LE MOUFFETARD / Naomi Yoeli « My Ex-Stepmother-in-law »

Du 6 au 11 novembre 2018

Théâtre Dunois

7 rue Louise-Weiss

75013, PARIS

Théâtre d’objets interactif

Agi vit désormais à Tel-Aviv. À 96 ans, elle est une cuisinière formidable, mais surtout une conteuse hors pair. Attentive depuis quarante ans à chaque confidence, son ex belle-fille Naomi espère toujours que ses anecdotes prendront tout leur sens. Un jour peut-être comprendra-t-elle ce qu’il s’est réellement passé et pourquoi ? Pour évoquer ces souvenirs, cinq spectateurs volontaires montent tour à tour sur scène, ouvrent l’un des tiroirs de la table du salon et se saisissent d’un objet.

Chaque tiroir contient les souvenirs de certaines époques ou passions de la vie d’Agi : son enfance en Europe de l’Est, son mariage, ses voyages, l’art. L’un de ces tiroirs pourtant lui résiste…

Avec ce spectacle participatif, Naomi Yoeli convoque les véritables confessions de sa belle-mère, celles que l’on peut transmettre, et celles qui resteront secrètes. L’ostensible et l’ineffable.

Naomi Yoeli

Marionnettiste israélienne, metteure en scène et écrivaine, Naomi Yoeli est aussi conseillère artistique et dramaturge du collectif The Train Theater, le centre israélien pour le théâtre d’objets, la marionnette et les travaux expérimentaux, depuis 2004. Son doctorat en Études Théâtrales lui est décerné en 2002 par l’Université de Tel-Aviv. Il porte sur les cérémonies sionistes et le théâtre.

Elle est impliquée depuis plus de vingt ans dans le théâtre expérimental et politisé ainsi que dans la création de travaux pour enfants et pour des publics élargis.