INTERNATIONAL VISUAL THEATRE (I.V.T) / Compagnie Ombelle « Fredo »

8 au 18 novembre 2018

International Visual Theatre

7 cité Chaptal

75009 PARIS

Une jeune femme entendante rend visite à son grand-père sourd, survivant de la Seconde Guerre Mondiale, et le convainc de raconter une dernière fois son histoire.

C’est à partir du journal et des entretiens qu’elle a eus avec son grand-père, déporté  au camp de concentration à Mathausen en 1943, que Frédérique Barthalay a créé cette pièce.

Souvent tus, enfouis, les souvenirs de la déportation sont ici racontés en langue des signes par le grand-père, Fredo, joué par Victor Abbou, l’un des fondateurs de IVT. La tendresse et la pudeur qui existent entre le grand-père, ce vieux Fredo, hardi malgré son âge, et sa petite fille, accompagnent le projet de transmission.Fouillant dans sa mémoire, Fredo lui raconte son histoire en langue des signes. Il est moins douloureux de passer par les gestes, qui ne laissent aucune trace, qui s’effacent au fur et à mesure.

Le silence enveloppe un secret. Ce qui l’a aidé durant sa déportation ? La musique. Celle qu’il imagine, qu’il « entend, reste un moyen d’échapper à son mauvais rêve.