L’EMPREINTE SCENE NATIONALE BRIVE-TULLE Saison 2018-2019

L'Empreinte Scène nationale Brive-Tulle
4 au 13 octobre 2018

Naissance de l’Empreinte, la nouvelle scène nationale Brive-Tulle

 

L’Empreinte, 76e scène nationale, est née le 1er juillet 2018, réunissant les scènes conventionnées de Brive (les Treize Arches) et de Tulle (les Sept Collines), au sein de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France.

 

Nicolas Blanc*, nommé en 2017 pour cinq ans, a pris la tête de l’établissement public de coopération culturelle. « Ce nouveau projet – nous dit-il – inscrit la mobilité au cœur du geste programmatique et de la politique territoriale, il valorisera la mise en dialogue de ce binôme original dans une complémentarité fertile. La mobilité des publics associée à une offre pluridisciplinaire, au sein du bassin de vie reliant Brive et Tulle, marquent la force de notre proposition. »

 

Initiative exceptionnelle, le rapprochement entre ces deux scènes voisines, 30 kms les séparent, est un bel exemple d’une coopération réussie, impulsée par les villes de Brive et de Tulle et aboutie grâce à un soutien conforté de l’Etat – via le label Scène Nationale – la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Corrèze.

Issu d’un désir de faire dialoguer littéralement les territoires entre ville et campagne et les artistes avec les corréziens, l’Empreinte offrira une programmation variée.

Ainsi, notamment :

Deux rendez-vous phares : Du bleu en hiver, festival des Jazz et musiques improvisées, 18 concerts du 24 janvier au 2 février 2019 et Danse en mai, du 17 mai au 1er juin 2019 sans oublier une attention toute particulière portée vers la création pour la jeunesse.

19 créations et premières rythmeront cette saison 1 avec de nombreux artistes comme Marie Pierre Bésanger du Bottom Théâtre, Karelle Prugnaud de la compagnie l’Envers du décor et Simon-Pierre Bestion de La Tempête et des collaborations au long cours avec le metteur en scène Sylvain Creuze­vault, l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, et le chorégraphe Christian Rizzo.

 

Le lancement de la scène nationale aura lieu du 4 au 13 octobre 2018. Un temps fort emblématique d’un projet qui se développera sur quatre ans. Deux scènes, deux théâtres et deux plateaux complémentaires feront circuler le public d’une scène à l’autre.

 

Présentation de saison : 6 septembre à Brive et 7 septembre à Tulle.

 

* Nicolas Blanc a été directeur de Scènes croisées de Lozère (scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui), préalablement chargé de l’élaboration de différents schémas départementaux de politiques culturelles sur des territoires ruraux comme les Côtes d’Armor, le Gers et la Lozère.