LA MPAA Saison 2018-2019

Octobre 2018 - février 2019

MPAA – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Amateur, ça va mieux en le 10 ans !

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs démarre sa programmation de demi-saison avec un événement hors norme, les 10 ans de la MPAA du 28 septembre au 7 octobre 2018 : Amateur, ça va mieux en le 10 ans !

Après une décennie où la MPAA n’a eu de cesse de se développer*, Sonia Leplat, oriente désormais son projet sur l’ouverture de « la maison » à des publics toujours plus nombreux et diversifiés.

Ainsi, en plus du théâtre, de la danse et de la musique, des nouvelles activités voient le jour au sein des ateliers : performance, stand-up, écriture, comédie musicale, DJing

Les restitutions des travaux d’ateliers seront désormais présentées lors d’un nouveau temps fort biannuel : Les Remontantes, sorties d’hiver du 1er au 22 février 2019 et celles d’été, en mai 2019.

D’autres nouveaux rendez-vous réguliers et gratuits sont à noter :

Enchantez-vous, un karaoké sous forme de chorale géante qui aura lieu tous les deux mois à la MPAA / Saint-Germain.

Le premier Enchantez-vous sur le thème Happy Birthday sera lancé lors des festivités des 10 ans le 30 septembre. Puis, Les femmes qui piquent le 18 novembre, Les hommes qui sont doux le 13 janvier, Chantez Disney le 17 mars…

Improvisez-vous, des sessions d’improvisations théâtrales, musicales dansées ou autour des mots se tiendront dans chacune des MPAA et chaque trimestre une soirée grand format sera proposée à la MPAA / Saint-Germain. Ne manquez pas New, une comédie musicale improvisée spécial 10 ans de la MPAA, le 1er octobre à 21h à la MPAA / Saint-Germain

Immiscez-vous, des compagnies ouvrent leurs portes pour vous plonger dans les coulisses de la création. Premiers rendez-vous avec La Compagnie Rang L Fauteuil 14 le 7 février et la Compagnie Mieux le 12 février.

Côté musique, quatre concerts participatifs rythmeront la saison de MPAA / Broussais. Edgar Sekloka, ex-membre avec Gaël Faye du groupe Milk Coffee and Sugar est un artiste fidèle à la MPAA. Accompagné de son groupe Live band, il propose un nouveau cycle de concerts participatifs dont les prochaines dates sont les 19 octobre 2018 et 18 janvier 2019.

Artiste très impliqué au sein de la MPAA depuis plusieurs années, Edgar Sekloka co-anime la soirée inaugurale de Amateur, ça va mieux en le 10 ans ! ce vendredi 28 septembre à partir de 19h30 à la MPAA / Saint-Germain. À noter, la MPAA accueille le concert de lancement de son nouvel EP « Chaplinesque » le 24 janvier 2019 à la MPAA / Saint-Germain.

Enfin, le Cycle de rencontre Amateur ? Oui. Et alors ? se poursuit avec la rencontre #2 Peut-on jouer avec les amateurs le 3 octobre en partenariat avec le Théâtre de la Ville. À noter qu’un Brunch-Presse est organisé en amont de cette rencontre entre 12h et 14h pour réfléchir à la visibilité des pratiques amateurs dans la presse.

Le 12 décembre, la rencontre #3 interrogera la pratique dans le cadre de l’éducation Artistique et Culturelle : Quel modèle pour l’EAC ?

Une maison, cinq lieux.

La MPAA est passée d’une salle de spectacles (MPAA/Saint-Germain, dans le 6e arrondissement) à un réseau de 5 lieux – Saint-Blaise dans le 20e arrondissement (2011), Broussais, dans le 14e (2013), La Canopée dans le 1er (2016), et Breguet dans le 11e (2017) – qui donne accès à des salles de répétitions d’une qualité optimale à des tarifs abordables et offre l’occasion de confronter un travail de création au regard de tous les publics.