CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE
Après 4 ans d’études et de travaux, les ATELIERS ADELINE RISPAL, architectes et scénographes, livrent deux des trois Cités des Climats et vins de Bourgogne :
- Chablis, ouverture au public le 17 mai et inauguration officielle le 15 juin
- Mâcon, ouverture au public le 3 mai et inauguration officielle le 16 juin
Une expérience de visite inédite pour découvrir la beauté et la complexité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis et Mâcon.
Parti pris scénographique des ATELIERS ADELINE RISPAL
Une approche sensible de la complexité
Dès l’origine, ATELIERS ADELINE RISPAL s’est attaché à exprimer la singularité de chaque vin de Bourgogne : son alchimie, chaque année différente, à la fois le produit fort et l’équilibre fragile d’interactions entre la terre, l’air, la vigne, le corps et l’esprit des hommes.
C’est cette alchimie, propre à plus de 80 appellations et plus de 1200 Climats, qui participe largement de l’image de complexité que l’on se fait des vins de Bourgogne.
« Nous ne souhaitons pas expliquer intellectuellement cette complexité, précise Adeline Rispal, notre ambition est que les visiteurs en fassent l’expérience de trois manières :
1. Éprouver,
c’est-à-dire ressentir pour connaître par l’expérience.
2. Comprendre,
c’est-à-dire élaborer en exprimant et partageant ses sentiments émotionnels
3. Déguster
c’est-à-dire apprécier les saveurs pour éduquer son goût.
Ainsi, en rendant lisible la singularité des terroirs de la Bourgogne, nous souhaitons que l’expérience sensorielle des visiteurs leur révèle toute la richesse, la diversité et la subtilité des vins de Bourgogne. »
Photos en HD sur demande
©Luc Boegly / Ateliers Adeline Rispal