Un festival de papier, écrire sinon rien

Journal – janvier/février 2021

12 janvier 2021 : le Festival Faits d’hiver annule sa 23e édition qui devait débuter quelques jours après et tranche : pas de reports, à peine une concession à quelques séances professionnelles qui se maintiennent dans le vaille que vaille ambiant. Ce sont 15 créations qui ne rencontreront pas leur public. Ce sont 23 compagnies qui ne présenteront pas leur spectacle.

Comment faire exister alors ce qui n’a pas eu lieu ? Réinventer un espace d’expression chorégraphique dans un contexte où les scènes sont fermées, l’horizon incertain et où le spectacle vivant n’a de tribune que sur les écrans ?

L’idée d’un festival de papier émerge dès le lendemain de l’annulation.
Fidèle à son amour des livres, le directeur du festival, Christophe Martin, invente avec les membres de son équipe et des journalistes spécialisés en danse un drôle de journal, manière de carnet de bord où se mêlent textes hybrides à la croisée de la critique et du portrait, impressions et imaginaires nés de représentations discrètes, de rencontres, d’entretiens…

Palimpseste inédit où s’inscrit de manière originale et unique ce qui aurait dû être.


CAP SUR 2022 : 24e EDITION DU FESTIVAL FAITS D’HIVER

DU 17 JANVIER AU 14 FÉVRIER 2022
53 représentations – 18 lieux à Paris et en petite couronne

avec notamment Marta Izquierdo Munoz, Hervé Robbe, Wanjiru Kamuyu,
Béatrice Massin, Amala Dianor, François Veyrunes, Ashley Chen, Teresa Vittucci, Marinette Dozeville, Yuval Pick, Anne-Sophie Lancelin…