FONDATION FRANÇOIS SOMMER / 40e Prix littéraire François Sommer, 24 janvier 2020

Fondation François Sommer
Le grand prix des relations de l’homme à la nature sera remis le vendredi 24 janvier 2020 à 18h30

Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives – 75003 Paris

40ème Prix littéraire François Sommer

Le grand prix des relations de l’homme à la nature sera remis le vendredi 24 janvier 2020 à 18h30

Le Prix littéraire François Sommer : interroger les relations de l’homme à la nature. Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, François Sommer, précurseur dans la réflexion sur la protection de la biodiversité, le prix est ouvert à tout roman ou essai publié dans l’année précédant sa remise. Il doit s’agir d’un ouvrage inédit, écrit ou traduit en langue française, qui renouvelle la sensibilité et la réflexion sur les relations des humains à la nature. Ce prix est doté de 15 000 euros.

Une année à part : le musée de la Chasse et de la Nature en pleine rénovation.Depuis trois ans, le prix est remis dans le cadre du Salon du livre « Lire la nature », organisé par la Fondation François Sommer au musée de la Chasse et de la Nature. Cette année, le musée étant fermé pour travaux d’agrandissement, la prochaine édition du Salon « Lire la nature » se tiendra en janvier 2021. La remise du Prix littéraire François Sommer 2020 est quant à elle maintenue dans les salons de l’Hôtel de Guénégaud, jouxtant le musée. Celui-ci rouvrira à l’automne 2020 avec de nouveaux espaces d’exposition et davantage de services aux visiteurs.

Un succès croissant : des ouvrages en phase avec leur temps

La création, en 2017, du Salon « Lire la nature » couplé au Prix littéraire François Sommer et au succès croissant du musée – 127 000 visiteurs en 2018 – marquent l’intérêt de plus en plus vif pour les thématiques liées aux relations de l’homme à la nature à travers une littérature toujours plus en phase avec les réflexions et les enjeux de notre temps. La production éditoriale autour de ces thématiques, qu’il s’agisse de romans ou d’essais, est en forte augmentation.

Le jury 2020

Président d’honneur : François Sureau, avocat, écrivain – Président : Xavier Patier, écrivain – Claude d’Anthenaise, conservateur général et directeur du musée de la Chasse et de la Nature – Jean-Luc Chapin, photographe – Nicolas Chaudun, écrivain – Alain Finkelkraut, lauréat 2019 pour son ouvrage Des animaux et des hommes (Editions Stock, 2018) – Colette Kerber, libraire, – Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne – Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – Le Master Gouvernance de la transition écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par deux étudiants : Anne-Gaëlle Beurier et Léo Lebègue.