Diane Landrot et Yan Allegret à la tête de Gare au Théâtre

Gare au théâtre
3 juillet 2019

Diane Landrot et Yan Allegret sont nommés à la direction de Gare au Théâtre, lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine à Vitry-sur-Seine.

Parmi les quarante-cinq candidatures reçues, c’est le projet de Diane Landrot et Yan Allegret qui a retenu l’attention finale du conseil d’administration.Issu d’une complicité professionnelle et artistique débutée en 2011, le duo prendra ses fonctions en septembre 2019, succédant à Mustapha Aouar.

Forte d’une expérience de dix ans à la tête du service du spectacle vivant de Mains d’OEuvres à Saint-Ouen et cofondatrice de plusieurs festivals dont FRAGMENT(S), Diane Landrot est reconnue pour son expertise dans l’accompagnement de l’émergence. Aguerrie aux particularités propres aux lieux intermédiaires, elle apportera un regard neuf sur Gare au Théâtre.

Auteur dramatique, Yan Allegret est édité notamment chez Gallimard Jeunesse, Quartett,Espaces 34… Il est également metteur en scène, acteur et directeur de la compagnie (&) So Weiter, conventionnée par la région Île-de-France. Ses spectacles sont présentés en France et à l’étranger. Il entretient une relation singulière avec Gare au Théâtre où il a régulièrement écrit, répété et créé 7 spectacles depuis 1998.

Dans la continuité de leur prédécesseur, Diane Landrot et Yan Allegret souhaitent faire de Gare au Théâtre un lieu majeur pour l’émergence artistique, un espace de découvertes, de rencontres et de partages où la richesse de l’écriture dramatique constitue la dynamique du lieu.Leur projet « Aiguillages » est fondé sur trois axes : la promotion de la création contemporaine, l’engagement pour l’écriture et l’ancrage sur le territoire.