MARDAGA / Jean M. Twenge – Génération Internet le 20 septembre 2018

Le 20 septembre 2018

Prix: 24,90 € – Broché 464 pages

Collection : PSY- Théories, débats, synthèses

Génération Internet

Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés

JEAN M. TWENGE

Née à partir de 1995, la Génération Internet a grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avait un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souvient pas de l’époque précédent Internet.

Ouvrir le débat

À travers de nombreuses thématiques, Jean M. Twenge, psycho­logue américaine de renom, s’interroge sur l’omniprésence des smartphones dans la vie des adolescents et sur les risques d’une surexposition aux écrans. Elle s’attache aussi à démontrer le lien entre les écrans et l’instabilité mentale grandissante observée chez ces jeunes, sans toutefois tomber dans la diabolisation.

Une enquête sociologique

Pour construire son analyse, l’auteure s’est basée sur des don­nées scientifiques et statistiques issues d’études menées sur plus de 11 millions d’adolescents. Dans Génération Internet, elle dresse le portrait de cette génération, décrypte ses attitudes et comportements et offre des éléments de réponse aux questions que parents, professeurs et employeurs se posent.

Jean M. Twenge est docteure et professeure en psychologie à l’uni­versité de San Diego, aux États-Unis. publications scientifiques citées par de nombreux médias à travers le monde, dont le New York Times, Newsweek ou encore le Washing­ton Post.

Vincent de Coorebyter, auteur de la préface, est président du Centre de recherche et d’information socio-politique (CRISP) et professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il occupe la chaire de philosophie sociale.

Serge Tisseron, auteur de la post­face, est docteur en psychologie, psychiatre, psychanalyste et cher­cheur à l’université Paris VII Denis Diderot. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et est à l’origine du projet d’éducation numérique 3-6-9-12.