KERO / « Le dictionnaire de ma vie », Élie Chouraqui – à paraitre le 15 mai 2019

Éditions KERO
Élie Chouraqui
Parution le 15 mai 2019

Quelle vie !

Lettre après lettre, Élie Chouraqui raconte son histoire comme un roman avec une liberté de parole et de ton décapante.
Le récit sans langue de bois d’un parcours artistique couronné de succès envers et contre presque tout.
Aucune bonne fée ne s’est en effet penchée sur le berceau de ce fils d’une modeste famille juive revenue d’Algérie. Rien ne le prédestinait à devenir athlète de haut niveau, scénariste, réalisateur de cinéma, auteur, metteur en scène de comédie musicale, sinon l’amour d’une mère adorée et trop tôt disparue et une audace faite de mille angoisses.
Avec une extrême sensibilité qui éclaire aussi son talent et ses succès à l’écran ou à la scène, Élie Chouraqui ne dissimule rien de ses désarrois intimes, de ses passions et de ses colères.
Cette mise à nue, écrite dans un style à la fois séduisant et très original, une plume d’écrivain, est souvent bouleversante et fait tomber le masque d’un homme qui, jusqu’alors, s’est protégé par l’humour. Rien ne l’a épargné, un accident de jeunesse qui déforme son visage, la mort trop précoce de sa mère, le regard jamais indulgent de la critique ! Mais sa vie est aussi faite de rencontres exceptionnelles. Ce sont plus de quarante années qui défilent ainsi sous nos yeux étonnés par cette énergie, ce goût des autres, cette recherche du bonheur, cette part de tragique, cette nécessité de créer, ce refus du renoncement…