INTERNATIONAL VISUAL THEATRE (IVT) Saison 2018-2019

International Visual Theatre (IVT)
Saison 2018-2019

International Visual Theatre (IVT) 7 cité Chaptal 75009 Paris

Un duo de femmes engagées à la tête d’IVT

Aujourd’hui, IVT, né en 1977, est le lieu de référence pour tous, sourds et entendants, de la culture sourde et la langue des signes, un théâtre niché au cœur du 9e arrondissement de Paris, qui mêle spectacles visuels et bilingues pour tous publics, accueil en résidence d’artistes, centre de formation, ateliers, conférences, maison d’édition.

A sa tête Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, un duo de femmes engagées, présentent une programmation éclectique (théâtre, danse, arts visuels, marionnette…) aux thématiques souvent en écho à l’actualité, qui mettent plus que jamais à l’honneur la langue des signes et des spectacles en LSF et français.

En ce qui concerne les productions en tournée : après son formidable succès à IVT, cet hiver, Dévaste-moi, spectacle musical mis en scène par Johanny Bert avec Emmanuelle Laborit et the Delano Orchestra est actuellement sur les routes de France et cela jusqu’en mai 2019.


Ouverture de saison

Off Kilter de et avec Ramesh Meyyappan du 10 au 13 octobre.

Une comédie d’humour noir d’un artiste sourd d’origine singapourienne, reconnu mondialement pour son talent hors du commun. Un spectacle écossais à mi-chemin entre performance, cirque, mime et magie présenté pour la première fois en France.

 

Fredo de la Cie Ombelle du 8 au 18 novembre.

Une jeune femme entendante rend visite à son grand-père sourd, survivant de la Seconde Guerre Mondiale, et le convainc de raconter une dernière fois son histoire. Le grand-père, Fredo, étant joué par Victor Abbou, l’un des fondateurs de IVT.

 

Le Petit Prince par Hrysto du 5 au 16 décembre PRODUCTION – CREATION IVT

Un spectacle familial qui fait écho aux problématiques actuelles. Sous l’apparence d’un conte moral pour enfants, Saint-Exupéry aborde dans son œuvre un message profond sur l’amour, l’amitié et la connaissance. Aujourd’hui encore, peu d’enfants sourds ont accès aux contes, au patrimoine culturel en général. Hrysto et IVT ont choisi de porter ce projet et défendre les valeurs d’une éducation pour tous, sourds comme entendants.

 

Ce qui m’est dû de la Débordante compagnie du 17 au 20 janvier

Un moment de théâtre chorégraphique sur fond de crise écologique.

 

Sedruos de 10 doigts compagnie du 7 au 17 février

Un hommage aux femmes sourdes, celles qui ne parlent pas mais qui, grâce aux signes, racontent leurs vies.

 

Goupil par les Compagnons de Pierre Ménard du 14 au 16 mars.

Une version en LSF, parole, musique et pleine d’humour du célèbre Roman de Renart, chef d’œuvre de la littérature médiévale et dont les plus belles pages inspirèrent La Fontaine.

 

Break & Sign Par et avec Lucie Lataste, Pierre Luga, Delphine Saint-Raymond, Tellyron, Tito du 28 au 31 mars

Un spectacle mixant culture hip-hop, issue de la rue, et la culture sourde, symbolisée par la langue des signes. Leurs points communs : le langage du corps et le refus de la norme.

 

C’est signé ! de En compagnie du 4 au 14 avril

Un spectacle en plusieurs langues : la LSF, le français et le hongrois.

 

Ouïe à la vie de Camille Combes du 23 au 26 mai

Un spectacle « Coup de projecteur » bénéficiant d’une mise en lumière par IVT

 

Sans oublier les Portes Ouvertes le 15 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine placées sous le signe de « L’art du partage », la présentation de saison le 20 septembre, la 8e édition de Mimesis, festival des Arts du Mime et du Geste du 18 au 21 octobre et enfin le Congrès mondial des sourds qui aura lieu au Palais des Congrès du 23 au 27 juillet 2019, avec une programmation culturelle au sein d’IVT du 24 au 26 juillet.