INTERNATIONAL VISUAL THEATRE (IVT) / « Sedruos », 10 Doigts Compagnie – du 7 au 17 février 2019

Du 7 au 17 février

International Visuel Theatre
7 cité Chaptal
75009 Paris

« Que signifie être une femme sourde aujourd’hui ? »

La langue des signes ayant longtemps été interdite, il existe peu de témoignages de sourds et encore moins de femmes sourdes.

Partant de ce constat, Thumette Léon, directrice artistique sourde de 10 Doigt Compagnie a voulu raconter des histoires de femmes sourdes d’aujourd’hui pour qu’elles puissent être transmises aux générations futures et ainsi nourrir l’Histoire des sourds.

Accompagnée de Laurène Loctin, une journaliste sourde, elle a rencontré une trentaine de femmes sourdes et elles les ont interrogés sur leur vies, leur parcours et leur vision du monde :

Se sentent-elles différentes des entendantes ? Connaissent-elles une femme sourde dans l’Histoire ? Sont-elles juste des femmes ou des sourdes ou les deux ? Quels sont selon elles leurs points communs et leurs différences avec les entendantes ?

Cécile Ladjali, enseignante et écrivain, a ensuite mis en lumière ces récits de femme en créant un texte théâtral, Sedruos (sourdes à l’envers). Puis, la metteuse en scène Gwenola Lefeuvre a donné naissance à un spectacle bilingue LSF-Français mêlant théâtre et danse joué par Thumette Léon et Arnold Mensah, comédien entendant.AT

Un spectacle qui met plus que jamais à l’honneur la culture sourde et la langue des signes.