise, la Bourse, la financiarisation…
On y découvrira entre autres que la science économique n’est pas une science dure et de ce fait dépend de décisions et de croyances…
7 > 26 juillet – 12h40
(relâches les jeudis 13 et 20)
Euphrate
NIL BOSCA
Théâtre dès 12 ans
Durée : 1h10
Compagnie Artepo
Écriture, interprétation et mise en scène : Nil Bosca
Mise en scène : Stanislas Roquette et Olivier Constant
Collaboration à l’écriture : Alexe Poukine et Hassam Ghancy
Assistante à la mise en scène : Jane David
Regard chorégraphique : Chrystel Calvet
Son : Stéphanie Verissimo
Lumière : Geneviève Soubirou
Accompagnement scénographique : Cerise Guyon
Regard complice : Fréderic le Van
Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme.
7 > 28 juillet – 12h25
(relâches les mardis 11, 18 et 25)
L’Affolement des Biches
MARIE LEVAVASSEUR
Théâtre
Tout public dès 12 ans
Durée : 1h35
Compagnie Les Oyates
Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur
avec Marie Boitel, Yannis Bougeard, Beatrice Courtois, Serge Gaborieau, Valentin Paté, Zoé Pinelli, Morgane Vallée
Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier
Scénographie : Magali Murbach et Clémentine Dercq
Création musique : Benjamin Collier
Quand Fulvia apprend le décès de sa mère Annabelle dont elle ignorait la maladie, elle prend l’initiative de réunir sa famille joyeusement bancale pour préparer les obsèques. Dans un espace hors du temps, les huit personnages nous font vivre cette traversée qu’est la période de deuil, sans qu’Annabelle ne soit jamais très loin… Ils nous invitent à mettre à découvert les fils invisibles qui nous relient à nos proches, à nous interroger sur notre propre mort mais aussi sur notre rapport au sacré. Derrière le deuil, plus que tout, L’Affolement des biches est une ode à la vie où les « disparus » sont plus présents qu’on ne le pense. Une histoire qui nous ramené à ce qui nous rend profondément vivants, à nos cheminements, nos croyances. Chacun à notre façon. Une pièce où interviennent l’humour et la fantaisie, pour rassembler les générations et ouvrir nos imaginaires vers de nouveaux rituels.
PRÉSENCE PASTEUR
13, rue Pont Trouca
84000 Avignon
T.04 32 74 18 54
11 > 25 juillet – 9h50
(relâches les dimanches 16 et 23)
Zèbres
STANKA PAVLOVA
Danse et objets
Dès 2 ans
Durée : 30 mn
Compagnie Zapoï
Conception, écriture et mise en scène : Stanka Pavlova avec Camille Dewaele et Cécile Mazéas
Scénographie et accompagnement : Denis Bonnetier
Graphisme : Magali Dulain
Musique et chansons : USMAR
Zèbres, c’est l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre, de ceux, curieux et espiègles, qui attendent sa naissance, et de ce petit zèbre, qui prend son temps.
Vient ensuite le moment de la découverte de la vie, des premiers pas, de la rencontre avec la ville et ses habitants. Le décor en noir et blanc, composé de trois blocs, se déploie peu à peu, comme un pop-up géant, pour accueillir les formes et les personnages qui peuplent cette histoire : pies, flamands roses, éléphant, crocodile, girafe, pingouins… Les animaux et la végétation apportent alors leurs couleurs et créent un tableau final qui accompagne le petit zèbre dans une découverte jubilatoire de son environnement. Zèbres est porté par une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse. Ensemble, elles proposent un duo complice et dynamique, enveloppé par une création sonore délicate et contemporaine.
Le texte se construit comme un dialogue de sons et de mots qui se font écho dans leur musicalité. Entre onomatopées, haïkus et chansons, le texte s’adresse aux petits et aussi aux plus grands, avec quelques références clins d’œil. Quant à la lumière, elle souligne avec subtilité les déplacements, les temps forts et nous invite à suivre le découpage scénographique de différents tableaux.
LE TOTEM
20, av. Monclar
84000 Avignon
T. 04 90 85 59 55
7 > 19 juillet – 15h35
(jours impairs)
Outrenoir
FRANÇOIS VEYRUNES
Danse
Durée : 1h05
Compagnie 47•49 François Veyrunes
Chorégraphie et dramaturgie : François Veyrunes et Christel Brink Przygodda Univers plastique : Philippe Veyrunes
Univers sonore : François Veyrunes
avec Nicolas Garsault, Emily Mézières, Geoffrey Ploquin, Sarah Silverblatt- Buser, Francesca Ziviani
François Veyrunes recrée Outrenoir, avec une nouvelle distribution, premier volet de sa trilogie Humain trop humain entreprise en 2019. Après le succès de Sisyphe Heureux, en 2018, qui s’inscrivait dans un cycle consacré aux grandes figures mythologiques, le chorégraphe s’inspire ici de l’œuvre de Pierre Soulages et sa quête du « noir lumière» pour investir les profondeurs de l’être en prise avec lui-même. Une danse puissante qui cisèle l’espace à l’image de nos combats et de nos délivrances.
LASCIERIE
15, bd du quai Saint-Lazare
84000 Avignon
T.04 84 51 09 11
Théâtre Transversal
Théâtre pluridisciplinaire, ouvert toute l’année, au service de créations contemporaines
Direction : Laetitia Mazzoleni
10, rue d’Amphoux
84 000 Avignon
T. 04 90 86 17 12
10:45 : JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
de Rémi De Vos
Durée : 1h10
Tout public dès 9 ans
Une comédie noire pleine de vie, qui traite d’un sujet fort – la mort – avec une grande légèreté.
Compagnie Libre d’Esprit • Texte : Rémi De Vos Mise en scène : Nikson Pitaqaj • Avec Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi •
11:00 : TOUS LES POETES HABITENT VALPARAISO
de Carine Corajoud et Dorian Rossel
Durée : 1h00
Tout public dès 10 ans
L’incroyable histoire de Juan Luis Martinez. D’après une histoire vraie tout à fait extraordinaire, une fabuleuse enquête sur la trajectoire d’une œuvre poétique.
Cie Super Trop Top • Conception et mise en scene Dorian Rossel • avec Fabien Coquil, Karim Kadjar, Aurélia Thierrée • Scénographie originale Sibille Kössler et Florian Gibiat • Création lumiére originale Yann Becker
12:20 : ATTEINTES À SA VIE
de Martin Crimp
Durée : 1h35
Tout public dès 14 ans
Un texte très musical absolument en phase avec l’actualité, un uppercut implacable sur la démesure de notre monde contemporain.
Agence de Fabrication Perpétuelle Conception et direction Sébastien Piron • avec Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla, Laetitia Mazzoleni La Voix Élodie Bétend • Musique originale Sebum
12:40 : MOJO MICKYBO
de Owen McCafferty
Durée : 1h15
Tout public dès 7 ans
Accessible à tous, ce spectacle offre une réflexion politique à travers la trajectoire de deux enfants pour qui la guerre n’était qu’un jeu.
Collectif L’Horizon • Mise en scène Claudie Landy
avec Damien Henno, Sébastien Boudrot • Traducteurs Brigitte Bastiat et Frank Healy
14:30 : C’EST BIZARRE L’ECRITURE
d’après Christiane Rochefort
Durée : 1h15
Tout public dès 13 ans
Un spectacle ludique et musical sur l’écriture, à travers l’œuvre jubilatoire de Christiane Rochefort (1917-1998), autrice notamment du best-seller Le Repos du guerrier et du roman novateur Les petits enfants du siècle, féministe et écologiste de la première heure.
Cie Petite lumière • Mise en scène Orit Mizrahi • avec Nathalie Jeannet, Orit Mizrahi • Création musicale Awena Burgess et Daniel Mizrahi
14:40 : TRUFFAUT – CORRESPONDANCE
d’après François Truffaut
Durée : 1h15
Tout public dès 12 ans
Un spectacle impressionniste, un portrait en creux du cinéaste où s’exprime par petites touches ce qui, chez lui, nous bouleverse et nous remue…
Compagnie Les Ailes de Clarence • Mise en scène Judith d’Aleazzo et David Nathanson • Jeu David Nathanson Au piano Antoine Ouvrard ou Pierre Courriol Scénographie Samuel Poncet • Lumières Julie Lola Lantéri, Erwan Temple
16:10 : Y A PAS DE MAL
d’Alenka Chenuz et Amélie Vidon
Durée : 1h
Tout public dès 14 ans
Alors pourquoi ne parlerait-on pas de la masturbation, sujet inoffensif, quoiqu’embarrassant ? Un pur moment de plaisir… collectif !
Compagnie Alors voila? (Suisse) • Conception et jeu Alenka Chenuz et Amélie Vidon • Création lumière Emile de Gautard Conception musicale Eric & Alexis Rüegger Costumes Augustin Rolland
16:30 : GIOVANNI ! … EN ATTENDANT LA BOMBE
Durée : 1h15
Tout public dès 16 ans
Seul sur scène, Gustavo Giacosa nous invite à entrer dans l’univers mental d’un homme, alter ego imaginaire du dessinateur, avec un spectacle d’une poésie visionnaire aux accents surréalistes.
Compagnie SIC.12 • Mise en scène et jeu Gustavo Giacosa Musique, vidéo, lumière Fausto Ferraiuolo • Assistant à la mise en scène Philippe De Pierpont • Créateur lumière Bertrand Blayo
17:30 : CAPITAINES
de Marie Lauricella
Durée : 1h
Tout public dès 12 ans
Trois capitaines d’un même bateau s’avouent leurs propres vérités dans une forme comique et poétique.
Compagnie du Peuple Lié • Texte, jeu et mise en scène Marie Lauricella • Aide à la dramaturgie et à l’écriture Agathe Peyrard • Aide à la mise en scène et à la direction d’actrice Rachel Mateis, Claire Le Fouler, Paul Nouhailler, Marie-Caroline Morel
18:20 : ZOOM AVANT
d’après Fabcaro
Durée : 1h00
Tout public dès 14 ans
Zoom avant est une boîte à jeu où le public est témoin des transformations virevoltantes du plateau et des personnages. Décapant et caustique. Intime et universel. Tendre et réjouissant.
Compagnie In Extremis • Mise en scène Anne Conti Avec Gaelle Fraysse, Marie Liagre, Fabrice Gaillard
18:50 : MORT LE SOLEIL
de Gwendoline Soublin
Durée : 1h15
Tout public dès 15 ans
Un poémologue convoque les figures d’un adolescent et de son pe?re quinquage?naire, fanatisés par un jeune masculiniste préchant la contre-révolution féministe.
Le Cabinet de Curiosités • Mise en scène et jeu Guillaume Cantillon • Assistante mise en scène Clarice Plasteig • Scénographie Jean-François Garraud Lumières Neilis Doucet • Son Zidane Boussouf Costume Corinne Ruiz
19:45 : L’INSTITUT BENJAMENTA
de Robert Walser
Durée : 1h05
Tout public dès 11 ans
Dans un univers de papier hanté de présences et de silhouettes lumineuses se joue la construction du jeune Jacob, qui devra trouver son chemin, par la révolte ou la soumission.
L’autre Compagnie • Mise en scene Frederic Garbe Avec Guillaume Mika • Collaboration artistique, scénographie, vidéo Pauline Léonet • Création vidéo Michael Varlet Musique Vincent Hours • Traduction Marthe Robert
20:40 : CAMUS… SARTRE, MIROIRS D’ENFANCES
d’après Albert Camus et Jean-Paul Sartre
Durée : 1h15
Tout public dès 11 ans
Un voyage en deux enfances étonnamment semblables et, dans le même temps, si radicalement opposées.
Compagnie HE? ! PSST ! • Mise en scene Cliff Paille
Avec Cliff Paille & Alexandre Cattez • Création Lumières Yannick Prévost
21:30 : ŒDIPE/ENQUETE
d’après Sénèque, Pier Paolo Pasolini et Didier Lamaison
Durée : 1h15
Tout public dès 15 ans
Une enquête intime et collective, dont la résolution sous forme d’aveuglement nous renvoie à nos cécités actuelles.
Compagnie Fraction • Mise en scène Jean-François Matignon • Avec David Arribe, Michèle Dorlhac, Thomas Rousselot • Lumières Michèle Milivojevic
16 juillet | 17h & 17 juillet | 19h
Dialogue(s) – Les Intrépides #8
Durée : 1h30
Entrée libre
Mise en espace : Léna Bréban
Compositions : Claire Diterzi
6 AUTRICES, 6 TEXTES INÉDITS
Agathe Charnet : Clémence en vacances
Marie Fourquet : Echec des pourparlers
Veronika Mabardi : 6 x elles
Nathalie Papin : Le dernier dialogue
Nadège Prugnard : Maintenant ferme les yeux
Samira Sedira : Neige, grèves et Korsakoff
Production : Cie Ingaleo • Production exe?cutive : Les Singulie?res • Avec le soutien de la SACD, la SACD en Belgique, la SSA, la Se?lection Suisse en Avignon, le The?a?tre 14, la Maison Jean Vilar-Avignon et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des e?critures du spectacle.
Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, Les Intrépides forment une troupe éphémère d’autrices. Elles écrivent chacune un texte court destiné à la scéne et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, pour lire-interpréter leurs œuvres en public.
C’est autour du thème DIALOGUE(S) que sont réunies pour cette 8 édition Agathe Charnet, Marie Fourquet (Suisse), Véronika Mabardi (Belgique), Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira. Avec la compositrice Claire Diterzi, sous le regard bienveillant et inventif de la metteuse en scène Léna Bréban, ces textes vont vibrer. La force de chacun va apparaitre ainsi que le fil qui les relie… Le dialogue avec la mère, l’amie, l’inconnue, le fils ou l’amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d’amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drêle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d’ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l’existence.
16 juillet | 17h :
MAISON JEAN VILAR
8, rue de Mons, 84000 Avignon Tel : 04 90 86 59 64
17 juillet | 19h
LA CHARTREUSE CNES FESTIVAL D’AVIGNON
58, rue de la République 30400 Villeneuve lez Avignon 04 90 15 24 24
13 juillet | 11h
JEANNE – YAN ALLEGRET
Rencontre/Lecture
Durée : 40 min (extraits)
Dès 14 ans
Compagnie (&) So Weiter
Texte et mise en scène : Yan Allegret
En présence de Olga Abolina, Olivier Constant, Julie Moulier, Yoshi Oïda
Création France Culture octobre 2023, Vitry-sur-Seine, novembre 2023
Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce-fleuve qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience.
THEATRE DES CARMES ANDRÉ BENEDETTO
6, place des Carmes – 84000 Avignon