LA PERFORMANCE
mise en scène Andy Arnold
avec Emmanuelle Laborit et Ramesh Meyyappan
CRÉATION du 12 au 22 octobre 2022 au Tron Theatre à Glasgow en Écosse
PREMIÈRES en France
du 8 au 20 novembre 2022
à IVT – International Visual Theatre
Un hommage au cinéma classique français
Inspirée du réalisme poétique du cinéma francçais classique, la pièce s’ouvre sur deux comédiens en train de se préparer et de répéter dans les coulisses d’un théâtre en attendant leur représentation : « Elle », actrice suave et chic et « Lui », échevelé et très nerveux. Alors que le rideau s’ouvre, ils se retrouvent métamorphosés en personnages d’un film d’antan : un clown et la femme que celui-ci adore… Dans une ambiance de music-hall, les scènes de pantomime s’enchainent – mais peut-être pas comme prévu… Que se passe-t-il ? Est-ce les comédiens, Elle et Lui, qui se disputent ou les personnages qu’ils incarnent sur scène ?
Se déroulant essentiellement dans les coulisses du théâtre et sur scène, La Performance offre une mise en abyme subtile qui examine l’opposition entre la vie et l’art.
Entièrement visuelle, la pièce fait appel aux codes de l’âge classique du cinéma français (1930-1945), avec son intensité émotionnelle et sa combinaison de comédie et de tragédie.
Une histoire d’amour impossible entre une femme libre et sûre d’elle et d’un homme éperdument amoureux, mais perdant totalement ses moyens quand il s’agit d’ouvrir son cœur. Une romance qui n’est pas sans rappeler celle d’un film culte tourné à Paris, sous l’occupation allemande…
L’amour non partagé, si souvent au cœur du théâtre tragique, prend toute sa place dans cette production franco-écossaise qui explore la profondeur de l’émotion.
© Vincent Quenor : visuel affiche
© Mihaela Bodlovic : photos spectacle