L’HISTOIRE SILENCIEUSE DES SOURDS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS / Exposition au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

Panthéon
En partenariat avec l’Institut national des jeunes Sourds, l’International Visual Theatre et les Amis de l’abbé de l’Epée
Inauguration le 18 juin, jusqu'au 6 octobre 2019

PANTHÉON

Grande première ! Une exposition consacrée à l’histoire des sourds s’installe au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

L’histoire complexe des personnes sourdes et de la langue des signes française, souvent passée sous silence, est enfin révélée au grand public et qui plus est, au Panthéon, monument prestigieux dédié aux grandes figures de l’histoire.

De l’instruction de la personne sourde à son avènement en tant que citoyenne, des signes monastiques jusqu’au Réveil Sourd, de nombreuses oeuvres et documents illustrent les grandes étapes de l’histoire des sourds.

International Visual Théâtre (IVT), lieu unique dédié à la culture sourde à Paris participe à ce projet inédit avec un module composé de quatre portraits vidéos. Ainsi, plusieurs personnalités emblématiques qui ont jalonné la culture sourde : Madeleine Le Mansois (XVIIIe siècle), Ferdinand Berthier (XIXe siècle), Henri Gaillard (XIX-XXe siècle) et Emmanuelle Laborit (XXe siècle).

Jennifer Lesage-David, codirectrice d’IVT avec Emmanuelle Laborit s’est lancée dans la conception de cette série vidéo, de l’écriture du scénario à sa réalisation avec des comédiens signants : Delphine Leleu, Philippe Guyon, Jean-Marie Hallégot et Emmanuelle Laborit.

La scénographie s’attache à recréer l’ambiance des époques liées aux personnages à l’aide des décors et costumes mais aussi grâce à la langue d’autrefois.

Tournées dans des lieux chargés d’histoire, les vidéos sont projetées à la verticale sur un cylindre, les personnages filmés sont projetés à taille humaine, instaurant ainsi une mise en situation avec le public, qui est donc interpellé de manière directe.

Véritables oeuvres artistiques, ces vidéos retracent avec sensibilité l’histoire des sourds d’hier à aujourd’hui.

Évènement exceptionnel, L’histoire silencieuse des sourds passionnera tous les publics, curieux de découvrir une histoire souvent méconnue.

Une exposition salutaire qui met toute la lumière sur un combat toujours actuel.