LA MPAA fête ses 10 ans ! 28 septembre au 7 octobre 2018

MPAA - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
du 28 septembre au 7 octobre 2018

Amateur, ça va mieux en le 10 ans !

En 2008, La Ville de Paris crée la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, un véritable outil d’accompagnement, d’encouragement et de promotion de toutes les pratiques artistiques amateurs dans le secteur du spectacle vivant.

En dix ans, cette « maison » a grandi et se compose aujourd’hui d’un réseau de 5 sites répartis sur le territoire parisien – 19 salles de travail et de répétition ouvertes 7/7, y compris en soirée et le week-end, à partir de 2€ l’heure. – 3 salles de spectacles & d’ici le mois de septembre un nouveau site internet avec un centre de ressource en ligne complètera une offre déjà dense.

A sa tête, Sonia Leplat, une femme engagée, propose une farandole d’événements du 28 septembre au 7 octobre pour fêter comme il se doit les 10 ans de cet établissement unique en France, ouvert à tous les publics amoureux du théâtre, de la danse, de la musique ; débutants ou aguerris, curieux ou passionnés, en groupe ou en solo.

  • Vendredi 28 septembre Soirée inaugurale à la MPAA / St-Germain 19h30 animée par Sarah Olivier et Edgar Sekloka

La MPAA…c’est quoi ? En ouverture des festivités, et en VIP (il n’y aura pas de place pour tout le monde !) découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la MP2A…euh AA. Soirée haute en couleurs et pleine de surprises.

  • Samedi 29 septembre Journée Portes Ouvertes à la MPAA / La Canopée 14h-20h

Ouverture en grande pompe avec une journée rythmée d’événements en tous genres qui envahiront le Forum des Halles : You know what, i’m happy, performance burlesque de Alexandre Pavlata avec 60 amateurs, combat scénique par la Cie Les Passeurs, répétition publique de l’orchestre symphonique amateur Coalescence ! dirigé par Bertrand Causse, espace clubbing avec Johann Amselem, plusieurs formes courtes par les compagnies phares de la MPAA. Différents spots de démonstration et d’initiation seront également proposés : steel drum, danse et boxe sur un ring, krump, danse percussive, danse africaine sans oublier une improvisation live au GRM Tools (logiciels de création musicale électro-acoustique).

  • Dimanche 30 septembre Enchantez-vous ! à la MPAA / St-Germain 15h

À la manière d’un karaoké géant, la cheffe de choeur Jeanne Dambreville et le jazzman Rember Duharte accompagnés de La Fanfare à danser de la MPAA invitent le public à interpréter 3 titres festifs dont Happy Birthday de Stevie Wonder. Ce cours de chant grand format est le premier d’une longue série à venir à la MPAA / St-Germain.

  • Lundi 1er octobre New ! à la MPAA / St-Germain 20h30

Une comédie musicale s’improvise en direct. 10 artistes professionnels sont encadrés par un maitre de cérémonie exceptionnel… le public !

  • Mardi 2 octobre Soirée à la MPAA / Breguet

La fête se poursuit avec le vernissage de l’exposition des 10 ans : Guinche et ribouldingue…ou comment faire la fête aujourd’hui ? puis spectacles et diffusion des films de l’Urban film festival tournés à la MPAA / Breguet.

  • Mercredi 3 octobre  Rencontre #2 du cycle Amateur ? Oui. Et alors ? 14h – 21h

Peut-on jouer avec des amateurs ? en collaboration avec le théâtre de la Ville.

  • Jeudi 4 octobre Soirée Broussais 19h30 – 22h

Suite de l’exposition des 10 ans, bal Disney Trash par Something musical et concert.

  • Vendredi 5 octobre  Soirée impro à Saint-Blaise 19h30

Impro-session XXL sur spectacle style cabaret et théâtre d’ombres et d’illusions « les magiciens »

  • Samedi 6 octobre La Nuit de la Musique Amateur à la MPAA / La Canopée avec la Nuit Blanche à partir de 19h

Dirigé par la cheffe Alexandra Cravero, un grand orchestre amateur de 200 instrumentistes et ensembles amateurs investiront la Canopée du Forum des Halles jusqu’au bout de la nuit.

  • Dimanche 7 octobre Rejoignez-vous ! 14h – 18h

Rencontre entre amateurs qui cherchent des projets et projets qui cherchent amateurs