Adeline Rispal, architecte et scénographe française de renommée internationale, livrera en mai 2024 un parcours de visite réinventé pour le nouveau musée Dobrée à Nantes.
La presse parle des ateliers Adeline Rispal :
- Connaissance des arts, Jean-François Lasnier N° Mars 2024
- Beaux Arts, Philippe Trétiack N° Novembre 2023
- NDA, Revue d’Architecture et de Design, N° Décembre 2023
- A Vivre, Coline Jacquet N°Été 2023
- News tank culture, 19 avril 2023
- Libération, 11 mars 2023
Adeline Rispal a commencé sa carrière auprès de Jean Nouvel dans les années 80 sur le projet architectural, puis scénographique, de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
C’est à partir de cette expérience globale qu’elle s’est spécialisée dans l’architecture des expositions pour des équipements culturels (musées, centre d’interprétation, patrimoine…).
Parmi ses projets phares, citons la scénographie de la Galerie de la Méditerraneée du Mucem à Marseille (2013), le Pavillon de la France de l’exposition universelle à Milan (2015), et plus récemment, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, L’Etoffe de l’Europe ® à Bruxelles (2022).
Au cours des deux dernières années,Ateliers Adeline Rispal a remporté 12 prix internationaux.
2023 aura aussi été une année très productive pour Ateliers Adeline Rispal avec la livraison des 5 équipements que sont l’extension du Centre national du Costume et de la Scène à Moulins, le Musée savoisien à Chambéry, les 2 sites de Mâcon et de Chablis de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et le Musée de la reconstruction à Agadir (Maroc).
Sans compter la victoire remportée en septembre dernier à l’unanimité du jury pour le concours de maitrise d’œuvre du Pôle muséal Beauvoisine à Rouen : pour ce projet de rénovation complexe d’un budget
de 34 M€ visant à fusionner les collections du musée des Antiquités et du muséum d’Histoire naturelle en un seul et audacieux parcours de visite, Ateliers Adeline Rispal apporte une réponse scénographique innovante prenant fortement en compte l’urgence à la fois sociétale et écologique et faisant de l’hospitalité le principe fondateur de ce futur musée de territoire.
MUSÉE DOBRÉE
Scénographié par Adeline Rispal, le nouveau parcours de visite du très attendu musée Dobrée à Nantes couvre 500 000 ans d’histoire et explore 5 continents pour s’approprier autrement l’histoire et
l’imaginaire du territoire nantais.
Après 8 ans d’études et de travaux, ATELIERS ADELINE RISPAL, architectes et scénographes, livre le nouveau parcours d’un musée
Dobrée totalement rénové par les architectes de l’ATELIER NOVEMBRE
Visuels ©Luc Boegly / Ateliers Adeline Rispal