LE LIVRE SUR LA PLACE 7-8-9 septembre 2018 / 40e édition

Le Livre sur la Place
7,8 et 9 septembre 2018

Place de la carrière, Nancy

La 40ème édition du Livre sur la Place à Nancy : un cru exceptionnel

Le salon de la rentrée littéraire, avec plus de 600 auteurs présents et une centaine d’événements, fêtera sa 40ème édition du 7 au 9 septembre prochains sous la présidence exceptionnelle de l’Académie Goncourt

À année exceptionnelle, événement exceptionnel ! Nancy a proposé aux dix académiciens Goncourt, fidèles ambassadeurs du Salon depuis sa création, d’en être les présidents. Ils annonceront, sous la houlette de Bernard Pivot, pour la première fois à Nancy, les quinze lauréats en lice pour le Prix Goncourt, en ouverture de la manifestation le vendredi 7 septembre à la Mairie de Nancy.

L’édition 2018 réunira de nombreux auteurs français et étrangers : Salman Rushdie, Boris Cyrulnik, Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Jérôme Ferrari, Christophe Boltanski, Jean-Christophe Rufin, Dany Laferrière, Vénus Khoury-Ghata, Marie-Aude Murail, Emmanuelle Pirotte, Tobie Nathan, Jérôme Chantreau, Serge Joncour, Philippe Torreton, Laurent Seksik, Joann Sfar, RJ Ellory… 

Des débats, des grandes rencontres et des lectures rythmeront ces trois jours littéraires au cœur du somptueux patrimoine du XVIIIe siècle de Nancy, classé à l’Unesco : citons la lecture-spectacle de la comédienne Isild Le Besco ; l’écrivain espagnol Javier Cercas en dialogue avec Pierre Assouline et un duo prestigieux pour clore le Festival : Isabelle Adjani et Lambert Wilson.

Les festivités seront lancées dès le jeudi 6 septembre à l’Opéra National de Lorraine avec une lecture hommage à Jean d’Ormesson par Alice Taglioni.

Enfin, six prix littéraires seront décernés pendant le salon : le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, le Prix Livre et Droits de l’Homme, le Prix Stanislas, Le Prix des Libraires – Le Point, La Feuille d’Or de la ville de Nancy – Prix des Medias – France Bleu Lorraine – L’Est Républicain – France 3 Grand Est.

Créé en 2002 par André Rossinot, alors maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés qui en fut la première présidente, le Prix Livre et Droits de l’Homme sera présidé cette année par le professeur Axel Kahn. Le lauréat sera annoncé le 19 juillet et le Prix sera remis officiellement lors du Livre sur la Place le vendredi 7 septembre.

Après Serge Joncour et Daniel Picouly, Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, présidera cette année la troisième édition du Prix Stanislas Groupama Livre sur la Place qui récompense le meilleur roman de la rentrée. Le jury se réunira jeudi 28 juin 2018 à Nancy afin d’établir sa sélection de dix romans et annoncera le nom du lauréat fin août.

Plus d’informations sur lelivresurlaplace.fr

Retour en images sur l’édition 2017