ALAIN FINKIELKRAUT
LAURÉAT DU PRIX LITTERAIRE FRANÇOIS SOMMER 2019
POUR DES ANIMAUX ET DES HOMMES

Le Prix littéraire François Sommer 2019 est attribué à Des animaux et des hommes, sous la direction d’Alain Finkielkraut, une co-édition Stock-France Culture.

L’explorateur Jean-Louis Étienne, président d’honneur du Jury, Xavier Patier, président du Jury, et l’ensemble de ses membres ont particulièrement apprécié cet opus.

« Cette année le jury du Prix littéraire François Sommer a exprimé sa préférence pour un livre atypique parce que collectif : Des animaux et des hommes. Le choix de cet ouvrage s’est imposé car le sujet traité — l’irruption de la cause animale sur la scène politique —, la méthode proposée — donner la parole à des opinions divergentes mais crédibles et capables de dialoguer —, et la hauteur des vues exprimées correspondaient exactement aux ambitions que poursuit depuis sa création la Fondation François Sommer. De plus, servi par une grande voix de notre pensée contemporaine, celle d’Alain Finkelkraut, Des animaux et des hommes a donné l’impression d’une contribution qui arrivait au bon moment et qu’il fallait saluer. Ce prix fera date pour nous. » a souligné Xavier Patier.

Les auteurs de renom interrogés dans Des animaux des hommes ** apportent un éclairage fécond aux questions parfois complexes soulevées par la cause animale et confèrent à cette publication une manière de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la dimension philosophique des relations homme/nature.

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains. La remise du Prix s’est déroulée vendredi 18 janvier, à 18h30, à la Fondation François Sommer à Paris, dans le cadre de la troisième édition du Salon du livre Lire la nature qui aura lieu ce week-end.

Vendredi 18 janvier 2019
Musée de la Chasse et de la Nature