MPAA / Ahmed Madani « J’ai rencontré Dieu sur Facebook »

Première parisienne : Mardi 20 et mercredi 21 novembre

MPAA / St-Germain

4 rue Félibien – 75006 Paris

J’ai rencontré Dieu sur Facebook de Ahmed Madani / Madani Compagnie

La MPAA poursuit sa collaboration avec Ahmed Madani, qui depuis 2012, inscrit son projet théâtral autour de la jeunesse des quartiers populaires (Illumination(s) en 2014 et Flamme(s) en 2017).

Avec ce nouveau spectacle, Ahmed Madani s’intéresse aux rapports mère-fille et à l’embrigademment des jeunes femmes dans le fanatisme religieux.

Nina, une adolescente mélancolique est en conflit permanent avec sa mère, Salima, professeur de français dans un collège de banlieue. Sa vie prend un tournant radical quand elle rencontre Amar sur Facebook. Il l’invite à le suivre dans la guerre qu’il mène au nom d’un idéal religueux.

Comment une jeune fille bien éduquée par sa mère peut-elle sombrer dans  dans une mascarade pseudo-religieuse d’aventure extraordinaire et de toute puissance ?

Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ?

Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ?

Ahmed Madani a écrit cette pièce au moment où la nation toute entière plonge dans le terrible drame des attentats terroristes perpétrés contre Charlie Hebdo et de l’hypercacher de Vincennes. Développant un théâtre humain et généreux, il embrasse des problématiques contemporaines qui traversent notre société.